Logo perfly blanc

DÉCOUVREZ LE BADMINTON 

En France, il y a plus de 190 000 badistes licenciés. Et on ne compte pas les joueurs indépendants, c’est à dire ceux qui ne sont pas inscrits en club. Aucun doute, le badminton séduit de plus en plus. Et peut-être que vous comptez parmi les nouveaux passionnés ou que vous n’avez pas attendu ce petit succès pour pratiquer. Mais, savez-vous vraiment tout sur le badminton ? On vous en dit un peu plus sur l’histoire, les règles, les bienfaits, l’accessibilité, et l’équipement nécessaire, en 5 points

number 1

QU'EST CE QUE LE BADMINTON ?

Inventé au 19ème siècle, au Royaume-Uni, le badminton est un héritage du “poona”, un jeu de raquette indien pratiqué avec une balle légère. L’histoire raconte qu’un officier anglais revenu des Indes a eu envie d’initier ses camarades à ce jeu découvert lors de son voyage. 

À défaut d’une balle légère, les participants ont utilisé un bouchon de liège auquel ils ont attaché quelques plumes d’oie. Le badminton est né, dans sa version que l’on connaît aujourd’hui. Son nom vient tout simplement de Badminton House, le château où il a été inventé.

Le badminton est une discipline olympique depuis 1992. Oui, c’est un vrai sport, malgré les idées reçues qui persistent. Il se divise en 5 disciplines : simple homme ou femme, double homme ou femme, et double mixte. 

Aujourd’hui, c’est le deuxième sport le plus pratiqué au monde. Après le football, évidemment. Si en France, et dans la plupart des pays Européens, c’est majoritairement un sport scolaire et universitaire, il a beaucoup de succès en Asie, où c’est la discipline favorite. En Chine, on pratiquait déjà l’un de ses ancêtres il y a plus de 2000 ans. Deux éléments qui expliquent sans doute, en partie, pourquoi les Asiatiques dominent le jeu international. 

Autre chose à savoir : le badminton est avant tout un sport d’intérieur, à cause du volant trop léger pour supporter le vent. Toutefois, il est aussi possible de s’essayer au AirBadminton, pensé pour l’extérieur. On peut y jouer sur l’herbe, sur le sable ou sur une surface dure. C’est plutôt pratique. 

À savoir : contrairement au badminton outdoor, le AirBadminton est une vraie discipline, reconnue par la Fédération Française de Badminton. Elle a ses règles, et ses codes.

number 2

LES RÈGLES  DU BADMINTON

Elles sont simples. Pour jouer : une raquette, un volant et un filet. Pas plus. En intérieur comme en extérieur. À condition d’avoir un volant lesté.

Objectif du jeu : faire tomber le volant dans le terrain adverse, sans le faire sortir des limites définies au sol. Et marquer plus de points que son adversaire. Bon à savoir : un terrain de badminton mesure 13,40 m de long sur 6,10 m de large, couloirs des côtés et du fond compris. 

En simple ou en double, une partie se joue en 2 sets gagnants de 21 points. Avec une subtilité : si le score arrive à 20 contre 20, il faut 2 points d’écart pour remporter le set. À 29 contre 29, le camp qui marque le 30ème point remporte le set.

bienfait
number 3

LE BADMINTON, QUELS BIENFAITS ?

Ils sont nombreux. Autant sur le plan physique que psychologique. 

D’abord, le badminton est l’un des sports les plus énergivores : environ 500 kcal dépensées en une heure de pratique. Eh oui, pendant un match, on court pas mal, malgré la petite taille du terrain. Les changements de direction sont nombreux, les temps de repos presque inexistants. Et ça, c’est bon pour se maintenir en forme. Et pour booster son endurance. 

Grâce aux pas chassés et aux fentes, le bad aide aussi à raffermir les cuisses, les fessiers et les mollets. Une bonne raison d’alterner squats et smashs. Et avec tous ces mouvements, on améliore évidemment la souplesse et la coordination gestuelle. Parce qu’il faut de bons réflexes pour intercepter un volant qui peut atteindre 400 km/h. 

Enfin, ça fait du bien au moral. En effet, 30 à 45 minutes de sport, même à un rythme modéré, ça permet de libérer des endorphines : une molécule qui n’a que des effets positifs sur l’organisme. En bref, le badminton, c’est que du bonheur. Et de la bonne humeur.

accessible
number 4

LE BADMINTON UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS

À un très haut niveau de compétition, le badminton est très exigeant, physiquement et techniquement. Mais pratiqué au quotidien, il est surtout ludique, accessible et convivial. Rien n’empêche de débuter à son rythme et de progresser petit à petit. 

Enfant, femme, homme ou sénior : tout le monde peut s’y mettre, en fonction de ses envies et de ses objectifs. 

En plus, la légèreté de la raquette et du volant préserve les articulations. Et la pratique développe la souplesse et la coordination des mouvements. 

En bref, il n’y a pas ou peu de contre-indications. Le badminton n’est pas un sport dangereux ou à déconseiller. On vous recommande toutefois de surveiller les éventuelles douleurs aux épaules. Et d’en parler à votre médecin du sport.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE BADMINTON

Une raquette, un volant et des chaussures adaptées. Rien de plus. On vous conseille de bien les choisir, selon votre niveau et la fréquence de vos entraînements. 

Le volant : plumes ou plastique, c’est vous qui voyez. À savoir : les volants en plastique sont plus résistants alors que les volants en plumes ont une meilleure trajectoire. 

Quant à la raquette, mieux vaut la choisir en fonction de votre technique et de votre force de frappe, entre autres. Si vous avez encore un peu de mal à dégager le volant en fond de court, une raquette qui offre peu de puissance n’est pas forcément la plus adaptée. Et si vous jouez 3 fois par semaine, on vous conseille d’opter pour la légèreté. C’est une question de confort ;-) 

Enfin, on vous recommande vivement de porter des chaussures conçues pour la pratique du badminton. Elles ont généralement une semelle large et fine, non marquante, qui permet de rester proche du sol. Et une adhérence optimisée pour les surfaces intérieures.

Maintenant que votre curiosité est satisfaite, on vous laisse retourner sur le terrain. Parce que la théorie, c’est bien. Mais la pratique, c’est encore mieux ;-)

PLUS DE CONSEILS BADMINTON

Conseil
tension de la raquette
Plutôt forte ou plutôt faible : au badminton, le choix de la tension est parfois un vrai casse-tête. Elle peut être un sacré atout ou un frein quand elle est mal adaptée. Et dépend presque exclusivement de vous et de votre capacité à identifier vos points forts et vos points faibles. On vous partage quelques notions sur la tension, histoire de ne pas faire augmenter la vôtre au moment de choisir celle de votre raquette.
Conseil
artengo_badminton_ss178371959tci_scene_g78q8391.jpg-1_-1xoxar
Si vous avez déjà choisi votre raquette et vos chaussures, vous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le volant le mieux adapté à votre pratique. Le choix est relativement restreint : plastique ou plumes. Mais, on vous rassure, c’est déjà bien assez. Et puisqu’il influence pas mal votre jeu, le choix du volant n’est pas à négliger. Suivez le guide pour être au point !
Conseil
comment choisir un cordage de badminton
Le choix de la raquette, c’est important. Celui du cordage, ça l’est tout autant. Après tout, c’est le seul élément de votre raquette qui impacte fréquemment le volant. Et ça compte.
Conseil
badminton
L’échauffement, bien qu’important pour bien commencer une séance de badminton, est pourtant très souvent oublié voir supprimé par les joueurs, qui préfèrent « s’échauffer » en tapant directement dans le volant. Cela constitue une réelle négligence pouvant entraîner de nombreux problèmes, tant le badminton est un sport violent, musculairement parlant. Alors, nous vous distillons ici quelques éléments importantspour bien vous échauffer et prévenir les blessures.
Conseil
comment_choisir_raquette_badminton
Poids, équilibre et flexibilité : on vous dit tout sur les principales caractéristiques à connaître pour bien choisir votre raquette de badminton. C’est parti pour un peu de lecture ;-)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE