COURSE À PIED ET GROSSESSE 

Running et grossesse, une hérésie? Pas du tout. A un rythme modéré, la course à pied peut encore être pratiquée en attendant bébé. Voici quelques précisions sur le sujet.

 

De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?

 

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Ecoutez votre corps, touchez votre bidon  

Sachez d’abord, qu’en termes de pratique sportive, et notamment de course à pied, chaque femme enceinte fera différemment. Certaines stopperont la pratique dès qu’elles auront eu la confirmation de leur grossesse sur le petit bâtonnet, d’autres continueront à se dépenser ainsi en attendant bébé. “Le plus important, c’est vraiment d’écouter son corps, de sentir les contractions et si le bas du ventre se durcit en cas d’activité, indique Ludivine Boca, sage femme. Mais en début de grossesse, cela n’est pas contre indiqué”.

 

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Jusqu’au 4e mois, environ et en moyenne  

Le running peut être pratiqué modérément dans les premiers mois, si la future maman ne connaît pas de complications, de difficultés et si elle courait bien évidemment au préalable. Personnellement, lors des trois premiers mois de grossesse, je pratiquais plutôt la marche, mes nausées m’empêchant de m’activer outre-mesure. “Généralement, si tout va bien, les patientes qui continuent de courir peuvent en moyenne le faire jusqu’au 4e mois. Mais chaque femme est différente”.

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Le bien-être, pas la performance !  

La course, dans ce cas de figure, doit être ressentie comme une activité bien-être. Et c’est peut-être l’occasion de lever le nez de votre application running et de savourer votre sortie comme une promenade rythmée. Vous reverrez certainement votre cadence et votre temps de course à la baisse, de manière à profiter au maximum des bienfaits de cette activité physique, sans vous fatiguer outre-mesure. N’oubliez pas que vous êtes deux (au moins…) désormais, et ne négligez pas d’avoir un apport calorique en conséquence avant d’aller vous aérez, baskets aux pieds !

 

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Une reprise en douceur  

Après l’arrivée de bébé, la patience sera votre meilleure alliée pour recommencer petit à petit la course à pied. Ne négligez pas votre rééducation périnéale et autres exercices (abdos hypopressifs par exemple), premiers pas vers la reprise d’une activité physique. De la marche, puis de la marche sportive, puis de la marche et du running, en alternance, peuvent être un bon cheminement pour recommencer à courir. “Plus la reprise sera progressive, meilleure elle sera, indique Caroline Bonnière, ostéopathe. Généralement, les runneuses reprennent autour du 4e mois. Mais toutes les femmes ne reprendront pas au même rythme”.

Après plusieurs mois d’interruption, mon premier run n’a pas été une mince affaire, je vous le certifie. Mais le corps a une bonne mémoire : avec de la motivation et une progression mesurée, vous y arriverez !

 

ET VOUS, AVEZ-VOUS CONTINUÉ LA COURSE À PIED LORS DE VOS PREMIERS MOIS DE GROSSESSE ?

COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LE RETOUR AU RUNNING APRÈS L’ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

ON ATTEND VOS TÉMOIGNAGES !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

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