DÉCOUVREZ LE YOGA ASHTANGA ! 

L'Ashtanga est un style de yoga physiquement exigeant qui renforce, tonifie, et apprend à mieux contrôler sa respiration. Découvrez si ce style de yoga vous correspond !

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le yoga Ashtanga a été créé par K. Pattabhi Jois, et il signifie « yoga à huit branches » en sanscrit. C'est une pratique très dynamique et exigeante qui synchronise la respiration avec un ensemble progressif de postures. L'objectif de la pratique est de produire une chaleur interne intense qui aide à détoxifier et purifier le corps. Les séries de postures sont généralement guidées par un professeur et contribuent à renforcer le gainage et à tonifier les muscles. La pratique physique (asana) représente seulement une partie de la pratique Ashtanga à huit branches. Celle-ci comprend également des principes moraux et éthiques, un travail de respiration, un contrôle des sensations, de la méditation et de la concentration. Cependant, on estime qu'il est nécessaire de commencer par la pratique physique avant de s'intéresser aux aspects les plus avancés de la pratique.

Une fois que les élèves ont mémorisé les séries A et B de la Salutation au soleil, ainsi que la série de postures debout traditionnelle, ils peuvent passer au format Mysore, qui est une pratique Ashtanga autonome avec un professeur de yoga présent pour effectuer les corrections.

 

AVANTAGES

Une pratique régulière peut apporter de nombreux avantages physiques et mentaux !

 

avantages physiques ashtanga

Au niveau physique :

Augmente le gainage et renforce le corps

Améliore la stabilité

Aide à la souplesse

Perte de poids

Détoxifie et purifie le corps

avantages-ashtanga-mental

Au niveau mental :

Aide à réduire le stress

Augmente la sensation de calme

Améliore la concentration mentale

Comment se déroulera votre premier cours :

Les cours commencent et se terminent généralement par un chant traditionnel en sanscrit. Vous commencerez par plusieurs Salutations au soleil avant de réaliser les séries de postures primaires, ce qui prend environ 60 à 90 minutes. Les élèves ne pourront pas passer à la pratique intermédiaire tant qu'ils n'auront pas entièrement développé et peaufiné leurs séries primaires. Le professeur peut essayer de vous « aider » à approfondir une posture ou vous assister concernant votre technique. Si vous ne souhaitez aucune aide, assurez-vous de le lui signaler avant le cours ; certains centres proposent des plaquettes « aucune aide » que vous pouvez placer devant votre tapis. Il est possible que vous n'arriviez pas à réaliser certaines postures, et ce n'est pas grave ! Chacun développe sa pratique Ashtanga à son propre rythme, essayez de rester humble et soyez bienveillant envers vous-même. Enfin, les cours peuvent vous réchauffer même s'ils ne seront pas aussi chauds que le Hot yoga, ou Bikram. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau avant le cours afin de bien vous hydrater et attendez-vous à transpirer !

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer :

Un tapis : choisissez un tapis antidérapant et une serviette pour absorber votre transpiration.

Legging ou short : les leggings peuvent être préférables pour absorber votre transpiration et vous aider à vous glisser hors d'une posture lorsque vos jambes sont collées à vos bras.

Haut : choisissez un haut confortable, respirant et moulant afin qu'il ne vous gêne pas pendant votre pratique.

Le matériel : des briques et des sangles peuvent vous aider à adopter certaines postures si vous n'êtes pas encore tout à fait au point.

 

Bonne pratique !

Retrouvez votre cours de yoga Ashtanga sur notre chaîne Youtube !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS YOGA

Conseil
quel type de yoga choisir
Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Il y a forcément un yoga fait pour vous !
Conseil
Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.
Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.
Conseil
 Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre tapis de yoga
Le tapis de yoga est l'accessoire incontournable pour vous entraîner. Suivez notre guide pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins !
Conseil
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre tenue de yoga dynamique
Pour les styles de yoga dynamiques, prévoyez des vêtements qui accompagnent vos mouvements, vous couvrent bien en posture de chien tête en bas, et évacuent bien la sueur grâce à un tissu respirant !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE