wedze logo blanc

DÉCOUVRIR LA LUGE 

Vous avez envie de faire du sport tout en vous amusant ? De passer un bon moment en famille ou entre amis ?

Alors la Luge est le sport qu’il vous faut !

Nous n’y pensons pas toujours mais la luge, c’est du sport !

Et quoi de mieux qu'un sport où l’on s’amuse, qui est adapté à tous les âges et qui permet de partager un bon moment en famille ou entre amis ?

Que ce soit pour découvrir les premières glissades sur la neige, pour prolonger une belle journée de ski ou pour “faire la course”, la luge saura vous faire passer un excellent moment !

QU'EST-CE-QUE LA LUGE ?

Un peu d'histoire

La luge était historiquement utilisée comme un véhicule pour déplacer des marchandises sur la glace ou sur la neige. 

C’est bien plus tard qu’elle fait son apparition dans les loisirs. La luge est pourtant le plus vieux sport d’hiver !

Où pratiquer ?

La luge peut se pratiquer en hiver dans trois types de terrains en fonction de l’aventure que vous avez envie de vivre et des installations proposées par les stations de ski.

Où pratiquer? 1. La luge en pleine nature !
En pleine nature, pour les amoureux de nature et de tranquillité.

Un joli champs enneigé et vous voilà équipé de votre luge pour le dévaler ! La luge en pleine nature est très pratiquée et accessible. Cependant elle demande de rester attentif et de faire attention puisque le terrain n’est pas sécurisé.

Où pratiquer? 2. La luge sur une zone dédiée !
Sur une zone dédiée à la luge, pour s’amuser en toute sécurité.

Aujourd’hui presque toutes les stations de ski proposent une piste de luge gratuite. Une zone entretenue et sécurisée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Où pratiquer? 3. Sur une piste de luge payante!
Sur une piste de luge payante, pour vivre une expérience inoubliable.

De plus en plus de stations de ski proposent des pistes de luge payantes. Plus longues, parfois avec remontées mécaniques, balisées et sécurisées, vous vivrez une belle descente dans des paysages inoubliables.

Où pratiquer? Le petit plus en raquette à neige!

Où pratiquer, le petit plus ! 

Vous pouvez aussi coupler la pratique de la luge à celle des raquettes à neige lors d’une randonnée. Vous montez en raquettes et redescendez en luge, à condition bien sûr d’avoir bien repéré en amont votre itinéraire.

Notre idée : Pour une soirée inoubliable, vous pouvez prévoir de monter en raquettes à la frontale dans un restaurant d’altitude. Puis, après un bon dîner, vous pouvez redescendre en luge. De nombreux restaurants d'altitude organisent de telles sorties, renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de votre station de ski préférée.

LES RÈGLES DE LA LUGE

Même si la luge est un sport assez facile à apprendre, il est important de débuter sur une pente faible et d’apprendre à contrôler votre luge. En quelques descentes vous apprendrez à freiner (avec les pieds et les freins selon les types des luges) et vous pourrez même sur certains types de luges apprendre à tourner.

 

Pour que la luge reste un plaisir il est important de respecter quelques règles essentielles de sécurité et d’y sensibiliser les plus petits.

- La première règle est bien évidemment de ne pas s’élancer sur la piste tant qu’une autre luge est engagée devant soi pour éviter tout risque de collision. 

- Veillez également à remonter sur les côtés de la piste pour ne pas gêner les lugeurs.

- Il est interdit de faire de la luge sur les pistes de ski et sur les routes de montagnes même enneigées. 

- Pour protéger la tête des petits et des grands, nous conseillons de porter un casque de ski lors de la pratique de la luge.

- Enfin, la luge reste le sport des enfants par excellence. Gardez toujours un œil sur vos petites têtes blondes et profitez-en pour immortaliser ces instants en photo.

Découvrez comment piloter sa luge ? 

Comment piloter sa luge bois ?
Comment piloter sa luge bois ?
Comment piloter sa luge plateau?
Comment piloter sa luge plateau?

LA LUGE, QUELS BIENFAITS ?

1/ Éliminez votre stress grâce à la luge

Entre vitamine D et rires, la luge est un excellent sport pour vous aider à gérer et faire baisser votre stress.

 

2/ Faites travailler votre cœur 

Une bonne descente en luge, ça se mérite. Pour en profiter, il faut souvent commencer par remonter à pied à côté de la piste de luge et vous sentirez vite votre coeur s'accélérer et votre souffle s'emballer. Plus de doute, vous êtes bien en train de faire du sport !

 

3/Musclez vos abdominaux

Faire de la luge permet également de muscler vos abdominaux en douceur. En effet

votre ventre sera gainé tout au long de la descente. Et pour travailler un peu plus la sangle abdominale, pensez à lever un peu les pieds, vous ferez un travail de gainage tout en vous amusant !

 

4/Développez votre équilibre et votre coordination

Tenir sur une pelle à neige ou une trottinette à neige n’est pas si facile et demande de la concentration, de l’équilibre et de la coordination pour les adultes. La luge est un excellent moyen pour travailler ces 3 éléments.

 

5/ Apprivoisez la vitesse

Pour finir, la luge est aussi un très bon sport afin d’apprivoiser la vitesse. Chez les plus petits elle fait découvrir la vitesse et chez les plus grands elle aide à lever les appréhensions liées à la vitesse et la glisse.

Luge 2

LA LUGE, EST-CE POUR VOUS ?

Avant-même de rentrer dans les détails, nous pouvons vous répondre, c’est oui ! La luge est un sport adapté à tout le monde et à tous les âges. 

 

Vous partez à la neige avec un tout-petit et vous avez envie de lui faire découvrir la montagne en hiver et les premières glissades ? Alors la luge est faite pour vous ! A partir du moment où l’enfant tient bien assis...c’est parti ! La luge traîneau est également un très bon moyen de se balader avec bébé.

Vos enfants sont plus grands? Alors la luge vous fera passer un excellent moment en famille. 

Vous partez plutôt en vacances entre amis ? Alors une fois de plus, la luge est faite pour vous. Elle vous permettra de prolonger une bonne journée de ski avec une soirée luge, fous-rire garantis en perspective !

Enfin, si c’est la première fois que vous partez en vacances à la montagne l’hiver, la luge est un excellent moyen de découvrir les premières sensations de glisse et de se familiariser avec la neige tout en s’amusant.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LA LUGE

La luge, tout comme les autres sports d’hiver, nécessite un équipement bien spécifique et adapté à la neige et au froid!

 

1// Pour profiter de la luge avec bébé!

Equipement bébé pour la luge!

Un bonnet  :

 

Pour garder la tête de bébé bien au chaud. Nous vous conseillons de rajouter par dessus le bonnet, la capuche de sa combinaison afin d’éviter toute entrée d’air.

Une protection yeux

(masque /lunettes) :

 

Accessoire indispensable des tout-petits à la neige, les lunettes ou masque de soleil protègent leurs yeux fragiles.

 

Privilégiez un modèle qui tient autour de leur tête grâce à un élastique ou un cordon car on le sait, bien souvent, bébé n’apprécie pas vraiment les lunettes et cherche à les enlever.

 Des gants :

 

Pensez à bien protéger les mains de bébé avec des moufles spécialement conçues pour lui.

Une combinaison :

 

Prévoyez là aussi une combinaison spécialement conçue pour la neige pour que bébé soit bien au chaud. C’est d’autant plus important qu’il restera le plus souvent immobile dans la luge et donc plus vulnérable au froid et au vent.

Des bottes :

 

Pour les pieds, de bonnes chaussettes ou collants avec des bottes. Même si bébé ne marche pas encore, les bottes isolent ses pieds du froid et de l’humidité.

La luge traineau Bobee bob bébé :

 

C’est la luge parfaite pour les tout-petits. Elle permet aux enfants de moins 3 ans de découvrir les joies des premières glisses. C’est aussi pour les parents un moyen pratique et agréable de promener bébé en toute sécurité grâce au harnais de protection.

L'équipement nécessaire pour votre petit lugeur:

- Un bonnet 

- Une protection yeux

- De la crème solaire

- Des gants

- Une combinaison

- Des bottes

- La luge traineau Bobee bob bébé

 

Notre conseil en plus :

Vous observerez, dans la luge, bébé a souvent les mains positionnées de chaque côté de la luge au contact de la neige. Rien de tel pour le refroidir ! Veillez donc à ce que ses petits mains restent sur la luge.

2// Pour profiter de la luge en famille !

Equipement pour la luge!

Le casque de ski :

 

Nous conseillons à toute la famille de porter un casque de ski pour profiter en sécurité des plaisirs de la luge.

Une protection yeux

(masque /lunettes) :

 

Le masque de ski est idéal pour faire de la luge. Il protège évidemment les yeux des UV, permet de garder bonne visibilité quand on prend un peu de vitesse et il est très confortable en cas de températures froides.

 Des gants :

 

Il est important de protéger ses mains du froid et de la neige. Choisissez donc des gants ou moufles de ski chaudes et imperméables.

Une combinaison ou un tenue de ski :

 

Là encore, avoir une tenue chaude et imperméable est indispensable parce qu'avec la luge il n’est pas rare de se retrouver allongé dans la neige. Choisissez donc une combinaison de ski ou une veste et pantalon de ski.

 

L’important : rester au chaud et au sec pour en profiter le plus longtemps possible !

Des bottes de neige :

 

Privilégiez des bottes chaudes, imperméables et avec une bonne accroche afin de remonter à pied et sur la neige plus facilement.

L’accessoire indispensable sa luge, pelle, skate, trottinette… :

 

Quels que soient vos goûts, nous aurons forcément la luge qu’il vous faut. Une luge classique, pour une personnes, pour deux, une pelle pour plus de sensations ou encore pour les plus aventuriers le snow skate ou la trottinette à neige. 

L'équipement nécessaire des grands lugeurs:

- Le casque de ski

- Un masque 

- Des gants 

- Une combinaison ou un tenue de ski

- Des bottes de neige

- L’accessoire indispensable sa luge, pelle, skate, trottinette…

 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Alors, prêts à vous élancer sur votre luge cet hiver ?

 

 

signature-pauline

PAULINE

Equipe communication Wedze, passionnée de Luge et de montagne !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
découvrir la luge
Vous avez envie de faire du sport tout en vous amusant ? De passer un bon moment en famille ou entre amis ? Alors la luge est le sport qu’il vous faut !
Conseil
Système 3 couches
Par peur d’avoir froid et de gâcher la journée de ski, nous avons tendance à vouloir empiler les couches de vêtement. Pourtant il suffit seulement de 3 couches techniques pour être bien au chaud et au sec sur les pistes de ski. Découvrez leurs rôles !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE