DEBUTER EN WAKEBOARD

Les bons gestes pour commencer en douceur le wakeboard et découvrir les premières sensations de glisse

Lorsque les beaux jours sont de retour, tout le monde a envie de se jeter à l’eau et de découvrir de nouvelles sensations de glisse. Le wakeboard est le sport idéal pour défier ses amis et sa famille. Voici quelques conseils à ne pas prendre à la légère pour débuter le wakeboard en s’amusant !

wakeboard debuter equipement

DEBUTANT EN WAKEBOARD, COMMENT SE PREPARER ?

Bien que le wakeboard soit un sport accessible à tous, il requiert une bonne condition physique pour les débutants et aussi pour les initiés. L’effort important et répété dans l’eau, la traction du palonnier et la nage sont autant d’éléments à prendre en considération.

Le matin est généralement le moment le plus calme et approprié de la journée pour une première session. Il est préférable d’arriver en forme après une bonne nuit de sommeil et un repas équilibré.

Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater avant et après la session car on oublie parfois que boire la tasse ne suffit pas...

wakeboard debuter equipement

QUELS MATERIELS A PREVOIR POUR DEBUTER LE WAKEBOARD ?

Une planche et un gilet de flottaison sont indispensables à la pratique quelque soit votre niveau. Le port du casque peut être facultatif ou obligatoire.

La plupart des bases nautiques fournissent du matériel de prêt mais cela peut entrainer un supplément tarifaire. Téléphonez à la structure de votre choix pour réserver votre première session de wakeboard, n’hésitez pas à préciser qu’il s’agit de votre première expérience et que vous ne disposez pas de votre propre équipement, vous serez ainsi informés de toutes les conditions particulières.

Un maillot ou short de bain et une serviette vous seront utiles. Le port d’une combinaison en néoprène peut être nécessaire lorsque l’eau est froide. Petit conseil pour les demoiselles : privilégiez un maillot de surf, plus résistant aux impacts dans l’eau, vous évitera une mauvaise surprise en cas de chute !

OU PRATIQUER ?

Plusieurs options s’offrent à vous : des centaines de plans d’eau répartis dans toute la France permettent de s’essayer au wakeboard sur un ski nautique ou derrière un bateau. Dans tous les cas, il est préférable de réaliser une initiation en bonne et due forme encadrée par un(e) professionnel(le).

Commencer en bateau ou en téléski nautique bi-poulie vous facilitera la tâche car vous apprendrez le « water start » un départ assis dans l’eau tout en douceur. Sur un téléski nautique « full size » composé de plusieurs virages autour d’un plan d’eau, vous serez tractés en simultané avec d’autres pratiquants. Le départ est un peu plus corsé et il vous faudra donc passer par quelques étapes intermédiaires : départ en « kneeboard » - sur une planche à genoux – puis en ski nautique et enfin en wakeboard « strapless » c’est-à-dire que les pieds ne sont pas attachés. Cela permet de débuter en toute sécurité et réduit considérablement les risques de blessure en cas de chute.

Des créneaux d’initiation à vitesse réduite sont parfois organisés sur ces infrastructures. Renseignez-vous auprès du téléski nautique de votre région pour en savoir plus.

ET APRES ?

Les sensations sont garanties dès les premières glissades ! Les premières sessions de wakeboard vous permettront de progresser rapidement mais attention aux courbatures qui sont monnaie courante et surgissent souvent au bout de quelques jours. Une séance d’étirement après chaque session sur l’eau est fortement recommandée.

RETROUVEZ TOUS NOS AUTRES CONSEILS, JUSTE ICI

Conseil
wakeboard lexique
Les termes dont vous avez besoin pour tenir une conversation wakeboard au ponton du cable park.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE