Cueillette en randonnée : l'ortie

Logo header comment choisir ski de fond

CUEILLETTE EN RANDONNÉE : L'ORTIE

L'ortie ne fait pas que provoquer des démangeaisons ! Découvrez dans cet article les secrets de cette plante que vous pouvez utiliser dans votre cuisine ou pour votre trousse à pharmacie. 

Avec Christophe de Hody, fondateur des Chemins de la Nature dont la mission est de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs, découvrez les secrets de l'ortie !

Avant de vous lancer, lisez nos quelques conseils pour être un parfait cueilleur :) 

recette_barresdecereales_healthy_sain_nutrition_sport_randonnée_zerodechet_conseil_vrac_idees_piquenique_randonneenature

UN PEU DE LATIN !

La grande ortie (Urtica dioica L.) fait partie de la famille des Urticaceae. On peut tout utiliser dans cette belle plante : les racines, les tiges, les feuilles et les graines.

L’ortie dioïque est une plante urticante. Notre astuce pour ne pas vous faire piquer en la cueillant ? Il suffit de la cueillir par en dessous. Si vous la prenez par le dessus, vous avez au contraire toutes les chances de vous piquer. Si vous faites une grande cueillette et que vous risquez à un moment de vous faire piquer, la meilleure solution reste alors de vous équiper de gants épais. 

L’ortie est une plante herbacée vivace, c'est-à-dire qu'elle vit plusieurs années. Sa tige est carrée et velue. Ses feuilles sont opposées, en forme de coeur et dentées.Les racines sont de deux types : en rhizomes (horizontales) et pivotantes (verticales).

recette_cueillette_ortie_nature_randonnée_naturehiking_cueillir_plantes_naturopathe_botanique
recette_barresdecereales_healthy_sain_nutrition_sport_randonnée_zerodechet_conseil_vrac_idees_piquenique_randonneenature

DANS MA CUISINE

L'ortie s'invite dans votre cuisine ! 

Pour vous régaler, nous vous conseillons de récolter les jeunes pousses d'ortie printanières et automnales ou bien les 6 dernières feuilles, qui sont les plus tendres.

L’ortie se prépare de multiples façons, crue ou cuite. Elle entre dans la composition de très nombreuses recettes tel que le pesto, les quiches, les salades, les soupes, les jus etc... Elle est l’une des plantes sauvages les plus consommées, ce qui est une très bonne chose puisqu’elle est très nutritive.

TARTINADE D'ORTIE

INGRÉDIENTS

40 g de pousses d’orties crues lavées

60 g de graines torréfiées (amandes, graines de tournesol, noisettes, pignons...)

une gousse d’ail

30 g de sauce soja

1 yaourt nature

une pointe de sucre

du jus de citron

 

PRÉPARATION

Avec des gants, cueillez vos pousses d'orties. Privilégiez les sommités (les 6 dernières feuilles) ou les jeunes pousses printanières ou automnales. Lavez-les soigneusement.

Hachez très finement vos orties et mélangez-les dans un mortier avec le reste des ingrédients. Écrasez le tout. 

Ajustez selon votre goût et dégustez sur du pain.

number3

DANS MA PHARMACIE

On ne peut pas écrire ici toutes les qualités de l'ortie, il n’y aurait pas assez de place ! Ses propriétés sont riches et multiples.

Les feuilles d'ortie sont utilisées comme anti-inflammatoires et diurétiques, notamment pour des problèmes cartilagineux tels que les rhumatismes, la goutte ou l’arthrose. Les orties sont aussi reconnues pour leur effet contre des maux tels que la chute de cheveux, l’acné, l’eczéma, les diarrhées ou les saignements.
 

INFUSION DE FEUILLES D'ORTIE

PRÉPARATION

Pesez 1,5 g de feuilles d'ortie séchées et découpées. Déposez-les au fond d’une casserole, couvrez avec 150 mL d’eau et laissez monter doucement en température jusqu’à atteindre 85°C-90°C. Prenez soin de ne pas faire bouillir l’eau : pour cela utilisez un thermomètre à sonde ou stoppez la cuisson lorsque de toutes petites bulles se forment. Coupez le feu et laissez infuser les feuilles pendant 10 à 20 minutes pour qu’un maximum de minéraux soient extraits.

UTILISATION

En cas de rhinite allergique ou de troubles articulaires douloureux, vous pouvez boire une tasse de cette infusion plusieurs fois dans la journée - dans la limite de 8 à 12 g de plante par jour.

recette_cueillette_ortie_nature_randonnée_naturehiking_cueillir_plantes_naturopathe_botanique
CONTRE-INDICATIONS

La consommation de l'ortie est contre-indiquée :

- en cas d’hypersensibilité à l’ortie,

- en cas d'oedème faisant suite à une insuffisance cardiaque ou rénale.

L'ortie doit être utilisée avec précaution en cas de prises d’anticoagulants à cause de sa richesse en vitamine K.

À vous de jouer ! 
randonnée_piquenique_zerodechet_zd_conseil_naturehiking_preserver_nature_proteger_planete_barresdecereales_snack_healthy
Merci à Christophe de Hody qui nous a aidé dans la rédaction de cet article ! 

Sorties, ateliers et stages... Retrouvez toutes les activités organisées sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales, et de la naturopathie !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
randonnée: quelles règles du jeu - teaser
Essai, pénalités, balles de match… Vous connaissez par cœur les règles du tennis ou du rugby. Et la rando dans tout ça ? Bien qu’il n’existe pas de règles du jeu universelles à proprement parler, de grands principes régissent l’activité et chaque espace peut aussi voir appliquer son propre règlement.
Conseil
DIGITAL_DETOX_RANDONNEE_NATURE_RANDO_BALADE
Les beaux jours reviennent et les envies d’échappées en pleine nature aussi ! On apprécie toujours d’aller s’immerger au coeur de la nature mais ce dont on ne se rend pas toujours compte c’est l’impact qu’on laisse derrière nous. Organiser une randonnée zéro déchet n’est pas impossible, c’est même assez facile, mais ça nécessite un peu de préparation.
Conseil
barresdecereales_snack_healthy_randonnée_proteger_planete_zerodechet_faitmaison_recette_sport_nature_naturehiking
Le tilleul, un arbre que nous croisons souvent sur les sentiers de randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec !
Conseil
pissenlit_cueillir_cueillette_nature_randonner_idées_nature_famille_activité_naturopathie_conseils
Le pissenlit fait partie de ces plantes que nous croisons presque à chaque randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec !
Conseil
recette_cueillette_nature_plantes_randonnée_healthy_naturopathie_botanique_comestible_astuce_cueillir
Vous voulez en savoir plus sur la cueillette en randonnée ? Suivez les conseils de Christophe naturopathe, herboriste et botaniste depuis 9 ans et fondateur du site Le Chemin de La Nature.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE