Courez, c’est le printemps

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Ah, le soleil, la chaleur, la nature qui reprend de nouveau des couleurs… Avec l’arrivée du printemps, vous vous sentez pousser des ailes et vous avez envie de programmer des sorties running ! Reprenez l’entraînement du bon pied avec discipline et régularité pour progresser en course à pied.

 

Une progression en running pas à pas

 

Débuter ou reprendre la course à pied exige de respecter une progression douce et par étape. Il est conseillé d’augmenter le kilométrage de vos sorties petit à petit, par palier de 10 à 15 %. Courez 5 km la première semaine et même si tout se passe très bien, ne dépassez pas les 6 km la semaine suivante.

Après une longue coupure, attention à l’excès de bonne volonté ! Vous risquez les blessures et petits bobos à vouloir augmenter les distances de vos footings trop rapidement.

Pour éviter de cumuler trop de kilomètres, l’idéal est de suivre un entraînement croisé. Incluez le vélo, la natation, la marche active ou le yoga dans votre programme sportif hebdomadaire.

 

Une pratique de la course à pied régulière

 

La régularité est essentielle pour progresser en running ! C’est aussi le plus difficile à respecter lorsqu’on reprend la course à pied…

Définissez un plan d’entraînement qui vous est propre. Trouvez un créneau fixe en semaine (avant ou après votre journée de travail) en fonction de vos impératifs familiaux et professionnels. Programmez des séances légèrement plus longues le week-end lorsque vous disposez de plus de temps libre.

 

Après un trimestre de pratique, la base d’un entraînement efficace en course à pied consiste à courir 3 fois par semaine pour une progression durable. Définir un programme est une excellente étape, d’autant plus si vous vous y tenez et que vous gardez le rythme !

 

Des objectifs simples pour une reprise performante

 

La régularité et le suivi d’un plan d’entraînement permettent une progression en running. Mais vous devez réussir à maintenir une motivation constante pour vous donner envie de respecter votre programme ! Fixez-vous des objectifs atteignables qui donnent un but à vos entraînements.

Voici une petite liste d’objectifs qui sont à votre portée :

 

  • s’entraîner intégralement en courant (après une alternance entre course lente et marche dans le cas d’une reprise du sport)
  • courir 30 minutes
  • courir sur une distance de 5 km
  • atteindre les 10 km lors de vos entraînements
  • courir les 10 km en moins d’une heure

 

Vous pouvez également vous fixer des petits challenges pour booster votre progression en course à pied. Inscrivez-vous dans les mois suivants votre reprise à une course sur 5 km dans votre région ! Cet objectif sera une source de motivation pour vos entraînements en course à pied.

 

Apprenez avant tout à mieux vous connaître pour définir vos limites et vous fixer des objectifs personnels.

 

Du matériel de qualité pour reprendre la course à pied

 

La course à pied demande peu d’équipement, mais il faut s’équiper un minimum pour s’assurer une pratique confortable et sans risque. Voici le matériel de running de qualité incontournable à acquérir :

 

- une paire de chaussures de running. Poids, type de foulée, distances parcourues, ce sont des critères importants à prendre en compte lors du choix d’une paire de chaussures pour courir. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles et à vous faire conseiller en magasin !

- short et/ou cuissard : optez pour un modèle étudié et dessiné spécialement pour la pratique du running

- maillot ou débardeur en tissu respirant permettant d’évacuer la transpiration et séchant rapidement

- coupe-vent : indispensable en cas d’intempérie

- polaire chaude : l’idéal pour courir lors que les matinées sont encore fraîches

- chronomètre : pour mesurer votre progression au fil de vos entraînements

- lampe frontale : si vous courez tôt le matin ou tard le soir

 

Enfin, pour reprendre la course à pied lorsque les beaux jours arrivent, n’oubliez pas d’en parler à vos amis et à vos collègues. Vous trouverez sûrement des compagnons de course dans votre entourage pour vous motiver ensemble !

 
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