DÉBUTER AVEC DES PÉDALES AUTOMATIQUES

L’utilisation des pédales automatiques représente un usage qui est plébiscité mais qui peut faire peur pour le débutant qui souhaite franchir le pas.

NOTRE MARQUE DE VÉLO

La marque de vélo de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

COMMENT CHAUSSER ET DÉCHAUSSER DES PÉDALES AUTOMATIQUES ?

Sur la plupart des modèles de pédales automatiques, le cycliste chausse en enclenchant la cale dans la pédale et déchausse en pivotant le talon de l’intérieur (du vélo) vers l’extérieur. Certaines pédales sont plus difficiles que d’autres et il faut au préalable les “faire” en chaussant et déchaussant plusieurs fois

C’est un ressort qui permet ce mécanisme de chaussage/déchaussage, ressort qui est réglable sur de nombreux modèles de pédales afin d’augmenter ou de diminuer la dureté d’enclenchement.

Donc, premier élément tendant à rassurer le débutant, la tension du ressort sur la pédale est réglable de façon à faciliter l’enclenchement mais surtout le déclenchement.

Ainsi un ressort détendu au maximum sera très simple à déchausser, et ne nécessitera qu’un petit mouvement du talon vers l’extérieur pour libérer la chaussure de la pédale.

 

CONSEILS POUR LES PREMIÈRES UTILISATIONS DE PÉDALES AUTOMATIQUES

Tout d’abord tester la méthodologie d’enclenchement – engager l’avant du pied puis appuyer avec le talon pour que la cale se loge dans la pédale – et celle de déclenchement : un mouvement du talon partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Ensuite il est possible faire quelques tests chez soi en montant sur le vélo et en se tenant sur un mur et en faisant plusieurs exercices de chaussage/déchaussage.

Enfin, lancer sur votre terrain de pratique avec vos nouvelles pédales auto, il est primordial :

• D’ANTICIPER TOUT ARRÊT (FEU TRICOLORE, STOP, PASSAGE TECHNIQUE EN FORET…).

• DE DÉCHAUSSER TOUJOURS DU PIED QUE VOUS POSEZ TOUJOURS EN PREMIER AU SOL

• DE BIEN SE PENCHER DU CÔTÉ OÙ LE PIED EST LIBÉRÉ À L’ARRÊT POUR ÉVITER DE “BASCULER” DE L’AUTRE CÔTÉ !!

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE