DÉCOUVREZ LE YOGA NIDRA ! 

Le Yoga Nidra, ou "yoga du sommeil", est un style de yoga relaxant et régénérant. 3/4 d'heure de Yoga Nidra équivaut à 2h de sommeil profond ! Pratique lorsqu'on sait que 15% des Français souffrent d'insomnie sévère et chronique. 

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le Yoga Nidra est également appelé yoga du sommeil lucide puisqu'en sanskrit « nidrâ » signifie « sommeil », le sommeil profond, sans rêves. Cette pratique est une méthode de relaxation qui ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur agissant sur tout le corps. Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le yogi est guidé par le professeur vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, sur une visualisation, répéter un mantra…). Il permet ainsi d'accéder de manière consciente à l'inconscient. Le but est de rester conscient et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil. Et on en ressort en pleine forme.

 

AVANTAGES

Une pratique régulière peut apporter de nombreux avantages physiques et mentaux !

 

yoga nidra ap

Au niveau physique :

Amélioration du sommeil, beaucoup plus reposant que le sommeil classique

Soin de soi

État de conscience modifiée

Propice à la relaxation profonde

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Au niveau mental :

Meilleure gestion du stress, de l'anxiété et des émotions

Lâcher-prise immédiat

Régénérant

Pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives

Nourrit la créativité

Renforce la connexion à soi et aux autres

 

Comment se déroulera votre premier cours :

Un cours de yoga nidra dure entre 1h et 1h30. La séance se pratique traditionnellement allongé sur le dos en Savasana, et parfois en position assise. 

Le professeur peut commencer par quelques postures d'étirements simples, ou bien directement par guider les élèves avec des techniques de relaxation pour que le corps se relâche (faire un voyage autour du corps, une sorte de body-scan...). Une fois le corps et le mental apaisés, on pratique des techniques de visualisation, respiration, on répète un mantra, on pose une intention, etc.

Le professeur peut également utiliser des éléments sonores comme de la musique douce ou des bols tibétains, ou tout simplement le silence.

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer : 

Un tapis : Choisissez un tapis confortable et d'au moins 5 mm d'épaisseur.

Un legging ou un pantalon : Privilégiez un legging ou un pantalon chaud et confortable.

Un haut adapté : Prévoyez un sweat ou une couverture pour vous tenir chaud lors des phases de relaxation.

Des accessoires et des supports : La plupart des supports sont fournis par le studio, mais si vous souhaitez poursuivre votre entraînement chez vous, des coussins, des briques et des couvertures seront indispensables pour vous relaxer pleinement pendant votre séance de yoga nidra.

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