DÉCOUVRIR LE FLAG FOOTBALL : LE FOOTBALL AMÉRICAIN SANS CONTACTS ACCESSIBLE À TOUS

Que vous soyez un passionné de football américain ou simplement à la recherche d'un sport collectif fun et accessible, voici un petit guide explicatif pour bien commencer le Flag Football avec les règles de base.

Le flag football est un sport ludique et accessible, dérivé du football américain qui peut être joué par tous, jeunes, moins jeunes, en équipe mixte...

Ce sport de gagne terrain reprend les codes de son cousin, mais se différencie de part son aspect sans contact.

Voici une version des règles simplifiées pour vous lancer rapidement dans le flag. Nous proposons ici la variante la plus courante portée par la NFL. La version complète des règles se trouve sur le site de la NFL.

LES RÈGLES DU FLAG EXPLIQUÉES EN VIDÉO

QUEL ÉQUIPEMENT POUR JOUER AU FLAG FOOTBALL

La pratique du flag football ne nécessite pas beaucoup de matériel. Vous aurez besoin a minima de ceintures avec deux flags pour chaque joueur, d’un ballon et de quoi délimiter le terrain.

Vous pouvez retrouver le kit d’initiation flag football sur le site de Décathlon qui vous permet d’organiser des matchs en équipe (version adulte ou enfant). Ce kit comporte:

- Un sac de transport

- 12 ceintures avec des flags scratch (2 couleurs distinctes pour chaque équipe)

- 1 ballon AF 100 (taille officielle ou junior selon le kit)

- 4 plots orange pour délimiter le terrain

- Une notice explicative

Pour la tenue, optez pour une paire de chaussures qui ne glissent pas sur le terrain, un short ou pantalon sans poches. La ceinture de flag se porte par dessus le short et le maillot à hauteur de hanches, les flags tournés vers l’extérieur.

Pour les joueurs les plus aguerris, il existe des gants pour améliorer la prise en main du ballon.

LA CONSTITUTION DES ÉQUIPES

2 ÉQUIPES DE 5 !

Pour pouvoir faire un match, l’idéal est de constituer deux équipes de 5 joueurs. Nous vous conseillons de répartir les joueurs par habileté: Savoir lancer le ballon, courir vite, être agile, avoir une bonne vision de jeu, être stratège…

Le flag football permet à chacun d’exprimer son talent sportif et on retrouve 3 types de joueurs:

- Le quarterback (QB) qui propose les stratégies et lance le ballon à ses coéquipiers

- Le receveur qui doit attraper la passe du QB et courir pour porter le ballon le plus loin possible

- Le défenseur qui cherchera à intercepter la passe du QB ou déflaguer le receveur qui porte le ballon

L'OBJECTIF DU JEU

AMENER LE BALLON DANS LA ZONE D'EN-BUT

Au même titre que le football américain ou le rugby, le flag football est un jeu de gagne terrain. L’équipe qui attaque doit donc amener le ballon dans la zone d'en-but (end zone) adverse.

L’attaque a 2 possibilités pour marquer: Emmener le ballon en courant (après une passe) ou effectuer une passe à un receveur se trouvant dans la end zone.

À la fin du match, qui se joue en 2x20min, l’équipe ayant marqué le plus de points l’emporte !

LE TERRAIN DE JEU

30 x 70 yards

Idéalement, le terrain de flag football doit mesurer 70 yards (64m) de long sur 30 yards (27m) de large. Les end zone doivent, quant à elles, mesurer 10 yards (9m) de profondeur (1 yard correspondant à un grand pas environ).

 

Vous pouvez tout à fait adapter la taille de votre terrain à votre environnement et le nombre de joueurs.

 

Si vous disposez de plots supplémentaires, vous pouvez les utiliser pour indiquer:

- Délimitation de la end zone

- Limite des 5 yards

- Milieu de terrain

LA POSITION DE DÉPART

Une fois les équipes constituées et le terrain installé, il est temps de jouer ! On détermine l’équipe qui attaque en premier par le moyen de votre choix (shifumi, pile ou face...).

Les deux équipes vont alors s’affronter dans une phase de jeu: bienvenu dans le drive !

L’équipe en attaque va se positionner à 5 yards de sa propre end zone sans dépasser la ligne de scrimmage (ligne imaginaire définie par la position du ballon au début d’une tentative) et l’équipe en défense se positionne en face à quelques yards en faisant attention de ne pas dépasser la ligne de scrimmage également.

L’action est lancée dès que le ballon est en mouvement. Le centre fait alors une passe en arrière au QB (le snap). Dès ce moment, tous les attaquants (à l’exception du QB) peuvent se mettre à courir et peuvent recevoir le ballon qui sera lancé par le QB.

LA PROGRESSION DE L'ATTAQUE

Trois type de passes

Le QB a plusieurs possibilités pour donner le ballon à ses coéquipiers:

A. Il peut lancer le ballon en avant

B. Il peut donner directement le ballon dans les mains d’un receveur

C. Il peut effectuer une petite remise dans la course

Attention, le QB doit effectuer la passe sans dépasser la ligne de scrimmage et il a 7 secondes pour se débarrasser du ballon.

La passe est complétée lorsqu'un attaquant réceptionne le ballon sans qu'il tombe au sol. Ce receveur peut continuer à courir tant qu'il n'est pas déflagué. Il ne peut néanmoins plus faire de passe à ses coéquipiers.

Lancer en avant
Hand Off
Remise dans la course

LA DÉFENSE

Un objectif  pour de la défense : arrêter la progression de l'attaque.

Les défenseurs peuvent donc intercepter la passe du QB, détourner la passe pour que le ballon tombe au sol ou déflaguer l’attaquant porteur du ballon.

Si la défense attrape le ballon avant qu'il ne tombe au sol (interception), l'équipe en défense passe à l'attaque à partir du point d'interception.

Si la passe n'est pas complétée (le ballon tombe par terre), alors l'attaque repart au point de départ de la dernière action et l’équipe d’attaque perd une tentative.

Si le receveur est déflagué par un défenseur alors qu'il porte le ballon, l'action s'arrête et une nouvelle tentative démarre pour l'équipe à l'attaque au point de déflagage.

 

Deux règles vont vous permettre de prendre plus de plaisir dans ce jeu:

- Les contacts intentionnels entre joueurs sont interdits, ni les défenseurs, ni les attaquants ne peuvent aller au contact de leur adversaire.

- N'enlevez pas le flag d'un attaquant qui ne porte pas le ballon. De même qu’un attaquant ne doit pas empêcher l’action de déflagage du défenseur.

 

En cas de non respect des règles, une pénalité s’applique. L'équipe fautive concède à l'adversaire 5 yards de pénalité et la tentative est rejouée.

Intercepter une passe
Déflaguer un attaquant
Contacts interdits!
Délfagage intempestif!

DÉROULEMENT D'UN DRIVE

Un drive bien mené vous mènera à l'en-but !

Avant chaque jeu, l’équipe d’attaque se concerte pour établir la stratégie de conquête (le huddle).

L'équipe à l'attaque dispose de 3 tentatives pour passer la première moitié du terrain en partant de 5 yards de sa propre end zone.

Si elle n'y parvient pas, la défense prend la place de l'attaque depuis son en-but.

Si elle y parvient, elle dispose à nouveau de 3 tentatives pour aller marquer dans la end-zone adverse (touch-down).

Sinon, la défense passe à l'attaque en partant de 5 yards de sa end-zone.

MARQUER DES POINTS

Au flag, plusieurs façon de marquer des points

Un touch-down rapporte 6 points à l'équipe qui attaque. Elle dispose alors d'une possibilité de transformation pour marquer 1 ou 2 points supplémentaires.

Une transformation est une tentative unique (à 5 yards pour 1 points et 12 yards pour 2 points) pour l’équipe d’attaque.

Quel que soit le résultat de la transformation, l'équipe qui était en défense passe à l'attaque en partant des 5 yards de sa propre end zone.

Commence alors un nouveau drive.

Vincent

Votre spécialiste flag et football américain

Il y a 10 ans, je me suis intéressé au football américain. D'abord intrigué par ce sport peu connu en France, j'ai suivi la saison NFL, regardé des films et des séries et finalement je me suis retrouvé sur un terrain de flag football pour pratiquer !

Aujourd'hui, je suis lead developper chez Décathlon et ambassadeur Football Américain. Mon rôle consiste à épauler toute l'équipe Kipsta sur le développement de la pratique du football américain dans le monde.

J'anime également l'équipe Décathlon de Flag Football, donc on se verra peut être sur les terrains !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
les bienfaits du foot us
Vous voulez découvrir les avantages du football américain ? Nous vous présentons 5 bienfaits du Foot US pour votre physique et votre mental.
Conseil
lexique foot us
Qu’est-ce que les zèbres viennent faire sur un terrain de Foot US ? Découvrez avec nous le lexique du football américain !
Conseil
Vous êtes passionnés de Football Américain ? Ou alors curieux de découvrir un sport collectif fun, accessible et différent ? Nous vous proposons ici quelques explications pour bien débuter le Flag Football. Mais attendez, c'est quoi déjà le Flag Football ?
Conseil
découvrir foot us
Vous n’avez pas envie de choisir entre la stratégie et l’intensité ? Découvrez avec nous le Foot US, un sport aussi riche que spectaculaire.
Conseil
aurelien-flag-football-teaser
Aurélien est un touche à tout du sport. Il a quand même une préférence pour le basket, mais s'intéresse beaucoup aux sports venus des USA. Alors quand il a appris qu'il pouvait tester le flag football, il s'est lancé sans hésiter !

Commentaires utilisateurs

3.33 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 14 avril 2018

    bonjour monsieur étant un des initiateur de ce sport en Belgique il y as déjà 20 ans je tire votre attention sur le faite que c est un sport sans contact et dans votre démonstration on en voie de plus vos flag que vous vendez ne sont pas réglementaire pour une équipe qui pratique en club les flags doivent avoir des plop et non des scrach et une longueur de 30 cm merci

    Notre réponse :

    Bonjour Michel, merci pour ce retour. On est bien d'accord, le Flag Football est un sport sans contact. En regardant la vidéo, il y'a bien une séquence où il y'a contact entre 2 joueurs, mais c'est justement pour montrer ce qu'il ne faut pas faire (séquence à 1m10s, on a bien une petite croix rouge indiquant que ce n'est pas autorisé).

    Les flags que l'on voit dans cette vidéo sont vendus dans le set d'initiation (https://www.decathlon.fr/set-af-100-ad-id_8407716.html) et sont effectivement des flags scratch. Il sera parfait dans un cadre de découverte / loisir !

    Vincent

  • 14 avril 2018

    Bonjour, étant coach de flag au sein des diables rouges de Villepinte, je suis à la recherche de matchs amicaux. Si cela vous intéresse, contactez moi.

  • 14 avril 2018

    Bonjour.
    Il y a quelques erreurs sur les dimensions terrains et sur 2-3 choses.
    Je peux vous aider à les corriger je suis le traducteur des règles pour la Fédération :)

    Notre réponse :

    Bonjour Cédric, merci pour ton retour et ta vigilence sur ce point !
    Comme indiqué au début de l'article, nous nous basons sur les règles NFL éditées en 2017.
    Il y'a effectivement quelques divergences avec les règles IFAF (dimensions du terrain, nombre de tentatives sur un drive...).
    Les supports médias sont repris mondialement et doivent donc être uniformisé. Nous verrons par la suite pour adapter localement les points de règlement spécifiques.

    Vincent

HAUT DE PAGE