DÉCOUVRIR LE SKI FREERIDE

Vous avez envie de skier en poudreuse et de faire votre propre trace ? Vous vous demandez comment commencer ? Ce conseil est fait pour vous !

Le ski Freeride est une discipline qui fait rêver de nombreux passionnés de ski et de montagne : les grands espaces, la neige poudreuse, les sensations de liberté, faire sa première trace.... Sport aussi ludique que technique, le ski Freeride nécessite d’avoir le bon matériel et de connaître les règles essentielles de sécurité liées à un terrain de jeu non balisé.

QU'EST-CE-QUE LE SKI FREERIDE ?

Skier en Freeride signifie skier en dehors des domaines balisés, que ce soit à côté des pistes ou plus loin dans la montagne, dans des pentes vierges.

 

Le ski Freeride s'est imposé comme une véritable discipline du ski au milieu des années 90, notamment avec l'arrivée des compétitions internationales et la diffusion de films dédiés aux descentes dans la poudreuse.

Le ski Freeride se pratique partout où la montagne le permet : dans la forêt entre 2 pistes, sous une ligne de télésiège accessible depuis les pistes, ou plus loin dans les combes et sur des faces vierges. Si le but est de skier de la neige fraîche et poudreuse, les conditions de neige varient et ne sont pas toujours optimales : elle peut être légèrement croûtée en surface et poudreuse en dessous, parfois trafollée, relativement dure avec de nombreuses traces. Il faut pouvoir choisir le bon moment pour avoir des conditions optimales, pas toujours évident !

En résumé, le ski Freeride se pratique en terrain naturel dans des neiges non préparées. La motivation des Freeriders ? L’exploration de nouveaux terrains de jeux en toute liberté. Le Freerider est toujours en quête de sensations et à la recherche du plaisir bien trop rare de faire la première trace dans une pente en neige poudreuse. Cette pratique nécessite un équipement spécifique assurant la sécurité du skieur.

Le saviez-vous ? 

Le ski Freeride n'est pas seulement synonyme de descente. En Freeride, il est fréquent de devoir effectuer une marche d'approche à ski ( Freerando) ou à pieds permettant de rejoindre le départ de l'itinéraire, et peut impliquer pour les plus experts de l'escalade et de la descente en rappel.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

COMMENT PRÉPARER SA SORTIE DE SKI FREERIDE ?

La règle fondamentale en Freeride est de pratiquer en toute sécurité pour en pouvoir profiter au maximum et se faire vraiment plaisir !

 

Constituez un groupe pour votre sortie

C'est la règle essentielle en montagne, ne jamais être seul(e). Constituez un groupe de 2 à 6 personnes maximum. Pour découvrir de ski hors-piste, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide ou un professionnel de la montagne qui saura vous conseiller sur les itinéraires et la sécurité.

 

Partez avec tout l'équipement adapté

Quoi qu'il arrive, partez toujours équipé de l'équipement de sécurité indispensable au ski Freeride : casque, masque, DVA ( Détecteur de Victimes d’Avalanche) et sac-à-dos contenant une pelle et une sonde de recherche, ainsi qu'une trousse de premier secours.

 

Renseignez-vous sur les conditions de neige et la météo

Indispensable lorsque vous préparez votre sortie pour choisir un jour où les conditions seront optimales : risque d'avalanche au minimum, beau temps, peu ou pas de vent. Au moindre doute, reportez votre sortie à un autre jour, ou à votre prochain séjour, même si cela demande parfois d'être très patient. Vous vous demandez comment vous renseignez sur la météo locale ? Pour cela rien de plus simple que d'aller se renseigner auprès des professionnels et "locaux" : pisteurs, responsables des stations de ski, ... Soyez également attentifs aux affichages dans les stations de ski, au bulletin d'évaluation des risques d'avalanche disponible sur internet et aux pictogrammes qui remplacent maintenant les drapeaux.

 

Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau et vos capacités

Ne vous surestimez pas. Commencez le Freeride demande déjà un très bon niveau de ski sur les pistes ainsi qu’en ski All Mountain.  Commencez avec des itinéraires à votre niveau et accompagné d’un professionnel ou d’un skieur Freeride de niveau expert qui sera là pour vous donner les bons conseils techniques.

Il existe également de plus en plus de stations de ski qui mettent en place des itinéraires Freeride balisés et sécurisés. Renseignez-vous auprès de vos stations de ski préférées.

LE SKI FREERIDE, QUELS BIENFAITS ?

Le ski Freeride est un sport où liberté et sensations fortes se combinent pour le plus grand bonheur des skieurs.

 

D'un point de vue technique, le ski Freeride va vous permettre d’améliorer votre ski, pour skier toutes les conditions de neige et de pente.

 

D'un point de vue physique, vous renforcerez vos quadriceps (cuisses) et toute la ceinture abdominale. Vous verrez vos cuisses vont chauffer et très rapidement ! Les approches travaillent également le haut du corps.

 

D'un point de vue mental, le ski Freeride renforce la concentration, indispensable pour bien analyser le terrain et éviter les erreurs.

 

Enfin le ski Freeride  se pratique en groupe alors ce sont des moments de convivialité, de partage, de rires, tout pour se créer de superbes souvenirs. C’est ça aussi le sport !

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LE SKI FREERIDE, EST-CE POUR VOUS ?

Cette discipline s'adresse aux passionnés de nature et de sensations fortes désirant découvrir le ski et la montagne sous un autre jour.

Vous avez un très bon niveau de ski, vous êtes sportif, vous avez envie de vous dépasser et de découvrir de nouvelles sensations ? Vous êtes un amoureux de montagne, vous avez déjà pratiqué le ski sur des pistes non damées (ski All Moutain) et vous rêvez de tracer votre propre trace sur une pente vierge ?

Alors oui le ski Freeride est fait pour vous !

Mais n’oubliez pas, c’est un sport exigeant physiquement et mentalement. L’idéal pour commencer, c'est une sortie avec un professionnel.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE SKI FREERIDE

Pour pratiquer le ski Freeride, deux équipements sont totalement nécessaires et indissociables : les skis Freeride et l'équipement de sécurité.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LES CHAUSSURES DE SKI

Bien évidemment, vous ne pourrez pas skier sans vos chaussures de ski. Comme les marches d'approches sont assez fréquentes en Freeride, il est conseillé de choisir des chaussures à la fois confortables pour marcher et performantes pour une transmission précise et efficace des appuis à la descente.

Il existe aujourd'hui des chaussures avec une position marche, très confortables et performantes.

L'autre élément important sont les semelles de vos chaussures, qui peuvent être équipées de crampons, souvent très utiles lorsque vous devez passer à pied dans des endroits où une bonne accroche du pied est nécessaire.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LES SKIS

Les skis de Freeride sont assez larges au patin, entre 85 et 115mm, pour assurer une bonne portance dans la neige poudreuse, et certains sont équipés d'un rocker sur la partie avant, voire également sur la partie arrière, pour une meilleure flottabilité dans la neige poudreuse.

Certains skis de Freeride peuvent être équipés de fixations débrayables qui, associées aux peaux de phoques, permettent de rejoindre les itinéraires de Freeride en randonnée à ski. C’est ce qu’on appelle le “Freerando.”

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LES BÂTONS

Afin de s'adapter au mieux à cette pratique qui nécessite parfois une marche d'approche, les bâtons peuvent être télescopiques, pour ajuster leur hauteur au mieux lors de la montée et de la descente. Il est important d’avoir une rondelle large pour ne pas s’enfoncer dans la neige.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LE CASQUE

Indispensable pour vous protéger et vous sentir en confiance en toutes conditions, le casque vous accompagnera sur les pistes comme en freeride.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LE MASQUE

Le masque est un élément essentiel de votre sécurité en ski, et encore plus en Freeride : non seulement il protège vos yeux du soleil et des réverbérations de la neige, mais il vous permet également de mieux lire les mouvements de terrain.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LE DVA

Le DVA est un appareil de détection de victime d'avalanche, qui possède un mode de réception et un mode d'émission d'ondes. Lorsque vous partez, vous mettez l'appareil en mode émission, et si quelqu'un est pris dans une avalanche, vous passez alors en mode réception afin de localiser la personne et le désensevelir. Cet appareil assure aussi bien votre sécurité que celle des personnes qui vous accompagnent. Attention il est nécessaire de vous former à l’utilisation de cet appareil et de vous entraîner. Il existe en station de nombreux "DVA parcs" qui vous permettent de vous entraîner ! Renseignez-vous auprès des pisteurs.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

LE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ : SAC-À-DOS, PELLE, SONDE

C'est le minimum à emporter dans tous les cas. Le sac-à-dos permet de transporter votre matériel de sécurité, mais aussi de l'eau, un en-cas, une trousse de premier secours, éventuellement des gants de rechange... la pelle et la sonde pourront sauver la vie à une éventuelle victime d'avalanche que vous pourrez ainsi dégager de la neige qui l'aurait ensevelie. Encore une fois nous vous encourageons à vous faire former à l’utilisation du matériel de sécurité au sein d’organismes spécialisés.

découvrez le ski freeride avec Decathlon

UNE VESTE ET UN PANTALON DE SKI FREERIDE

Il est important de choisir une tenue de ski adaptée à la pratique du ski hors-piste :  coupe plus ample pour une bonne liberté de mouvement, imperméabilité et herméticité pour rester au sec malgré la neige, résistance des tissus et thermorégulation pour ne pas avoir trop chaud pendant l’effort. Les tenue Wedze offrent une sécurité supplémentaire : le système Recco.
RECCO® est un système de secours en avalanche utilisé dans le monde entier pour localiser rapidement les personnes ensevelies. Il ne remplace pas un ARVA mais augmente les chances d'être retrouvé à temps.   

Cet article vous a donné envie de découvrir le ski Freeride ? Alors lancez-vous accompagné de professionnels et racontez-nous votre expérience !

PAULINE

Equipe communication Wed'ze, passionnée de ski et de montagne  

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE