CROSS COUNTRY : DÉCOUVREZ LA DISCIPLINE REINE DU VTT  

Envie de vous dépenser physiquement ? De vous mesurer aux autres ? Ou tout simplement de découvrir de nouveaux endroits en pleine nature ? Le Cross Country est fait pour vous !

 

Vous êtes à l’aise avec votre VTT ? Vous voulez aller encore plus loin dans la dépense physique ? Découvrir le monde de la compétition ? Alors le Cross Country est LA discipline qu’il vous faut. Mais pour bien aborder cette pratique reine du VTT, nous vous proposons d’en découvrir les moindres aspect, ses bienfaits mais aussi ses équipements spécifiques. Suivez le guide.

 

 

 

number 1

QU’EST-CE QUE LE CROSS COUNTRY ?

Le saviez-vous ? Cross Country signifie “à travers la campagne”. Et c’est bien normal puisque c’est un sport qui se pratique en pleine nature. Vous entendrez peut-être aussi parler de XC ou de X-Country.

Et quand on vous dit que c’est la discipline reine du VTT ce n’est pas pour rien : c’est la seule présente officiellement aux Jeux Olympiques.

 

Le XC c’est bien beau mais ça vient d’où ?

La discipline vient des Etats-Unis. Fort populaire au pays de l’oncle Sam, le Cross Country se démocratise petit à petit en Europe.

 

Vous êtes plus endurant·e que technique, alors le Cross Country est fait pour vous.

 

Et ça se passe comment ?

En loisir vous pouvez faire du Cross Country partout où vous le souhaitez, librement (en forêt par exemple).

 

En compétition, chaque épreuve de XC se déroule sur une période plus ou moins longue en fonction des catégories, parfois jusqu’à 24 heures pour certaines épreuves particulières. Certaines courses peuvent même être étalées sur plusieurs jours pour former des étapes.

Le principe est simple : faire le meilleur temps.

 

Le parcours d’une épreuve de cross-country doit comprendre une variété de terrains tels que des pistes forestières, des champs et des chemins de terre ou recouverts de graviers et présenter des variations de dénivelé importantes. La distance à parcourir sur routes pavées ou goudronnées ne doit pas excéder 10% du parcours total pour rester suffisamment technique.

 

 

number

Y A T’IL DES RÈGLES À RESPECTER ?

En loisir, pas de règles, faites vous plaisir !

En compétition, par contre… vous n’y échapperez pas.

 

Comme dans tout autre sport, le maître mot est l’esprit sportif. Ne faites pas obstruction à un coureur plus rapide qui veut vous dépasser.

 

Avant le départ, votre VTT est soumis à un contrôle technique… inutile donc de vous présenter avec un VTC ou un vélo datant d’une autre époque, vous serez recalé·e. Pensez à vérifier que votre VTT est conforme à la norme officielle vélo tout terrain.

 

La nature est notre terrain de jeu. En compétition comme lors de vos sorties loisirs, pas question de polluer. Pour nous VTTistes, préserver la nature est primordial.

 

number

LE CROSS COUNTRY : QUELS BIENFAITS ?

Pratiqué librement dans la nature ou en compétition, le Cross Country est une discipline sportive intensive. Elle comporte donc de nombreux bienfaits liés à la condition physique.

 

Renforcez encore plus votre coeur et votre circulation sanguine ! Le Cross Country vous permet d’aller encore plus loin que la simple randonnée VTT. En vous dépassant, vous améliorez encore davantage votre endurance.

 

Ne roulez pas à bloc tout le temps ! Le XC est une discipline d’endurance qui exige une bonne gestion de l’effort selon les terrains.

 

Le Cross Country permet aux muscles des jambes de se développer davantage et de gagner en puissance. Le reste du corps bénéficie également d’une meilleure irrigation et oxygénation.

 

number4

LE CROSS COUNTRY EST-CE POUR VOUS ?

Le Cross Country est un sport universel qui comporte peu d’inconvénients.

 

Veillez cependant à ne pas souffrir de contre-indications telles que des problèmes de dos/lumbago, de sciatique, ou de problèmes de genoux. Ceux-ci risqueraient d’être aggravés par les aléas du terrain et les secousses rencontrées sur les terrains accidentés. Quoi qu'il en soit, avant de commencer un sport, il est conseillé de consulter votre médecin.

 

number-5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE CROSS COUNTRY

Cela semble évident, mais pour faire du Cross Country dans de bonnes conditions, il vous faut un bon vélo.

 

Obligatoire en compétition, le port du casque rigide est fortement recommandé en loisir et pendant vos entraînements. En cas de chute importante, celui-ci protège votre tête et vous évite les hématomes graves.

 

Porter des gants vous assure une bonne protection en cas de chute. Ils apportent aussi une meilleure accroche sur les poignées et protègent vos mains du froid. Pensez-y !

 

Si comme nous, vous avez tendance à ne pas voir le temps passer en VTT, on vous conseille d'emporter une gourde d'eau.

 

LE MOT DE LA FIN

Pratiqué librement en loisir ou officiellement en compétition, le Cross Country est excellent pour un renforcement musculaire plus poussé. Dépensez-vous, soyez au plus proche de la nature et faites vous plaisir. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou suggestions par commentaires, nos équipes de passionné·e·s de VTT/Cross Country vous répondront.

 

JEAN-LOUIS  

Rédacteur de vos conseils sport - Team DECATHLON.  

"VTTiste passionné, amateur de dépassement de soi, de découvertes et de sensations fortes."

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Des sorties mal préparées ou mal négociées, un vélo inadapté ou en mauvais état et tout peut devenir fastidieux. Voici quelques conseils pour bien réussir sa randonnée VTT…
Conseil
De nombreuses pratiques sportives s’offrent à vous : le VTT représente un sport particulièrement intéressant et bénéfique pour votre santé. Découvrez pourquoi…
Conseil
L’arrivée du printemps vous donne des idées d’évasion, des envies de week-end dans la nature ? Vous voulez vous mettre au VTT et peut-être avez-vous même décidé d’acheter un vélo… mais lequel ? Voici quelques conseils pour guider vos premiers coups de pédales.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE