Error message
  • Unable to get reviews Operation timed out after 3001 milliseconds with 0 out of 0 bytes received
  • Unable to get reviews Operation timed out after 3000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received

CORE STABILITY ? ZOOM SUR LA PLANCHE !

Soyons honnêtes : tout le monde rêve d’avoir un corps ferme. Mais savez-vous ce qui est encore mieux ? Un bon gainage bien sûr ! Cela permet d’avoir un corps sain, fort et équilibré. Et le plus sympa, c’est que quelques exercices relativement simples suffisent pour améliorer progressivement votre gainage. 

CORE STABILITY ?

C’est une tendance qui fait son grand retour dans presque toutes les disciplines sportives. Et tant mieux, car avec une bonne « core stability », autrement dit la stabilité du tronc ou le gainage, vous renforcez votre puissance, vous améliorez vos performances sportives et vous évitez les blessures.

Mais qu’est-ce que cela implique exactement ?

Il s’agit en fait de renforcer les muscles superficiels et profonds du tronc au moyen d’exercices spécifiques. Ces muscles permettent de relier solidement le buste et l’abdomen.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Bonne nouvelle : pour un bon gainage, il suffit de réaliser des exercices d’équilibre faciles à intégrer dans votre programme d’entraînement. Les principaux exercices sont les pompes, les abdominaux, les squats et les tractions.

Chaque exercice a pour but de renforcer la musculature. Pour ce faire, il faut contracter les muscles et c’est là que réside toute la différence avec les abdominaux classiques. Avec les exercices de gainage, on maintient une certaine posture le plus longtemps possible en contraction.

TESTEZ VOTRE GAINAGE !

Pour évaluer votre tonicité, faites ce test simple. Placez-vous en pompe, en appui sur les avant-bras et non sur les mains. Alignez votre corps. Il est très important de maintenir la planche bien droite et de ne pas abaisser ou creuser le dos.

Quand vous avez adopté la bonne position, contractez bien les muscles du ventre. Et voilà ! Essayez maintenant de maintenir cette position aussi longtemps que possible.

Le test s’arrête lorsque vos hanches commencent à s’affaisser ou lorsque vos genoux touchent le sol.

Combien de temps avez-vous pu tenir ?

✓ Moins de 30 secondes : gainage faible
✓ Entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen
✓ Entre 1 et 2 minutes : bon gainage
✓ Plus de 2 minutes : excellent gainage.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

L’exercice de la planche n’est pas simplement un test pour déterminer votre niveau de gainage, c’est aussi un exercice permettant de renforcer la musculature du tronc. Commencez par 3 séries, deux fois par semaine. Maintenez la planche pendant 1 minute avec 30 secondes de récupération entre chaque série.

Une fois que vous maîtrisez l’exercice, passez au niveau supérieur en utilisant un ballon de gym. Vous augmentez ainsi l’instabilité et forcez vos muscles à travailler plus pour maintenir la position.

Pour aller encore plus loin ? Réduisez les appuis tout en maintenant la planche.

Relevez le bras gauche et la jambe droite de manière à les aligner avec le dos.

Maintenez la position, puis changez de côté.

Amusez-vous bien !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseil
tout-savoir-sur-le-gainage
Très en vogue dans tous les sports, le gainage ou « core » en anglais, renvoie à la notion de stabilisation du centre du corps. Par l’action de gainer, la transmission des forces vers les extrémités du corps est optimale. Découvrez pourquoi et comment cet exercice de musculation est efficace.
Conseil
musculation-et-tonification-musculaire-1
Pour vous programme de musculation et programme de tonification veulent dire la même chose... détrompez-vous ! Ces deux méthodes d’entraînement ont bien un objectif global similaire : vous garder en bonne forme physique. Cependant, vous allez découvrir qu’il existe de nombreuses différences entre ces deux manières de développer vos muscles.
Conseil
Inspirez… Soufflez doucement… Coordonnez vos gestes et restez concentré(e) sur votre respiration... Etes-vous prêt(e) pour votre séance de Pilates ? C’est parti !
Conseil
Vous vous sentez moins tonique, moins résistant(e) ou moins en forme, tout simplement ? Alors le renforcement musculaire, accessible à tous, est peut-être fait pour vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE