DÉCOUVREZ LA RANDONNÉE A VÉLO TOUT CHEMIN        

Envie de vous détendre tout en découvrant de nouveaux paysages ? Votre vélo tout chemin (VTC)  sera votre meilleur allié ! De la balade près de chez vous en passant par la randonnée à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours, redécouvrez la nature comme vous ne l’avez jamais vue… à vélo !

 

La randonnée à vélo tout chemin est une activité physique et conviviale qui permet d’explorer tranquillement la nature à travers les routes et les chemins.

 

 

 

number 1

QU'EST-CE QUE LA RANDONNÉE À VÉLO TOUT CHEMIN ?  

Les randonnées à vélo tout chemin se pratiquent sur des terrains généralement plats et sécurisés, sans dépassement de soi ni recherche de performance. Le VTC est un bon compromis entre le vélo ville et le VTT avec pour principaux avantages le confort, la légèreté et une grande polyvalence ! Avec lui, vous pouvez passer facilement des routes aux chemins de halage, des pistes cyclables aux parcs urbains, ou encore des chemins forestiers balisés aux sentiers en terre battue.

Les mots d’ordre de la randonnée à vélo tout chemin ? Décompresser, prendre du plaisir, visiter et partager un moment unique !

- Si vous avez besoin de vous détendre et de vous aérer en famille pendant une demi-journée maximum ? Optez pour une balade à vélo ! En partant de chez vous, promenez-vous dans les parcs urbains et pistes cyclables à votre rythme, en n’oubliant pas de faire des pauses régulièrement.

- Vous préférez prévoir un parcours dans votre région ou sur votre lieu de vacances ? Optez pour une randonnée à vélo à la journée, idéale pour découvrir les alentours, explorer de beaux paysages et profiter des belles routes et chemins balisés qui sécurisent la pratique.

- Envie d’organiser un week-end ou quelques semaines de vacances hors du commun ? Misez sur la randonnée itinérante à vélo ! Que vous dormiez en camping, en gîtes ou en bivouac, les vacances à vélo sont idéales pour visiter, profiter des nombreuses voies vertes et itinéraires balisés, en famille ou entre amis.

- Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un-e aventurier-ère, testez le voyage à vélo ! C’est une manière hors du commun d’aller à la rencontre d’autres cultures, d’être en pleine communion avec la nature et de s’évader autrement.

number

 QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA RANDONNÉE À VÉLO ?

Profiter du grand air, faire une pause dans votre quotidien, vous détendre, tonifier vos muscles…  Les bonnes raisons de faire de la randonnée à vélo tout chemin ne se comptent plus ! Excellente pour votre santé, votre corps et votre moral, cette activité conviviale et ludique est à tester sans plus attendre !  

number3

LA RANDONNÉE À VÉLO TOUT CHEMIN, EST-CE POUR VOUS ?

découverte

Vous souhaitez découvrir les alentours quelques heures, une journée entière ou partir à l’aventure plusieurs jours ? La randonnée à vélo tout chemin est faite pour vous ! Cette activité mixte est recommandée pour tous les âges et tous les niveaux sportifs. Si cette pratique n’a aucune contre-indication particulière, elle est toutefois déconseillée si vous avez de gros problèmes de dos ou d’articulations.   

La randonnée à vélo tout chemin reste un sport complet et accessible à tous !

 

number4

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LA RANDONNÉE À VÉLO TOUT CHEMIN

Côté tenue, bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin d’une tenue particulière pour pratiquer la randonnée à vélo tout chemin. Une tenue confortable, type pantalon ou short au dessus du genou, ainsi qu’un t-shirt respirant sera adaptée. Aux pieds, optez pour des baskets de type sneakers.  

Côté sécurité, n’oubliez pas l’indispensable casque.

Côté météo, emportez vos lunettes de soleil et votre crème solaire si nécessaire. N’hésitez pas à emporter des barres de céréales pour recharger vos batteries pendant vos pauses, ainsi qu’un bidon d’eau minimum, accessible directement sur le vélo grâce à un porte-bidon.

Pensez aussi à boire très fréquemment, surtout par de fortes chaleurs.

En cas de pluie, prévoyez une deuxième couche, type veste à longue manche ainsi qu’une veste de pluie imperméable.

 

Pour bien équiper votre vélo, voici les accessoires indispensables pour une randonnée à vélo tout chemin, en complément du porte-bagage et des garde-boue :

 

- La sacoche de cintre : La sacoche pratique à fixer au guidon pour avoir vos affaires personnelles ou kit de réparation à portée de main.  

 

- La sacoche de cadre avec support smartphone : La sacoche avec support smartphone intégré pour transporter et garder vos affaires sous les yeux et à portée de main.

 

- La sacoche sur porte-bagage : La sacoche à attacher le plus souvent à l’arrière du vélo sur le porte-bagage, imperméable et pratique pour transporter vos affaires de tous les jours.

 

- La pompe à main : La pompe universelle pour tout type de valves, idéale pour regonfler les pneus pendant vos sorties.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE