DÉCOUVRIR LA BABY GYM

Il vient de souffler ses deux bougies et découvre avec joie, jour après jour, la façon dont faire fonctionner ses bras, ses jambes et de bouger. C’est peut-être le moment de mettre votre petit bout à la gym ?

VOUS CONNAISSEZ GLOBALEMENT TOUS LES BIENFAITS QU’OFFRE LE SPORT AUX ADULTES. EH BIEN, POUR LES PETITS, CES BÉNÉFICES SONT TOUT AUSSI NOMBREUX !

 

Et ce n’est pas parce qu’ils sont encore tout petits que vos bouts de chou ne peuvent pas découvrir les joies de certaines activités ! La baby gym est une des rares activités qui est accessible dès 1 an ! Vous avez loupé les inscriptions en club et vous êtes impatient.e d’initier votre tout-petit aux joies de la pratique ? Pas de panique, les parcours et accessoires de gym peuvent aussi bien investir votre salon, qui deviendra pour le coup un véritable terrain de jeux !

number-1

QU’EST CE QUE LA BABY GYM ?

D’une manière tout à fait ludique, la baby gym ou gym éveil, a pour vocation d’aider l’enfant à découvrir ses capacités motrices et à les développer, grâce à différents exercices.

Sauter, ramper, lancer, attraper, grimper et tenir son équilibre font partie intégrante de cette activité qui, sous couvert d’être particulièrement amusante pour les petits pratiquants, participe au bon développement de leur motricité. Les activités gymniques peuvent être pratiquées en clubs, mais également à la maison. Votre salon ou la chambre de votre enfant deviendra alors un véritable terrain de jeux à investir, rempli de tunnels, d’une poutre (qui peut être une simple ligne tracée ou le motif de l’un de vos tapis), d’obstacles et de ballons… entre autres !

La gym pour enfant se pratique grâce à différents accessoires qui, une fois mis bout à bout, forment un parcours de mobilité. En réalisant ces différents exercices, l’enfant travaille la coordination de ses membres, apprend à situer son corps dans l’espace, repère les appuis sur lesquels il peut compter et développe son équilibre. Tout cela sans vraiment s’en rendre compte, car votre petit loup sera davantage occupé à bouger, rire et s’amuser. Et vous avec ! La gym constitue une excellente base pour passer ensuite à une autre discipline sportive et surtout pour donner envie à votre enfant de continuer à se dépenser.

number-2

LES RÈGLES DES PARCOURS DE MOTRICITÉ

Difficile d’instaurer des règles, à proprement parlé, avec de très jeunes enfants !

Mais l’idée de la baby gym est de permettre aux petits d’effectuer le parcours de motricité complet, en réalisant les exercices leur permettant de ramper, sauter, lancer et attraper, grimper et tenir leur équilibre. Les plus jeunes seront bien sûr aidés, notamment pour réussir leurs premières roulades ! Mais, séance après séance, l’enfant sera en mesure de réussir ce parcours seul. Une belle gratification pour lui et une façon de constater aussi, qu’à force de répéter et de s’entraîner, il peut y arriver !

number-3

ACTIVITÉS GYMNIQUES POUR ENFANTS, QUELS BIENFAITS ? 

Réaliser avec entrain tous ces mouvements autorisés, c’est d’abord une réelle source de plaisir pour les petits, qui découvrent la joie de s’activer et de se servir comme bon leur semble de leur corps !

Et puis, bien sûr, cette activité, grâce aux différents exercices et mouvements qu’elle propose, participe activement au développement moteur de l’enfant. Concrètement, elle l’aide à bien actionner cette machine qu’est son corps et à en trouver toutes les commandes. Elle lui permet de coordonner certains sens, comme la vue, à ses gestes et réflexes, de comprendre son déplacement dans l’espace et de ressentir ses muscles et ses articulations. Et puis, la baby gym et la gym éveil, pratiquées en club, c’est aussi le plaisir de retrouver des copains et l’obligation de respecter certaines règles pour le bon déroulement de la séance.

Au fur et à mesure des exercices réussis, votre enfant acquiert de l’autonomie et prend confiance en ses capacités et en lui, de façon plus générale. Enfin, la gym éveil, c’est aussi l’occasion de renforcer le lien parents-enfant, en passant un moment ludique ensemble, autour de la pratique.

number-4

LA BABY GYM, C’EST POUR QUI ?

Si vous êtes parvenu(e) à parfaitement lire le début de cet article, il semblerait que vous ne soyez pas dans la bonne fourchette d’âge pour vous adonner aux joies de la gym éveil !

Cette activité est progressivement accessible aux petits à partir d’un an en moyenne, lorsqu’ils commencent à marcher. Mais auparavant, ceux qui tardent un peu à se mettre debout peuvent très bien s’adonner au plaisir de traverser le tunnel en rampant. Il existe également des associations accueillant les petits porteurs d’un handicap. Chaque enfant grandit différemment et à son rythme. Tous ne maîtriseront pas le même exercice au même âge, ne vous en inquiétez pas !

number-5

L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR LA BABY GYM

Pour qu’il soit à l’aise sur son parcours et qu’il ne rencontre pas de gêne, un survêtement peut tout à fait convenir à votre enfant. Il doit être bien adapté à sa taille pour ne pas bouger lorsque le sportif en herbe sautera, rampera ou grimpera. Une paire de chaussons de sport fera parfaitement l’affaire.

 

En résumé, la baby gym ne présente que des avantages à être pratiquée : développement moteur, sociabilisation, estime de soi, respect des règles… Et puis, surtout, c’est aussi l’occasion de faire plaisir à votre petit bout et lui permettre de passer une bonne nuit. Et quand il dort bien, ses parents en font de même…

 

Et vous, avez-vous mis votre enfant à la baby gym ? Qu’en pensez-vous?

Sylvia

Rédactrice convaincue des bienfaits de l'activité physique, sportive et maman d'un petit gymnaste, je vous guide vers les bons conseils santé en la matière.

A vous les bonnes infos pour trouver le sport qui vous convient le mieux !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE