logofouganza

Couvertures : Le Saviez-Vous ?

La couverture : vous connaissez. Vous êtes experts dans l'art de la mettre, de l'enlever, de l'adapter selon la température extérieure...

A priori, cet équipement n'a aucun secret pour vous...

Et pourtant, aujourd'hui, vous allez la (re)découvrir. On parie ?

et... un tissu qui a le vent en poupe !

couverturelesaviezvoustissu

Le tissu qui est utilisé sur notre couverture Stable 400 est un tissu un peu spécial : Il s'agit d'un tissu polyester 600 deniers "Ripstop"... C'est la même construction que les toiles de parachute (mais en plus lourd !). La résistance à la déchirure est vraiment forte : Il faut bien ça pour résister aux branches,... ou aux dents des copains !

Des poignées sur ma couverture,... mais pourquoi ?!?

poignees

Et oui, et c'est plutôt très pratique! Elles nous permettent d'enlever  la couverture en la levant, ce qui est plus facile et ne gêne pas le cheval.

Autre Bonus, on peut aussi profiter de ces poignées pour l'étendre, et la faire sécher.

Et les petits anneaux ... A quoi ça sert ?!?

neckcover

Sur certaines couvertures, il n'est pas rare de voir des petits anneaux : un au niveau du garrot et les 2 autres de chaque côté du cheval.

Non, il ne sont pas là par hasard : ils permettent tout simplement de fixer un neckcover, qui protège l’encolure par grand froid. Il est d’autant plus recommandé quand votre cheval vit en extérieur.

Et ces courroies de cuisses, tendues ou pas tendues ? ...

Alt/courroiesdecuisses-réglage

Les courroies de cuisses évitent à la couverture de basculer d'un côté ou de l'autre. Il est toujours très difficile de les régler : trop serrées, elles pourraient blesser votre cheval ; et trop lâches, il pourrait se prendre un postérieur dedans. A vous de trouver un juste milieu et vous assurer qu'elles soient toutes les 2 de la même longueur.

Petite astuce : la peau de votre cheval étant très fine à l'intérieur des cuisses, il est possible de croiser les courroies, pour éviter le frottement et les blessures.

Et ce grammage ... un genre de ouatage?

On parle souvent de couvertures en 200 g, 300 g ou 400 g... mais de quoi s'agit-il ?

Ces grammages représentent l’apport de  chaleur de la couverture sur le dos de votre cheval. Plus le chiffre est élevé, plus il y a de la ouate dedans.

C'est un peu comme si vous aviez une couette d'été (plutôt légère en 200 g) ou une couette d'hiver (plus épaisse en 400 g).

Et pour un réglage au poil :

Alt/poitrail réglage

La plupart de nos couvertures ont une double attache sur le devant , ce qui vous permet un ajustement aux petits oignons!!

Si votre cheval est plutôt trapu, dans ce cas, n'hésitez pas à la régler au plus large. Si il est plutôt fin ou avec  une musculature encore peu développée, vous pouvez positionner sur le deuxième mousqueton afin de serrer un peu plus. Certaines couvertures disposent de mousquetons rapides et une fois votre couverture réglée, vous êtes assurés de toujours disposer de même réglage.

Un petit lycra pour plus de confort :

Protege_epaule

Certains chevaux sont plus fragiles et peuvent perdre leurs poils au niveau des épaules de par le frottement de la couverture sur leurs poils. Pour cela, il existe des protège-épaules ( le plus souvent en lycra ) qui permettent à votre cheval le plus grand confort !

Et comment dit-on "écharpe" en "cheval"?

Neckcover2

C'est simple, on appelle cela un... tour de cou (ou encore neckcover) ! Il permet de protéger votre cheval des grands froids : Chez les humains, la déperdition de chaleur se fait par la tête; chez le cheval, elle se fait au niveau de l'encolure.

Par grands froids, si vous souhaitez apporter un maximum de chaleur, ajoutez un neckcover. Sinon, c'est un peu comme si vous chauffiez votre maison en laissant les fenêtres ouvertes,.... alors protégez le.

Domitille

Domitille

Cavalière depuis l'âge de 14 ans, j'ai toujours eu une passion pour les chevaux.

J'ai eu la très grande chance d'être propriétaire d'un cheval hyper gentil, Galopin avec qui j'ai passé de très bons moments! 

Désormais, je suis en demi-pension avec l'envie de me faire plaisir avant tout ... Je m'intéresse à toutes les disciplines liées à l'équitation et j'ai eu de belles opportunités en essayant le polo, le trot attelé, l'attelage, .... C'est vraiment ça qui est passionnant dans ce sport, c'est que quelle que soit la discipline, il y a toujours à apprendre! 

Conseil
licol1
Rien de plus banal qu'un licol. C'est l'un des premiers équipements que vous pouvez manipuler, lorsque vous approchez d'un cheval. Alors, que peut-on apprendre de plus sur cet objet que l’on connaît tellement ? Testez-vous sur un VRAI/FAUX !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE