DECOUVREZ LA MUSCULATION      

Facile à pratiquer et en plein boom depuis quelques années, la musculation s’impose comme un sport moderne, bon pour la santé et indispensable pour performer dans d’autres activités.

 

Vous pensiez que la muscu ce n’est que des gros biceps ? Que des produits dopants et des corps disproportionnés ? On fait le pari que vous allez changer d’avis. Car depuis quelques années la musculation se refait une santé ! Pratiquée de manière intelligente, c’est une activité bénéfique pour le corps et qui permet de devenir plus performant dans un autre sport nécessitant endurance ou explosivité. Vous voulez en savoir plus ? Suivez notre guide.

 

 

 

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QU’EST-CE QUE LA MUSCULATION ?

Faisons un point historique.

 

Hippolyte Trait. Ce nom ne vous dit rien ? C’est pourtant le père fondateur de la musculation telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire avec du soulevé de poids. Il est le premier, en 1854 à créer un gymnase à Paris. Mieux ! Il invente même des appareils avec des poulies et des charges mais aussi des exercices courts à faire avec des haltères et des barres longues.

 

Entre 1960 et 1990 aux Etats-Unis, le culturisme bat son plein et la réputation de la musculation va en prendre un sacré coup. En cause : la généralisation des produits dopants et des corps poussés dans leurs derniers retranchements, à la limite de la difformité. Merci Shwarzy...

 

Mais depuis quelques années seulement, l’image d’une musculation saine et intelligente se généralise.

Si la prise de masse musculaire reste la principale motivation des pratiquants, la musculation s’adapte aujourd’hui aux besoins de toutes et tous.

Corriger une mauvaise posture, récupérer une forme physique (après une longue période de convalescence par exemple) ou améliorer sa santé et sa tonicité, la musculation a plein d’atouts.

 

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Y A T’IL DES RÈGLES À RESPECTER ?

Comme dans la majorité des sports, l’échauffement est primordial avant de commencer les premiers exercices.

 

Prêt·e à démarrer ? Alors c’est parti, mais pour bien travailler vos muscles, il est recommandé de contrôler les mouvements (pas trop rapides) et de garder le dos bien droit en toute circonstance.

 

Respirez !

La respiration est cruciale lors des répétitions de mouvements. Expirez lorsque vous faites l’effort (quand vous soulevez la barre de développé couché par exemple) et inspirez pendant la phase descendante.

 

Vous pouvez terminer votre séance par des étirements et des exercices de souplesse.

 

 

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LA MUSCULATION : QUELS BIENFAITS ?

Renforcement musculaire global, diminution des problèmes de dos, amélioration de la respiration, baisse de la fréquence cardiaque et amélioration de la capacité à se dépasser sont quelques uns des nombreux bienfaits physiques liés à une pratique régulière de la musculation.

 

Mais les bénéfices peuvent aussi être psychologiques. Aspect souvent négligé, le fait de se sculpter un corps est aussi un bon moyen de gagner en confiance en soi.

Dans tous les cas, la musculation reste une activité sportive qui permet de penser à autre chose et d’évacuer le stress.

 

En musculation comme pour tous les sports, avant de vous lancer, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

 

 

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LA MUSCULATION EST-CE POUR VOUS ?

La musculation est praticable par tous. Homme ou femme, vous trouverez toujours des exercices ou programmes adaptés à vos besoins ou objectifs personnels.

 

Pas d’âge limite pour vous lancer. Si vous avez plus de 40 ans, pratiquer de manière saine et régulière la musculation est excellent pour améliorer la fonction respiratoire ou l’endurance. Mieux, comme une cure de jouvence, la musculation limite la fonte musculaire ainsi que d’autres effets liés à l’âge.

 

Vous n’aimez pas les salles de sport ? Pas de problème, la musculation se pratique facilement depuis chez soi ou en extérieur avec des exercices simples au poids de corps (pompes, tractions, abdos…) ou avec des haltères.

 

 

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LES INDISPENSABLES POUR BIEN DÉMARRER DEPUIS CHEZ VOUS

Il est facile de se développer musculairement depuis chez soi avec un équipement réduit :

 

Deux haltères, une barre droite ou incurvée, quelques poids et des gants courts pour protéger la paume de vos mains… What else ? Rien.

Cet équipement basique est suffisant pour démarrer la musculation à la maison et réaliser de nombreux exercices.

 

Pour vous éviter de faire vos abdos et votre gainage à même le sol, nous vous recommandons l’utilisation d’un tapis de gym en mousse, bien plus confortable.

 

LE MOT DE LA FIN

Associée à une alimentation saine et une bonne hygiène de vie (pensez à bien dormir), la musculation est un sport qui vous veut du bien. Facile à pratiquer, depuis chez soi ou en salle, elle ne demande pas un équipement trop important ni contraignant. Vous souhaitez réagir à notre article ? Ca se passe juste en dessous dans les commentaire.

 

 

JEAN-LOUIS  

Rédacteur de vos conseils sport - Team DECATHLON.  

"VTTiste passionné, amateur de dépassement de soi, de découvertes et de sensations fortes."

 

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