DÉCOUVRIR LA GYM ÉDUCATIVE ET SPORTIVE

Votre petit loup déborde d’énergie et vous avez parfois du mal à suivre le mouvement ? C’est normal ! Avant le début de l’adolescence, les enfants explorent les mille et une possibilités physiques qui leur sont offertes. La gym enfant est un excellent moyen de canaliser toute cette fougue!

A PARTIR DE L’ÂGE DE 5 ANS, L’ENFANT A GÉNÉRALEMENT PLUTÔT BIEN COMPRIS COMMENT COORDONNER SES MOUVEMENTS ET LA MANIÈRE GÉNÉRALE DONT FAIRE FONCTIONNER SON CORPS. 

 

Et c’est peu dire qu’il prend du plaisir à actionner cette machine qui lui permet de courir, sauter et bouger dans tous les sens ! La gym éducative et sportive est une excellente manière de dompter toute cette énergie. Mais elle n’a pas que cette vertu ! Pratiquée à l’école, à la maison ou en club, un aspect assez pratique, cette discipline apprend également aux petits à respecter certaines règles, à renforcer ou construire des liens forts avec leurs parents ou leur encadrant, et à se sociabiliser. Bref, en plus d’adopter petits une bonne hygiène de vie, les enfants qui pratiquent une activité gymnique en tirent de nombreux bénéfices.

QU’EST CE QUE LA GYM ÉDUCATIVE ET SPORTIVE ? 

Sauter, trouver son équilibre, effectuer certaines figures… La gym pour les enfants constitue une série de mouvements, parfois rythmée, permettant aux petits et aux jeunes de se dépenser et de continuer à explorer toutes les possibilités physiques qui sont à leur disposition. Cette pratique est la suite de la baby gym, qui participe à la construction du schéma corporel de l’enfant et qui l’aide à acquérir différents repères pour apprendre à bouger. Cette discipline est bien sûr pratiquée en club, mais elle a également l’avantage d’être accessible depuis la maison et au quotidien, en intérieur et en extérieur ! Une corde à sauter, un trampoline, un ballon sauteur et c’est parti pour une vraie dépense énergétique ! Plaisir et rires garantis !

Bien bouger, et en s’amusant, c’est ce que propose la gym pour enfant. Pratiquée en club ou à l’école, cette discipline permettra aux petits sportifs d’acquérir certaines notions. Respecter les consignes, ses camarades, l’heure de la séance… Autant de règles amenées par le jeu et qui seront d’autant plus vite assimilées ! La gym éducative et sportive, c’est aussi l'occasion pour vous de renforcer encore le lien qui vous unit à votre enfant, en partageant de bons moments autour de la pratique. Grâce à différents accessoires, cette discipline est facilement accessible et constitue une excellente base pour continuer le sport !

LES RÈGLES DE LA GYM POUR ENFANT

La règle numéro 1 de cette discipline, c’est d’abord que votre progéniture y trouve son compte en termes de plaisir et que la pratique lui permette de se dépenser comme il l’entend. Et puis, grâce à un matériel divers (corde à sauter, trampoline, élastique, ballon sauteur…), l’activité gymnique offre à l’enfant la possibilité de varier ses mouvements. Une manière de solliciter ses différents groupes musculaires, sans forcément qu’il s’en rende compte, et de se tonifier de façon globale. A l’école ou en club, les enfants devront apprendre à enchainer les mouvements, en respectant les consignes. Une excellente manière d’apprendre et de grandir!

ACTIVITÉS GYMNIQUES POUR ENFANTS, QUELS BIENFAITS ?

Les bienfaits de la pratique sont nombreux et pas uniquement sur le plan physique. Bien sûr, la gym permettra aux enfants de se dépenser, pour certains de se défouler, et de canaliser ainsi leur énergie sur une activité. Un moyen aussi, pour certains, de parvenir à se concentrer ensuite, après avoir exprimé cette envie irrésistible de bouger dans le cadre sportif. Pratiquer une activité gymnique permet aussi de continuer à faire du sport régulièrement et ne pas céder à la sédentarité, à l’appel des écrans.

C’est en fait cultiver une bonne hygiène de vie et faire du mouvement un plaisir, une habitude. Et puis, par les règles mises en place par les professeurs ou les encadrants, une séance de gym apprendra à votre enfants à être là à l’heure pour le début du cours, à laisser passer son camarade sur le trampoline et à bien écouter les indications du professeur. Elle lui fixera également des objectifs et lui apprendra à être autonome. Une école de la vie, en fait !

LA GYM ÉDUCATIVE ET SPORTIVE, C’EST POUR QUI? 

A partir d’environ 5 ans, l’enfant devient plus autonome, plus adroit. Ses mouvements sont plus précis. La gym, en ce qu’elle comprend d’utilisation d’accessoires (corde, élastique, trampoline, ballon sauteur…), est ainsi parfaitement accessible dès cet âge. Parce qu’elle est une activité ludique et hyper accessible, cette discipline peut être pratiquée plusieurs années par votre petit loup. C’est lui qui choisira ensuite s’il souhaite s’orienter vers une activité gymnique plus particulière (trampoline, poutre, anneaux…) ou s’il souhaite s’essayer à un autre sport. Grâce à cette pratique, il aura en tout cas les bases, dynamisme et endurance, pour s’orienter vers une autre discipline!

L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR LA GYM ENFANT

Pour qu’il puisse sauter, courir et réaliser toute sorte de mouvements comme il l’entend, un survêtement est la tenue adéquate pour le petit pratiquant. Il doit être bien adapté à sa taille pour ne pas bouger. A votre enfant de choisir s’il souhaite plutôt une veste zippée ou non. Un petit plus qui peut lui faciliter la vie! En fonction du lieu où votre petit loup pratique, choisissez une tenue plus ou moins chaude, et la possibilité pour lui de finir en t-shirt... Une paire de baskets assez légères fera parfaitement l’affaire.

 

Vous l’avez sans doute compris, la gym enfant offre beaucoup d’avantages aux petits pratiquants. Très accessible, praticable (presque) partout, elle leur permet de bien se dépenser et leur enseigne différentes notions telles que l’autonomie et le respect. Et tout ça, dans un cadre plaisant et ludique. Que demander de plus?

Et vous, avez-vous mis votre enfant à la gym ? Qu’en pensez-vous?

 

 

nouveauvisueldecouvrirlepilates

Sylvia

Rédactrice convaincue des bienfaits de l'activité physique, sportive et maman d'un petit gymnaste, je vous guide vers les bons conseils santé en la matière.

A vous les bonnes infos pour trouver le sport qui vous convient le mieux !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE