débuter le ski de randonnée avec nos conseils Wed'ze

Découvrir et débuter le ski de randonnée

(5)

Le ski de randonnée c’est quoi ?

Vous avez déjà vu ces gens monter en ski au bord des pistes ? Voici un exemple de ski de randonnée ! Mélange de randonnée pédestre skis aux pieds, équipés de “peaux de phoques”, et de descente en pleine poudreuse, le ski de randonnée est un sport complet. Il est le plus souvent pratiqué sur des itinéraires non balisés mais peut aussi l’être au bord des pistes selon les autorisations des domaines skiables.

 

Le but ? Découvrir le ski autrement, se dépenser en montée et/ou  aller chercher les pentes vierges pour les descendre. Il y a ceux qui préfèrent monter et ceux qui préfèrent skier. Vous qui êtes skieur et/ou snowboardeur, pour une première fois, il faut trouver un compromis entre le plaisir de la descente et le confort à la montée.

 

découvrir le ski de randonnée avec nos conseils wed'ze

 


Le bon équipement de ski de randonnée pour débuter

 

1. Les skis

Pour bien s’équiper pour le ski de randonnée, commençons par les skis. Votre compromis sera ici entre un ski suffisamment grand pour être à l'aise en descente et vous amuser mais pas trop non plus pour pouvoir le manier facilement en montée. L’idéal est d’avoir une bonne largeur au patin pour évoluer facilement en poudreuse. Entre 90 et 100mm sera la largeur optimale au patin, de sorte à ne pas trop avoir de surface et donc de poids à soulever en montée, et pour avoir suffisamment de polyvalence pour les évolutions tout-terrain.

 

Bien sûr il existe des tas de skis différents :  pour ceux qui aiment monter vite, ceux qui préfèrent le plaisir de la descente … mais il s’agit bien dans cet article de découvrir, vous aurez tout le temps de choisir ensuite votre mode de pratique du ski de randonnée si cela vous plaît !

 

débuter le ski de randonnée avec nos conseils Wed'ze

 

2. Les fixations

Pour ce qui est des fixations, il en existe deux sortes.

 

*Les fixations débrayables sont de véritables fixations de ski avec un système permettant de laisser le talon libre pour monter, comme sur des raquettes. Elles sont assez lourdes en montée mais ont l'avantage d'être sûres et confortables à la descente.

 

*Les fixations de randonnée à inserts sont en revanche très légères, confortables à la montée, et de plus en plus confortables à la descente aujourd'hui. Elles nécessitent cependant des chaussures de ski spécifiques.

 

débuter le ski de randonnée avec nos conseils Wed'ze

 

3. Les bâtons

Côté bâtons, les modèles télescopiques seront parfaits pour ajuster leur taille en montée et en descente.

 

découvrir le ski de randonnée avec nos conseils wed'ze

 

4. Les peaux de phoques

Enfin dernier élément, et non des moindres, les peaux de phoques (qui sont toutes aujourd'hui en matières synthétiques). Elles ont pour but de vous aider à monter skis aux pieds, l’implantation des poils permettant aux skis d'accrocher à chaque pas, empêchant la glisse naturelle. Procurez-vous des peaux suffisamment larges pour vos skis, en prenant comme référence la largeur de votre patin, puis faites-les couper à la taille et la forme de vos skis.

Chez Wed’ze les peaux sont vendues en pack avec les skis Freeride Samurai.

 

débuter le ski de randonnée avec nos conseils Wed'ze

 


La sécurité avant tout : l'équipement indispensable

 

Pour une première sortie, nous vous conseillons de vous faire encadrer. Vous aurez à la fois les bons conseils techniques mais aussi les bons coins pour une première sortie.
 

Comme pour toute sortie en dehors des pistes balisées, le kit de sécurité est requis. A savoir :

- Votre appareil DVA (Détecteur de Victimes en Avalanches), que vous testerez avec celui de vos compagnons du jour avant de partir.
- Votre sac-à-dos, si possible équipé d'un système "air bag", contenant l'inévitable duo sonde/pelle.

- De l'eau et un petit remontant type barre de céréales ou fruits secs, parce qu'à la montée comme à la descente, la montagne exige une sacrée énergie. Il faut pouvoir recharger vos batteries !

- Une trousse de secours et un petit kit de réparation (vis, élastiques, colle en spray pour les peaux, rondelles pour vos bâtons) très utiles et qui ne pèsent pas lourd,

Avec ces ultimes éléments vous serez fin prêts pour partir à l'assaut des plus belles pentes !

 


Comment bien débuter en ski de randonnée ?

1. Bien s'habiller

Le ski de randonnée, c'est avant tout de la montée et pas mal d'efforts. Le coup de chaud est vite arrivé si vous ne vous savez pas comment vous équiper. Le plus simple et le plus sûr : le système des couches. On peut facilement en enlever quand on a chaud, et en remettre quand on a froid.

 Mon astuce ? Glissez une autre couche 1 dans votre sac à dos pour la changer une fois arrivée au sommet et être bien au sec. N’oubliez pas également de bien vous couvrir ( sous-veste + veste) avant d’attaquer la descente tant méritée.

 

2. Bien se préparer

Une bonne préparation est la clé d’une sortie en ski de randonnée réussie. Bien emmitouflés et chaussés, vous êtes d’attaque pour explorer de nouveaux paysages ? C’est le moment de se lancer, mais toujours avec quelques règles de base à respecter :

 

- Un coup d’œil sur la météo plusieurs fois à l’avance et une dernière fois avant de partir afin d’être sûrs d’avoir les meilleures conditions pour votre sortie.

- Le bulletin d’avalanche local, jamais bien loin, vous donnera un bon aperçu des conditions de neige sur le terrain.

- Les proches seront quant à eux informés de votre itinéraire et prévenus si vous changez d’avis au dernier moment. Ne partez jamais seul.

 

débuter le ski de randonnée avec nos conseils Wed'ze

 

Certaines stations de ski proposent des itinéraires balisés pour débutants, des initiations et autres animations autour du ski de randonnée. Alors n'hésitez pas à aller vous renseigner sur ce que votre station de ski propose pour tester en toute sécurité et pour prendre les conseils des professionnels, qu'ils soient guides, moniteurs ou pisteurs-secouristes.

 

Et vous, avez-vous déjà fait du ski de randonnée ? Si oui des conseils pour les débutants ? Partagez-les en commentaires !

 

Je vous souhaite de belles sorties en ski de randonnée !

 

découvrir le ski de randonnée avec nos conseils wed'ze

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE