DÉCOUVREZ LE VÉLO DE VILLE : LA BICYCLETTE A L’ASSAUT DU BITUME      

Confortable, bien équipé et polyvalent, le vélo de ville est idéal pour les déplacements urbains. Véritable alternative à la voiture, il a plus d’un atout dans son porte-bagages !

 

 

Vous en avez marre des voitures et des bouchons ? Vous voulez prendre soin de votre santé ? Le vélo de ville s’impose de plus en plus comme la solution aux déplacements en milieu urbain. Plus économique et toujours plus adapté à une pratique quotidienne, découvrez les bienfaits de la petite reine et comment vous équiper. En route !

 

 

 

 

number 1

QU’EST-CE QUE LE VÉLO DE VILLE ?

Soyons un peu chauvin, car c’est en France que la première bicyclette a vu le jour. C’était en mars 1861 à Paris : cocorico !

On doit cet ancêtre de nos vélos de ville à Pierre Michaux un serrurier de la capitale qui réparait des draisiennes à ses heures perdues.

 

Et comme on arrête pas le progrès, nos vélos de ville sont toujours plus confortables, plus sécurisés, plus connectés voire assistés électriquement.

 

Vous n’avez pas de cadenas et voulez sécuriser votre vélo le temps d’aller acheter votre baguette de pain et vos croissants ? Certains modèles intègrent un système de blocage rapide de la roue arrière.

 

Vous voulez maintenant transporter votre baguette et vos croissants facilement ? Vous pouvez équiper votre vélo d’un panier de transport et/ou d’un porte-bagages.

 

Il pleut ce jour là ? Tous les vélos de ville sont équipés de garde-boues enveloppants pour éviter les projections d’eau sur le buste, dans le dos ou sur votre pain et vos croissants.

 

Vous ne voulez pas vous fatiguer ? Profitez de l’assistance électrique sur certains modèles pour vous faciliter la vie dans les côtes ou face au vent.

 

La France se classe seulement en 12ème position des pays qui se déplacent en vélo… Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire remonter le pays dans le classement !

 

number

Y A T’IL DES RÈGLES À RESPECTER ?

En un mot : non. Il n’existe pas de règles précises pour rouler à vélo en ville.

 

Mais… parce qu’il y a un “mais”, en dehors des pistes cyclables, la ville représente parfois un milieu hostile où il n’est pas toujours facile de s’imposer face aux autres véhicules.

Pour vous assurer une sécurité maximale, respectez le code de la route.

 

Aussi, imaginez : vous roulez avec plaisir tout en respectant le code de la route quand soudain, vous apercevez un autre cycliste en difficulté (chute, malaise, crevaison - rayez la mention inutile). Que faire ?

 

Réponse A : Vous continuez tranquillement votre route.

Réponse B : Vous faites preuve de bon sens et aidez votre prochain.

 

La bonne réponse était bien sûr la B.

 

 

number

LE VÉLO DE VILLE : QUELS BIENFAITS ?

Roulez, roulez, c’est bon pour votre santé !

Même équipé d’une assistance électrique, vous dépensez de l’énergie en pédalant. Votre coeur et votre circulation sanguine vous en seront éternellement reconnaissants.

Vous voulez vous affiner ou éliminer les toxines au lendemain d’un bonne soirée ? Parfait, enfourcher votre vélo de ville pour une balade vous aide à éliminer graisses et toxines par la transpiration. Que du bon on vous dit ! Même pas besoin de rouler à fond. Pratiquez de manière régulière à allure constante suffit à vous maintenir en bonne santé physique.

Le vélo vous permet aussi de vous aérer l’esprit, d’aller à la découverte et de s’évader loin des petits tracas du quotidien.

Bref, rouler régulièrement même en ville, participe au maintien de votre santé physique et votre bien-être.

number4

LE VÉLO DE VILLE EST-CE POUR VOUS ?

Le vélo de ville est une activité sportive accessible à tous et très peu contraignante.

 

Quelle que soit votre taille, les cadres de nos vélos de ville sont déclinés en différentes dimensions (généralement S/M ou L/XL).

 

Si vous aimez arpenter les pistes cyclables ou découvrir des ruelles secrètes tout en pédalant, alors il y a de grandes chances que le vélo de ville soit pour vous.

 

Comme pour tous les sports, avant de vous lancer, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

 

number-5

QUEL ÉQUIPEMENT POUR LE VÉLO DE VILLE ?  

Rouler de manière quotidienne ou régulière demande généralement un vélo de ville confortable et polyvalent.

 

Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, le port du casque est fortement recommandé pour les adultes. En cas de chute importante, celui-ci vous protège.

 

Porter des gants vous assure également une protection en cas de chute. Ils apportent aussi une meilleure accroche sur les poignées et protègent vos mains du froid. Pensez-y !

 

Enfin si comme nous, vous avez tendance à ne pas voir le temps passer en vélo, on vous conseille d'emporter une gourde d'eau.

 

 

LE MOT DE LA FIN

C’est prouvé : rouler en vélo de ville en milieu urbain comporte plus de bienfaits sur la santé que de risques (accident, pollution…). Choisissez un équipement adapté à vos besoins pour profiter pleinement du plaisir de rouler en toutes conditions. Vous avez des interrogations ou des remarques ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

 

JEAN-LOUIS  

Rédacteur de vos conseils sport - Team DECATHLON.  

"VTTiste passionné, amateur de dépassement de soi, de découvertes et de sensations fortes."

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8487236]comment choisir guidon velo ville
L’analyse d’une position tout confort ne saurait être complète sans évoquer le choix du guidon dans le cadre d’une utilisation urbaine de votre vélo. Votre posture et le positionnement de vos poignets en dépendent… et influent fortement sur vos sensations lors d’une utilisation prolongée. Découvrez pourquoi !
Conseil
Il est souvent dit qu’un vélo, c’est un bon cadre et de bonnes roues. Il est important de bien choisir ses roues en fonction de sa pratique et de son type de parcours. Découvrez nos conseil pour équiper votre vélo des roues idéales à votre pratique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE