logo-white-btwin

DÉBUTER EN CYCLISME : LE VÉLO DE ROUTE POUR LES ENFANTS

A l’heure de choisir un sport pour un enfant, le vélo route ne s’impose pas toujours comme une évidence. Pourtant, entre équilibre, esprit d’équipe et gestion de l’effort, le vélo cumule de nombreux bons points…

Que ce soit en club ou en famille, le vélo route peut être un bon moyen de mettre l’enfant au sport. Sport porté qui invite à la découverte de paysages, les kilomètres peuvent rapidement s’enchaîner. Comment proposer à un enfant le meilleur démarrage possible ?

velo route rouge enfant 26 pouces
number 1

COMMENT DEBUTER LE VELO DE ROUTE POUR ENFANT?

Pour Philippe Rassez, président de l’Arras Vélo Club, tout commence avec des exercices de plateau (équilibre, slalom…) et par l’apprentissage de la vitesse. “Nous avons la chance d’avoir 2,2 km de pistes cyclables de bonne qualité autour du club d’Arras. C’est idéal pour apprendre à rouler droit, prendre de la vitesse…

Ensuite viendra l’entraînement, à proprement parler : le groupe de 6-12 ans commencera par des sorties de 15 km au début de l’année pour, après une année d'entraînement rouler 20 à 25 km. “La vitesse dépendra des enfants. Généralement, les plus grands et les plus rapides se ‘tirent la bourre’ mais ils attendent aussi toujours les plus jeunes.”

Même chose au vélo club de Roubaix, qui dispose également d’une école de vélo (à destination des 6-14 ans). Là, on affiche une “volonté de faire découvrir et de faire aimer le vélo”. Ainsi, l’école mettra l’accent sur “des exercices mettant les jeunes à l'aise sur un vélo aussi bien entre des quilles que sur un vélodrome, dans la boue ou sur route”. Objectif : “ proposer des exercices plus efficaces que des masses de kilomètres avalés sans plaisir dès le plus jeune âge et menant très souvent au ras-le-bol.”

number 2

COMMENT CHOISIR UN VELO DE ROUTE POUR ENFANT? 

Avant toute chose, il faut un vélo à la bonne taille” souligne Philippe Rassez de l’Arras Vélo Club. Ainsi, l’idéal est de dénicher un vélo route réellement conçu pour les enfants, “pas juste une version plus petite", explique Nicolas Pierron, chef de produit vélos route chez B'TWIN.

L’idéal, c’est un vélo inspiré des vélos adultes, mais adapté à l’enfant : slooping (inclinaison de la barre du haut) plus prononcé pour faciliter l’enjambement, hauteur de douille adaptée et potence plus courte pour éviter d’être trop couché sur le guidon, roues de 650 pour une bonne homogénéité avec la dimension du cadre.

D’autres éléments peuvent également être pris en compte, tels que la position des poignées pour changer les vitesses : si l’enfant peut y accéder en gardant les mains sur le guidon, son geste sera plus fluide et il gagnera en sécurité. Ainsi, un système de double-commande de frein peut être utile pour permettre à l’enfant d’accéder aux freins, que ses mains soient posées sur le bas du guidon, sur le haut sur les cocottes (les petites pointes).
Enfin, un mono-plateau peut aussi être une bonne idée pour que l’enfant commence par apprendre à gérer un seul plateau.

Une fois la perle rare dénichée, il n’y aura “plus qu’à” ! Vous verrez : les bénéfices du sport pour les enfants sont nombreux…

Berangere Decathlon
Bérangère

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche. Apprentie yogi.
Kids friendly.

#TeamDecath

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
comment_choisir_velo_enfant
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseil
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
Choisissez la bonne taille de vélo en répondant à ces 2 interrogations: Combien mesure votre enfant ? Quel âge a-t-il/elle? On vous donne toutes les infos dans cet article !
Conseil
comment_choisir_casque_velo_enfant
Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE