Cure detox : les bons réflexes sportifs

Domyos

CURE DÉTOX : LES BONS RÉFLEXES SPORTIFS

Exercices cardio adaptés, alimentation, fréquence et intensité de pratique : adoptez les 3 réflexes Detox pour éliminer les toxines.

APRÈS UNE PÉRIODE DE FÊTE SOUVENT CHARGÉE, L’ORGANISME FATIGUÉ A BESOIN D’UN PETIT COUP DE POUCE POUR RÉCUPÉRER ET ÉLIMINER LES TOXINES.

Tour d’horizon des bons réflexes à adopter pour les sportifs(ves) que vous êtes !

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RÉFLEXE N°1 : ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION

Lors d’une cure détox, le jeûne n’est pas recommandé, surtout s’il n’est pas encadré par un professionnel de santé. Il est plutôt préconisé une diète légère en favorisant certains aliments et en éliminant d’autres. Celle-ci ne doit pas durer trop longtemps, sous peine d’engendrer des carences et une dégradation musculaire. Privilégiez une cure détox d’une semaine, que vous pourrez reproduire 3 à 4 fois par an, à chaque changement de saison par exemple. Pour cela :

- Pensez à boire régulièrement et à varier les sources d’hydratation : un jus de fruit avec de l’eau tiède le matin, des jus de légumes, des infusions de plantes.

- Mangez peu et léger, abusez des fibres, présentes surtout dans les fruits et les légumes et évitez de cuisiner avec des matières grasses.

- Evitez les viandes et les charcuteries, les sucres et les sucreries, l’alcool, le café, tout ce qui est raffiné (farine de blé, les pates). Tous ces aliments amènent beaucoup d’acidose.

- Privilégiez les fruits bien mûrs et de saison (pamplemousse, orange, citron...) mais aussi les céréales complètes (quinoa, sarrazin, avoine) et les légumes drainants (oignons, poireaux, choux de bruxelles)

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RÉFLEXE N°2 : SOYEZ BIENVEILLANT AVEC VOTRE CORPS

Après les fêtes, il est important de ne pas trop solliciter votre organisme. Vous devez bannir toute production d’acide lactique, donc ne pas effectuer d’activités intenses qui favoriseraient l’acidose dans l’organisme. Votre objectif est bien de revenir à un PH plus neutre. Avec des entraînements trop longs ou trop soutenus, vous obtiendrez l’effet inverse et vous n’aiderez pas votre corps à éliminer les toxines accumulées. Les efforts que vous effectuerez ne devront pas être trop longs ni violents, autrement dit, vous devez privilégier des séances plus courtes, régulières et une endurance active (par exemple 5 séances de 30 minutes dans la semaine).

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RÉFLEXE N°3 : RÉALISEZ UN TRAVAIL CARDIO RESPIRATOIRE MODÉRÉ

Lors d’un programme détox, il est intéressant de privilégier des pratiques comme le yoga mais aussi des activités comme le cardio training : vélo d’appartement, course sur tapis ou marche sportive. Pour aider votre corps à retrouver son équilibre, vous devez adapter votre programme d’entraînement pendant un mois environ. Notre conseil : réalisez un travail cardio respiratoire modéré, cela signifie que vous devrez vous exercer en ressentant un léger essoufflement, mais pas plus (= endurance active). Si votre objectif est de perdre du poids, dans ce cas l’idéal est de réaliser vos entraînements à jeun le matin tout en privilégiant ce travail modéré : il permettra de puiser directement dans les substrats énergétiques disponibles c’est à dire la masse grasse (lipides) et aura un effet positif sur la baisse du cholestérol. Pensez aussi à vous hydrater régulièrement pour accélérer l’élimination des toxines !

SUR VÉLO D’APPARTEMENT

Si vous préférez vous exercer sur vélo, vous pouvez réaliser ce type d’entraînement en jouant avec la résistance. Vous pouvez par exemple, au cours d’une même séance, alterner des périodes d’exercice à résistance basse (1 minute) et période d’exercice à résistance plus élevée (2 minutes), tout en privilégiant un travail modéré.

 

SUR TAPIS DE COURSE

Si vous choisissez de vous entraîner sur tapis de course, exercez-vous à une allure raisonnable : 6 à 7 km/h (14 à 15 km/h pour les experts). Si la marche active ne vous suffit pas, n’hésitez pas à utiliser un peu de pente (attention toutefois à ne pas avoir un engagement musculaire trop intense). Au cours d’une même séance, vous pouvez varier l’exercice en alternant par exemple marche active sur surface plane puis en pente, ou course et marche (par exemple : courez 1 minute puis marchez 2 minutes, et allongez les temps de course au fil des séances). Vous pouvez également changer de routine d’une séance à l’autre. Attention, n’utilisez pas de fractionné (ce type d’exercice consiste à alterner des périodes d’exercices à rythme élevé entrecoupées de périodes de récupération) mais gardez surtout une intensité modérée lors de chaque entraînement.

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