logo inesis

DÉCOUVREZ LE GOLF

C’est l’histoire d’une petite balle qui s’élance dans les cieux et retombe sur une herbe bien tondue à deux pas d’un drapeau. Golf, voici ton nom.

Les rives de la mer du Nord ont vu s’installer les premiers parcours de golf avant qu’une découverte ne les propage un peu partout sur la planète. Aujourd’hui le golf n’est plus réservé aux accoutumé·e·s des club-houses feutrés, il se pratique facilement et réserve ses bienfaits au plus grand nombre. Sport de précision et d’endurance qui cultive l’esprit de partage, le green attend votre putt en bordure de ville, à la lisière d’une forêt ou aux abords de l’océan.

découvrir le golf

Qu’est-ce que le golf ?

Naissance par-delà la mer du Nord

Au XIIIe siècle, en Hollande, on atteste d’un jeu nommé colf qui serait à l’origine du golf moderne. Mais c’est en Écosse, au XVe siècle, qu’il prend ses traits actuels lorsque clubs et balles débarquent sur la côte Est du pays. En 1627, le premier fabricant de clubs s’installe au nord d’Édimbourg, à Saint-Andrews. Le 2 avril 1744, à Leith, est organisé le premier tournoi de golf. À cette occasion l’Honourable Company of Edinburgh Golfers met en place les treize premières règles du golf.

Une petite balle qui roule, qui roule…

Initialement constituée d’une coque de cuir de vache remplie de plumes puis fermée à l’aiguille, la balle de golf s’habille, à partir de 1848, d’une gomme issue du latex naturel nommée gutta-percha. Ce nouveau matériau contribue à faciliter sa fabrication, la résistance et les coûts sont améliorés. La petite balle blanche va désormais franchir les frontières.

All over the world

Dès 1779, on dénombre des pratiquants de golf aux États-Unis (Virginie). Puis les premiers parcours de golf s’ouvrent en Inde (1829), en Australie (1851) et à Pau, en France, en 1856. Ce dernier est le premier parcours situé hors des territoires ou possessions de l’Empire britannique. Cocorico !

Un sport en devenir

Longtemps considéré comme un sport élitiste, le golf tend à devenir un sport de loisir avec l’émergence de nombreux parcours pour le grand public. En France, le nombre de licenciés a progressé de 40 % depuis les années 2000 et 600 000 personnes* le pratiquent, ce qui en fait la huitième activité sportive du pays.

 

*chiffres 2017 de la fédération française de golf

Lieux de pratique

De nombreux sports dérivés du golf permettent de l’envisager de façon, disons, iconoclaste. Sur la plage avec le beach golf, en ville à travers le golf urbain, muni d’un frisbee avec le disc golf ou à la maison sur un tapis de putting, tout est possible.

Pour ce qui est du golf « académique », voici les principaux terrains de jeu :

Practice : terrain d’entraînement intérieur ou extérieur destiné à l’échauffement et/ou à améliorer sa technique. Il vous permet de briller ensuite sur le parcours. Idéalement.

Parcours : terrain où se joue une partie de golf, il est composé de l’aire de départ, du fairway (allée), du rough (herbe haute), du green, des obstacles et bien sûr, des p’tits trous, toujours des p’tits trous.

Pitch and putt : parcours de golf de dimension réduite comptant 9 à 18 trous situés entre 40 et 90 mètres. Adapté à tous les niveaux, et moins onéreux, il permet d’entraîner son « petit jeu ».

Les règles du golf

La Fédération française de golf édite les règles officielles de la discipline sur 220 pages. Ne fuyez pas en courant. Nous allons mettre en œuvre notre pouvoir de concision quitte à faire une ou deux petites coupes…

Le but du golf est de frapper la balle le moins de fois possible pour qu’elle entre dans le trou repéré par un drapeau. Easy.

Pour cela, vous avez 14 clubs maximum à votre disposition. Chacun a ses spécificités et permet d’envoyer la balle plus ou moins loin et haut.

Le parcours est généralement composé de 9 ou 18 trous. Chacun peut être joué en 3, 4 ou 5 coups en fonction de sa distance. Vous commencez dans la zone de départ, puis continuez votre approche sur le fairway (prairie) en évitant les plans d’eau, les zones ensablées, et atteignez le green où se situe le trou.

Résumons. Vous n’avez qu’une chose en tête du début à la fin : rentrer la balle avec un minimum de coups joués.

Golf : quels bienfaits ?

Lorsque l’on voit les golfeurs et les golfeuses arpenter le parcours verdoyant, il est tentant d’y voir une promenade de santé. Il n’en est rien. Avec plus de 370 calories brulées par heure, le golf tonifie le corps et contribue à diminuer la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol.

Tonique oui, mais il s’agit également d’être puissant et précis dans ses coups. La souplesse du geste ne réside pas dans le monde des idées, le corps y est pleinement engagé, des poignets aux jambes, du buste aux avant-bras. C’est de cette souplesse qu’apparaissent les coups réussis. Mais pas que.

La concentration, sans doute la reine des facultés de la discipline, est essentielle. Elle ne vous fait pas trembler, écarte les pensées néfastes, met au centre les recommandations à suivre et convertit vos envies en satisfactions.

Enfin, et c’est précieux, le golf est un redoutable « anti-stress » qui invite à la convivialité, à l’esprit de partage, ouvrant des temps de discussion en plein air dans un environnement verdoyant teinté d’un romantisme parfois désuet, certes, mais au service d’une insaisissable élégance.

À la suite de « verdoyant », la phrase précédente s’est laissée emporter par un enthousiasme déplacé, prétentieux et inintéressant. Veuillez l’excuser.

découvrir le golf

Le golf est-ce pour vous ?

En famille, entre amis ou avec des collègues, le golf se pratique à tout âge et sans contre-indications médicales, ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

Si vous aimez les activités de plein air et d’endurance, si vous cherchez à améliorer votre adresse et vos capacités de concentration, le golf pourrait bien vous séduire.

Il est dorénavant facile de trouver du matériel pour débuter à prix abordable et ainsi de malmener la réputation d’un sport réservé aux classes aisées.

Sachez également que de plus en plus de golfs proposent des formules d’initiation, des offres et des forfaits aux tarifs très abordables.

 

Le green vous attend.

L’équipement nécessaire pour pratiquer le golf

Les clubs :
découvrir le golf
les bois :

utilisés au début de la partie, ils permettent de parcourir une longue distance.

L’expression « envoyer du bois » n’a rien à voir avec ces « bois ».

les fers :

ils sont la plupart du temps utilisés entre la zone de départ et le green situé autour du trou. L’angle de la tête de club définit leur portée de tir. L’expression « croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer » n’a rien à voir avec ces «bois » et ces « fers ».

le putter :

sur le green, il est utilisé pour faire rouler la balle vers le trou.

Le putter n’a rien à voir avec une quelconque expression. Et c’est tant mieux.

Les accessoires :
découvrir le golf
Les balles :

neuves ou d’occasion, elles couvrent une large gamme de prix, il en faut une dizaine pour vivre sereinement. Sachez que lorsque vous cherchez vos balles perdues, il n’est pas rare d’en trouver d’autres.

Le tee :

utilisé au départ du parcours, il s’agit d’une cheville de bois ou de plastique qui permet de surélever la balle pour faciliter la frappe avec un bois. Il permet, au fond, de vous sentir un peu plus puissant.

Le chariot + sac :

un chariot à trois roues où vous pouvez installer votre sac avec les clubs, balles, tees, nourriture, boisson.

Privilégiez des vêtements légers et souples qui ne gêneront pas vos mouvements. Enfin, les chaussures de golf offrent une meilleure assise au sol, et vous permettent ainsi de fusionner élégance et efficacité dans une ode à la beauté.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos expériences de golf via les commentaires.

julien-signature

Julien

Rédacteur Equipe DECATHLON

 

Un peu sauvage, aime parcourir monts et vallées à biclou, la popote dans la sacoche, la boussole tous azimuts.

DECOUVRIR NOTRE SELECTION DE CONSEILS

Conseil
bienfaits du golf
Atteindre un trou de 10,8 cm de diamètre situé à 500 m est une supercherie. Faux. Le golf instaure des défis. Y répondre vous offre de belles choses.
Conseil
formules de jeu au golf | Decathlon Inesis
En face à face ou en équipe, le golf regorge de formules de jeu pour varier les plaisirs ! Stroke play, match play, foursome... Ces termes ne vous disent rien ? Découvrez les règles et défiez vite vos camarades sur les green.
Conseil
Comment lire un trou de golf - inesis decathlon
Où dois-je viser pour faciliter mon coup suivant ? Quelle est la meilleure position pour attaquer le green et tenter le birdie ? La lecture d’un trou peut être aussi importante que les coups eux-même !
Conseil
comment réussir ses départs au golf - driver inesis decathlon
Quelle est la stratégie pour réussir vos premiers départs de golf ? Découvrez les astuces d'Inesis pour réduire les risques de hors-limite !
Conseil
Bien s'équiper pour débuter le golf
Pour jouer au golf, il suffit de se balader sur un green verdoyant ? Hmmm... Oui, mais pas seulement. Il faut aussi se préparer en amont pour que chaque coup frappé soit un coup efficace. Propre. Beau. Et pour ça, la préparation physique (PPG pour les intimes) peut être une bonne piste.
Conseil
disc golf
Vous avez toujours été tiraillé entre la pratique du golf et celle du frisbee ? Le Disc Golf est là pour réunir le meilleur des deux mondes.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE