Découvrez le plogging, la course contre les déchets !

Se faire du bien tout en préservant la planète ? C’est possible ! Découvrez le plogging, une  nouvelle pratique sportive et éco-responsable !

Quand prendre soin de son corps rime avec prendre soin de notre environnement, ça donne une pratique innovante à la fois sportive et éco-responsable. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous !

Plogging courir et ramasser les déchets

LES ORIGINES DU PLOGGING

“Un corps sain dans un ...environnement sain.” Telle est la devise des ploggers. 

Les quoi ? Les ploggers, ces personnes qui pratiquent le plogging ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Et bien rassurez-vous, c’est tout à fait normal car c’est très récent. Le plogging date de 2016 mais a vu sa page Instagram Plogging France naître début 2018 seulement.

Le plogging est un sport tout droit venu de nos amis du Nord, les suédois

Un peu de sémantique… Le plogging est un beau mélange entre le terme jogging que vous connaissez bien, et le verbe suédois plocka upp (ramasser). En bref, c’est ce que l’on pourrait aussi nommer l’éco run. Je pense que vous commencez à comprendre ce que signifie tout ce charabia !

C’est donc une pratique sportive qui consiste à se munir d’un sac (sac à dos ou sac poubelle) pour “ramasser” des déchets en faisant des petites foulées comme pour le jogging.  Et des ploggers, vous en verrez des tas dans les rues de Stockholm. Ils ont trouvé le moyen de faire du bien à leur corps en le mettant en mouvement, tout en préservant leurs espaces urbains. Pas mal non ?! Il sont forts ces Suédois.

plogging courir et ramasser les déchets

UNE ACTIVITÉ ACCESSIBLE A TOUS !

Comment s'y mettre ? 

Le plus dur peut-être c’est d’accepter le regard extérieur. Ce n’est pas forcément facile de faire face à des regards interrogatifs quand on commence à ramasser les ordures dans la rue. Mais comme toutes choses nouvelles j’ai envie de dire ! Au début, on peut donc se sentir un peu gêné(e), mais courage et appelez-vous ce qui vous motive à le faire ! 
 

L’équipement nécessaire

Rien de plus simple ! Vous avez des vêtements de sport, un sac et une paire de baskets ? Et bien vous êtes au top pour aller faire du plogging ! Ha oui, n’oubliez pas une paire de gants. On ne sait pas sur quoi on pourrait tomber...

 

Qui peut en faire et où ?

J’ai envie de dire “toutes personnes en capacité de bouger et d’agir pour préserver l’environnement”. Vous pourrez adapter l’intensité et la fréquence de vos entraînements de plogging à vos capacités physiques. Donc pas de panique ! Que vous soyez en ville ou à la campagne, je suis certaine que vous trouverez de quoi pratiquer le plogging. Un parc urbain, un bord de mer, un chemin de montagne, les rues de votre quartier etc. Bref, partout où vous êtes en sécurité pour courir et qu’il y a des déchets à ramasser.

NOTRE ASTUCE

Commencez peut-être en petits groupes de pratiquants. C’est toujours plus simple et plus sympa de faire ça entre amis

Et croyez moi, vous allez vite y prendre goût. Car oui, vous allez inspirer et éveiller les consciences de certaines personnes qui vont vous regarder faire. Et qui suivront le geste par la suite ! C’est comme ça que l’on fait bouger les choses !

LE PLOGGING, UN SPORT AUX MILLES VERTUS !!

Des bienfaits sur notre environnement

Comme toute nouvelle tendance, le plogging attire les regards et de plus en plus de personnes commencent à prendre conscience des déchets qui envahissent leurs rues. Ce sont ces mêmes personnes qui vont de moins en moins jeter et ce sont ces mêmes personnes qui se mettront aussi au plogging. Un cercles vertueux est en train de se mettre en marche ! On compte à présent de plus en plus de ploggers qui partagent leurs expériences de plogging sur les réseaux sociaux. Des défis se créent et rassemblent !

 

Des bienfaits sur notre santé 

Oui oui ! Le plogging est un sport avant tout ! On court ou on marche, on fait des squats pour ramasser les déchets (tout en préservant son dos !), on change de rythme constamment lorsque l’on s’arrête pour récupérer un petit papier qui traîne… Bref, vous l’aurez compris, le plogging est une pratique sportive qui allie un travail cardio vasculaire avec du renforcement musculaire. Le tout en faisant de l’interval training. 

Les mouvements sont précis car il faut préserver son dos. Il existe même en Suède un professeur de plogging qui forme et accompagne les sportifs à adopter les gestes corrects pour ramasser les déchets. Alors convaincu(e) ?

LES AUTRES ACTIVITÉS ÉCO RESPONSABLES 

L'ÉCO RANDO

La course, c'est pas mon truc… Alors comment faire si on n’aime pas courir ou si des soucis de mobilité vous en empêche ? Si vous avez vraiment envie de participer à cette initiative, pas de soucis, on va vous trouver le sport qui vous convient ! En voici quelques exemples dont les termes vous parleront peut-être plus que le plogging...

Envie de découvrir de beaux paysages, de prendre un bon bol d’air tout en faisant du bien à notre planète ? Partez randonner en petite, moyenne ou haute montagne avec votre équipement et un sac de poubelle pour marcher et ramasser les déchets qui croiseront votre chemin. 

ploggin ramasser déchets

L'ÉCO SWIM

Vous êtes plutôt eau que terre. Ce n’est pas un problème non plus ! C’est ce qu’a fait Manu Laurin, un citoyen écologiste qui a parcouru Marseille-Toulon en ramassant les déchets qu’il rencontrait le long de la côte. Une belle initiative que vous pouvez d’ailleurs découvrir à travers le documentaire “Le Grand Saphyr”.

Bref, au-delà des terminologies, il suffit juste de bouger son corps tout en récupérant ce que l’on trouve sur son passage pour participer à un monde plus propre.

 

SE DÉPLACER D'UN POINT A À UN POINT B

Prendre son vélo ou opter pour de la marche au lieu de prendre la voiture pour se déplacer d’un point A à un point B, c’est aussi un très bon moyen de bouger son corps tout en réduisant son impact environnemental.

Convaincu(e) par le plogging et envie de réduire votre empreinte écologique ? N’hésitez pas à en faire un jeu en famille ou entre amis. A celui qui ramasse le plus de déchets en 20 min ? 3,2,1 partez !

Alexandra Portail Signature

Alexandra 

Naturopathe - Conseils en Hygiène Alimentaire & Sportive

Naturopathe, passionnée de Yoga et de Pole Dance, mais aussi et surtout une personne en quête de bien-être. J’écris sur des sujets santé et propose mes services personnalisés car j’aspire à rendre la vie des gens plus saine.
Ma devise : “Un esprit sain dans un corps sain !”
Pour plus d’informations, retrouvez-moi sur mon site internet : 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Sport et environnement nature écologie
Mer, montagne, salle de sport : à chaque sport son terrain de jeu ! Ici, on vous donne quelques conseils pour faire du bien à votre corps, sans faire de mal à la planète :)
Conseil
randonnée: quelles règles du jeu - teaser
Essai, pénalités, balles de match… Vous connaissez par cœur les règles du tennis ou du rugby. Et la rando dans tout ça ? Bien qu’il n’existe pas de règles du jeu universelles à proprement parler, de grands principes régissent l’activité et chaque espace peut aussi voir appliquer son propre règlement.
Conseil
Connaissez-vous les 7 règles d’or du “Leave no trace”  - teaser
Vous pratiquez sûrement la philosophie “Leave no trace” (“ne pas laisser de trace”) sans le savoir. Cette philosophie est centrée sur le respect de la nature et des autres randonneurs afin de ne pas altérer les beautés de notre très chère Terre. Très développée aux Etats Unis et au Canada, cette philosophie gagne du terrain en France pour notre plus grand plaisir. Suivez ces 7 règles d’or pour être sûr d’être un randonneur responsable et respectueux de son environnement
Conseil
A la découverte des éco-gestes en snorkeling
Le snorkeling est une activité simple et accessible à tous pour découvrir la faune et la flore subaquatique. Cependant, une certaine vigilance est de rigueur pour préserver les beautés de l'environnement marin... Initiez-vous aux éco-gestes en snorkeling avec Decathlon !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE