COURIR EN MILIEU URBAIN : LES GESTES QUI SAUVENT !

La pratique du running dans les agglomérations ne cesse de gagner du terrain. Pratique et sociale, elle doit toutefois s’accompagner de certaines précautions. Voici les principales.

number 1

LES AVANTAGES DE COURIR EN MILIEU URBAIN

Courir en ville présente de nombreux avantages. Notamment celui de simplifier la logistique d’un footing ou d’une séance d’entraînement. Il suffit de sortir de chez soi : la mise en action est immédiate !

La pratique sportive en milieu urbain peut aussi prendre des aspects originaux. Détour en direction de quartiers méconnus, visite surprise à des amis ou à des parents et jusqu’au shopping alimentaire si pratique : pas de problème de stationnement ou de mauvaise conscience en passant à la caisse avec une tablette de chocolat…

 

number 2

RESTEZ VIGILANT ! 

Une certaine prudence doit cependant être de mise au cœur des agglomérations. Le coureur est un piéton et pas un bolide tout-terrain. Pour cette raison, il doit veiller à sa propre sécurité en respectant les règlements en vigueur, c’est-à-dire le code du piéton.

- Respecter les feux tricolores (les forces de l’ordre peuvent en principe dresser un procès-verbal lorsque ce n’est pas le cas).

- Courir sur les trottoirs et non sur la chaussée.

- Porter une chasuble ou des brassards fluorescents la nuit (vous trouverez ces articles dans tous les magasins Decathlon).

- Veiller à ne pas bousculer les piétons ou à gêner leur cheminement (principalement celui des enfants, des seniors et des personnes à mobilité réduite).

- Maintenir le volume du lecteur mp3 à un niveau sonore permettant de rester en contact avec son environnement immédiat : vous devez à tout moment pouvoir percevoir l’imminence d’un danger.

- Avoir une attitude irréprochable au niveau de la propreté : hors de question de jeter quoi que ce soit sur la voie publique (bouteilles, mouchoirs en papier, gels énergétiques vides). Et, même si cela peut parfois s’avérer très tentant, éviter la pause pipi entre deux voitures en stationnement (passible d’une amende de 35 euros).

 

En raison de sa vulnérabilité face aux voitures et à tous les engins motorisés, le coureur doit rester d’une vigilance extrême en traversant les chaussées ou les carrefours: les accidents sont rares mais ils peuvent dans certains cas prendre une tournure dramatique.

Un conseil si vous décidez de partir à l’aventure dans votre ville ou dans une agglomération qui ne vous est pas familière : munissez-vous d’un ticket de métro ou d’un billet de 10 euros (ou de l’équivalent en devise locale) pour rentrer à bon port en transport en commun ou en taxi en cas de grosses intempéries ou d’état de fatigue trop prononcé. Enfin, il est préférable (particulièrement à l’étranger) de conserver sur soi un document permettant d’être identifié.

 

Bonne course en milieu urbain !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Aussi bénéfiques soient-ils, l’entraînement de running et les compétitions entraînent des périodes de stress et de fatigue pour le corps, qui augmentent le risque de blessures. D’où l’importance de se concentrer sur sa santé pour retrouver la vitalité nécessaire, évoluer dans la performance et, surtout, rester en forme !
Conseil
Parce qu'il est important de trouver chaussure à son pied pour pratiquer le trail sereinement, retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir la paire de chaussures de trail qui vous convient.
Conseil
Découvrez le trail, la course " nature "
La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied.
Conseil
Parce qu'il est important de trouver chaussure à son pied pour pratiquer le trail sereinement, retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir la paire de chaussures de trail qui vous convient.
Conseil
Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier ou vous remettre en forme, la marche a l’avantage de ne pas sur-solliciter vos articulations. Ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé : c’est un sport simple et efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE