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DÉCOUVREZ LE FITNESS, CE SPORT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE    

Bon pour la santé, facile à pratiquer seul ou à plusieurs… le fitness est accessible à tous. Envie de vous y mettre ? Il n’est jamais trop tard !

 

Vous avez envie de vous refaire une santé facilement et avec plaisir ? Le fitness est fait pour vous. Mais d’où vient ce sport ? Quel équipement faut-il pour débuter ? Et surtout, quels bienfaits ? Le fitness a presque tout du sport miracle. On vous dit tout dans cet article.

 

 

 

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QU’EST-CE QUE LE FITNESS ?

Vous vous souvenez de Véronique et Davina, du Gym Tonic ou encore du fameux “Toutouyoutou” ? Et bien c’est ce programme télévisé lancé en 1982 qui a popularisé le fitness en France.

 

Mais en réalité, le fitness s’inspire fortement de l’aérobic, une discipline populaire dans les années 70 et basée sur la gymnastique rythmée en musique.

 

Le terme fitness est anglo-saxon et signifie être en forme ou en bonne santé. Inutile de préciser que c’est un sport qui vous veut du bien.

 

Souvent associé à la musculation, le fitness n’a pourtant rien à voir. Pas question de soulever des poids lourds ici. L’objectif est essentiellement de vous maintenir en bonne forme physique en mêlant activités sportives, bonne hygiène de vie et nutrition adaptée. C’est un mode de vie global basé sur le bien-être.

 

En salle, la pratique est rendue très facile avec des coachs à l’écoute qui sauront vous proposer un programme et des séances de groupe adaptés selon votre niveau.

 

Si vous n’aimez pas la monotonie, les activités sportives du fitness sont variées. Vélo, tapis de course, zumba, trampoline, elliptique, gymnastique en groupe et en musique, ou encore renforcement musculaire léger, voilà déjà sept activités pour chaque jour de la semaine… vous n’avez plus aucune excuse !

 

En France, le fitness rencontre aujourd’hui un grand succès. Et c’est normal, en 2016, seulement 36% des français se disaient non-sportifs… et vous ?

 

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QUELLES RÈGLES À RESPECTER ?

 

Le fitness est un sport libre : pas de règles strictes à respecter mises à part celles imposées par la salle de sport (par exemple : venir avec une serviette et un équipement propre uniquement dédié au sport, et ranger le matériel après utilisation).

 

Pour votre bien-être et celui des autres, échauffez-vous avant et étirez-vous après les séances de fitness, si possible en dehors des zones de passage pour ne pas déranger ni être dérangé.

 

Respectez aussi une bonne hygiène de vie, c’est un des principes fondamentaux du fitness, votre corps vous remerciera.

 

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LE FITNESS QUELS BIENFAITS ?

Les objectifs du fitness sont clairs et simples : vous apporter une meilleure santé, un meilleur aspect physique tout en favorisant le bien-être.

 

Contrairement à la musculation, le fitness est un sport doux dont le but est de renforcer l’ensemble du corps avec un stress physique réduit.

 

Le cardio tient une place primordiale dans le fitness. Lors des différentes activités, vous renforcez chaque fois un peu plus votre coeur et votre circulation sanguine. Vous prévenez ainsi les risques d’accidents cardiovasculaires.

 

Vous avez fait fort lors de la soirée d’hier ? Partez faire une bonne séance de fitness pour évacuer les toxines présentes dans votre corps par la transpiration.

 

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LE FITNESS EST-CE POUR VOUS ?

De 7 à 77 ans. Voilà qui pourrait bien résumer la philosophie du fitness tant elle est polyvalente et s’adresse à tous !

 

Pour les plus jeunes, le fitness peut être pratiqué en complément d’une autre activité sportive. D’une manière générale mieux vaut ne pas trop solliciter le corps avant l’âge de 16 ans.

 

Pour les seniors, pas de limite d’âge tant que la pratique reste adaptée. Si vous voulez rester en forme le plus longtemps possible, faites vous plaisir avec le fitness.

 

En fitness comme pour tous les sports, avant de vous lancer, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

 

 

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QUEL MATÉRIEL POUR PRATIQUER LE FITNESS ?

En salle tout est déjà sur place. Mais pour débuter facilement chez soi, le matériel indispensable est basique et trouvable facilement.

Le tapis de sol. Inévitable pour les exercices au sol tels que le gainage, abdos, abdos fessiers, stretching, etc.

 

La marche de step. Le step est une activité fondamentale du fitness. Pour votre séance à la maison, la marche de step est très pratique.

 

Une gym ball (ou fit ball), et quelques légères haltères (de 500g à 3kg) pourront compléter votre matériel.

 

 

LE MOT DE LA FIN

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi le fitness est autant apprécié. Vous avez une anecdote particulière à propos du fitness ? Vous souhaitez nous faire partager vos débuts, ou tout simplement votre ressenti sur ce sport ? N’hésitez pas à nous en parler par commentaire.

 

 

JEAN-LOUIS  

Rédacteur de vos conseils sport - Team DECATHLON.  

"VTTiste passionné, amateur de dépassement de soi, de découvertes et de sensations fortes."

 

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