aptonia

DÉCOUVREZ  LE TRIATHLON

Vous avez tous un jour entendu parler du triathlon mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment se déroule ce sport et dans quelles conditions ? On vous explique tout !

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le vélo et la course à pied et qui a la particularité d’enchaîner les trois disciplines à la suite. Si le triathlon est souvent assimilé à un effort surhumain, sachez qu’il existe des distances tout à fait abordables sur lesquelles on peut vite prendre du plaisir. C’est aussi un bon moyen de diversifier sa pratique ou tout simplement se lancer un nouveau défi.

Découvrez comment ce sport est né, comment on le pratique aujourd’hui et quels sont ses bienfaits !

number 1

QU'EST CE QUE LE TRIATHLON ?

La combinaison des trois disciplines qui constituent le triathlon est apparue dès les années 70 en Californie quand des sportifs enchaînaient natation, vélo et course à pied pour leur entraînement d’athlétisme.

Des courses ont ensuite été organisées sur de petites distances (800m de nage, 8km de vélo et 8km de course à pied) jusqu’à ce que naisse le triathlon longue distance en 1977 à Hawaï, connu sous le nom de triathlon Ironman®.

Heureusement le triple effort ne se résume pas aux longues distances, de nombreux formats existent en triathlon et permettent à chacun d’y trouver son compte : du format XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied) pour débuter et se faire plaisir au format XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied) pour les amateurs de sports d’endurance. On peut même commencer le triathlon dès 6 ans !

Le jour de la compétition, on nage en eau libre : lac, étang, mer ou rivière, parfois en piscine. On enchaîne avec la partie vélo sur route puis avec la partie course à pied sur route ou chemins.  

L’une des principales caractéristiques du triathlon est l’enchaînement des trois disciplines avec une première transition entre la natation et le vélo et une deuxième transition entre le vélo et la course à pied. Le temps de ces transitions fait partie intégrante du temps global de la course, une bonne gestion s'impose pour réussir son triathlon !

Le triathlon se pratique seul ou en relais, ce qui permet à chacun de prendre du plaisir dans la discipline qu’il maîtrise le mieux.

number 2

LES RÈGLES DU TRIATHLON 

Le triathlon est composé de trois disciplines : la natation, le vélo et la course à pied qui s’enchaînent par des transitions. Chaque concurrent doit suivre un parcours défini par l’organisateur de la course sans aide extérieure et le premier arrivé a gagné.

Toutes les affaires du triathlète sont disposées dans la zone de transition ou parc à vélo.

Le départ de la natation se fait debout, plongé ou dans l’eau. Le port d’une combinaison néoprène est obligatoire quand l’eau est inférieure à 16°, laissé au libre choix du triathlète quand la température de l’eau est comprise entre 16 et 24° et interdite quand l’eau dépasse les 24°.

Le vélo peut s’effectuer avec un vélo de route, un vélo de ville ou un VTT.

number 3

LE TRIATHLON, QUELS BIENFAITS ?

Le triathlon présente plusieurs bienfaits de part la variété des disciplines qui le compose et les différents lieux dans lesquels on peut le pratiquer.

Les trois sports sont complémentaires et deux d’entre eux, la natation et le vélo, sont des sports portés et donc moins traumatisants pour les articulations. De plus, on ne se lasse pas des entraînements puisque l’on passe toujours d’un sport à l’autre !

Enfin, la pratique en milieu naturel et le nombre de triathlons organisés par an en France et dans le monde permet de découvrir de nouveaux paysages, de profiter de la nature et de se lancer de nouveau défis d’année en année.

 

 

 

 

number 4

LE TRIATHLON EST-CE POUR VOUS ?

Le triathlon s’adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer une activité physique.

Comme tout sport d’endurance, le triathlon nécessite un minimum d’entraînement pour acquérir une forme physique dans laquelle on se sentira à l’aise pour pratiquer trois sports à la suite.

Bon pour la santé, le triathlon combine trois sports complémentaires dont deux sont portés : la natation et le vélo, ce qui permet de préserver les articulations.

Nous vous conseillons toutefois d'aller voir votre médecin pour démarrer la pratique du triathlon afin d'établir l'absence de toute contre indication à l'exercice des trois sports.

marine boulange triathlon

LE TÉMOIGNAGE DE MARINE, ambassadrice DECATHLON et mordue de triathlon

« MY FIRST TRIATHLON »

D’où vient cette passion du triathlon ?

C’est à force d’aller encourager Julien, mon compagnon, sur ses triathlons que je me suis laissée tenter. C’est mon meilleur fan. Sans lui, je ne serais pas là où je suis. On partage des moments tellement intenses sur nos courses que cela nous rapproche un peu plus chaque fois.

Fait inhabituel dans un sport, hommes et femmes courent ensemble. Qu’est-ce que cela implique en course ?

Ce qui est positif en tant que femme, c’est que l’on nous sous-estime toujours un peu. Alors que finalement, on se surpasse autant que les hommes. En triathlon, chaque fois que je dépasse un homme, il met une vitesse en plus, car je suppose que se faire devancer par une fille lui donne un coup au moral. Du coup, je dois aussi me donner deux fois plus.

 

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE  POUR PRATIQUER LE TRIATHLON

Pour pratiquer le triathlon, vous aurez besoin d’un équipement minimum dans chaque discipline :

equipement-natation-triathlon

LA NATATION

Un maillot de bain, un bonnet, des lunettes de piscine et une combinaison néoprène si la température de l’eau est inférieure à 16° (elle est optionnelle quand l’eau est entre 16 et 24°, interdite quand l'eau est au delà de 24°)).

Vous pourrez éventuellement compléter votre équipement avec une trifonction qui vous permettra de pratiquer les trois disciplines avec la même tenue sans devoir vous changer au cours du triathlon.

equipement-velo-triathlon

LE VELO

Vous aurez besoin d’un vélo, d’un casque et de lunettes pour protéger vos yeux du soleil et des projections de gravier. Il vous faudra aussi une ceinture porte-dossard sur laquelle vous pourrez facilement fixer votre dossard avec les trois points d'attache réglementaires.

equipement-running-triathlon

LA COURSE A PIED

Il vous faudra l’équipement classique comprenant les chaussures et la tenue de running. Des lacets élastiques faciliteront la transition du vélo à la course à pied.

Vous pouvez aussi vous équiper de lunettes de soleil et d’une casquette ou visière s’il fait chaud.

Vous en connaissez maintenant plus sur cette discipline enchaînée qu’est le triathlon, de ses origines à sa pratique aujourd’hui. Le triathlon offre une multitude de possibilités côté entraînements, formats de courses, lieux de pratique, sensations... autant d’éléments qui vous feront aimer ce sport tant il offre de diversité. Alors, convaincu ? N’hésitez plus et lancez vous !

charlotte aptonia

CHARLOTTE

Rédactrice équipe DECATHLON (Equipe Communication Aptonia)

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
photo teaser
Si l’entraînement est capital pour des épreuves telles que le triathlon ou l’ironman, suivre un programme nutritionnel en parallèle c’est la garantie d’une expérience réussie. Adapter une véritable stratégie alimentaire évite des sensations de fatigue précoce. Zoom sur les conseils à appliquer 1 semaine avant son triathlon.
Conseil
photo teaser
Le triathlon est une discipline qui compte de plus en plus d’adeptes parmi lesquels on retrouve aussi bien des coureurs élites mais aussi des amateurs de tous les âges.
Conseil
photo teaser
Choisir son premier triathlon c’est comme choisir son itinéraire pour partir en vacances… si vous vous plantez ça peut transformer la promesse d’un bon moment en véritable calvaire !
Conseil
conseil-triathlon
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
Conseil
triathlon
Le triathlon est un sport qui associe trois activités : la natation, le vélo et la course à pied. Il n’y a pas de pause récupération entre les différentes épreuves, tout s’enchaîne avec des transitions les plus courtes possible.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE