DÉCOUVRIR LE HANDBALL

Vous cherchez un sport de balle ludique et intense ? Avec le handball, découvrez un sport collectif complet sur le plan physique et mental.

Préparez la résine et sortez votre ballon ! Nous vous expliquons ce qu’est le handball, comment débuter et vous équiper ainsi que les origines et les règles de ce sport d’équipe.

Quels sont ses bienfaits, quelles sont les qualités sollicitées ? Nous vous conseillons.

Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le handball, nous vous proposons notre guide pour bien commencer ce sport.

QU'EST-CE-QUE LE HANDBALL ?

Bien avant d’occuper vos séances de sport et de récréation à l’école, le handball voit le jour à Berlin dans les années 1920. Le but est alors de s’exercer en s’amusant l’hiver avant de se remettre à l’athlétisme au printemps.

Vous retrouvez donc les gestes de base de l’athlète : courir, sauter, lancer. Dans le handball, ces fondamentaux deviennent ludiques et pédagogiques pour mettre en valeur le collectif.

A partir des années 1950, le handball en intérieur et à 7 contre 7 prend le pas sur sa version en extérieur à 11 contre 11. Un pas de plus donc, vers vos heures d’EPS.

C’est avant tout un sport européen, et même une institution en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Si vous aimez voyager, la Russie, le Maghreb, l’Angola, le Qatar ou encore la Corée partagent votre nouvelle passion.

Le handball est un sport collectif de contact. Ses règles simples vous permettent de débuter facilement et de prendre du plaisir rapidement. Si vous voulez découvrir un sport spectaculaire qui vous fait évoluer grâce au collectif ou bien si vous voulez retrouver la joie et la vivacité de vos rencontres de collège, bienvenue dans le handball !

LES RÈGLES DU HANDBALL

Deux équipes de 7 contre 7, dont un gardien ou une gardienne et c’est parti pour un match de deux fois 30 minutes !

Vous inscrivez un point par but marqué. Le gardien ou la gardienne peut arrêter le ballon avec tout son corps dans sa zone. Pour tous les autres : défense d’y prendre appui !

Balle en main, vous vous déplacez en dribblant et vous avez le droit à trois pas pour passer ou tirer.

Vous défendez face à votre vis à vis. Les contacts au dessus des épaules ou dans le dos sont sanctionnés. Si vous poussez ou déséquilibrez votre adversaire, c’est aussi une faute, qui peut être sanctionnée d’une exclusion temporaire ou définitive.

Les changements sont illimités, alors restez à l’affût sur le banc de touche !

LE HANDBALL, QUELS BIENFAITS ?

Les bénéfices du handball sur le corps sont nombreux. Sprint, saut, tir, accélération, contre attaque : vous travaillez votre vitesse autant que votre agilité. En attaque comme en défense, l’opposition physique vous fournit un travail musculaire complet.

Pour la confiance en soi, les avantages s’expriment à travers le collectif. Soutien, solidarité, cohésion : l’esprit d’équipe renforce le vôtre. Ce sport d’opposition vous apprend à vous affirmer.

C’est un sport pédagogique avec une dimension mentale forte, notamment si vous gardez les buts.  

Pour vous dépenser et progresser physiquement autant que pour épanouir dans un collectif, le handball regorge de bienfaits.

 

Et pour savoir si vous n’avez pas de contre-indication médicale, pensez à consulter votre médecin !

LE HANDBALL, EST-CE POUR VOUS ?

Le handball est un sport collectif, simple et ludique. Vous pouvez apprendre les fondamentaux facilement, si vous aimez courir, sauter et tirer avec un ballon.

Le handball vous propose une succession de phases explosives et intenses plutôt qu’un cardio de course de fond.

C’est aussi un sport de contacts avec un défi physique plus important que d’autres sports en salle, qui se base sur un équilibre entre la vitesse, l’agilité et la puissance.

Si vous aimez les sports de balle et l’opposition en équipe, vous allez trouver votre bonheur.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE HANDBALL

Sauf si vous voulez construire vos buts vous-même, nous vous parlons ici de l’équipement individuel :

Des chaussures adaptées aux surfaces d’intérieur, un short et un maillot à manches courtes vous suffisent pour commencer. Si vous gardez les buts, optez pour un pantalon et un pull, voire une coquille.

Vous pouvez ajouter des coudières et des genouillères, surtout si vous jouez à l’aile.

Et si vous voulez imiter les pros, un peu (ou beaucoup) de résine végétale sur vos doigts et sur la balle lors des matchs vous permet une meilleure prise en main du ballon rendu collant et davantage d’effet lors de vos tirs avec rebond.

Enfin, pensez au ballon ou vous ferez du foncier pendant tout l’entraînement !

Vous avez sorti le pot de résine et les chaussures ? Partagez avec nous vos débuts et votre découverte du handball. Et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

merwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Quels sont les avantages du handball sur le corps et le mental ? Nous vous dévoilons les 5 bénéfices de ce sport collectif de contact.
Conseil
Vous découvrez les joies du handball en cours d’EPS ? Ou bien vous voulez débuter en club ou entre amis ? En plus du plaisir d’un sport collectif complet, vous allez explorer un vocabulaire tout aussi riche. Nous vous proposons ici les définitions et les explications du langage du handball.
Conseil
Lorsqu’on joue au handball, les pieds sont constamment sollicités, aussi bien pour effectuer des sauts que des pivots ou des pas de course. DECATHLON vous oriente dans le choix de vos chaussures de handball, pour un maximum de confort et d’efficacité en fonction de vos besoins et de votre profil.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE