CONSEILS POUR COURIR SUR LA NEIGE

L'hiver est bien installé dans nos régions et la neige est présente dans les montagnes, même celles de moyennes altitudes. Ne vous sentez pas obligé de passer la totalité de votre temps libre devant la cheminée car continuer à courir est possible. Profitez de ces conditions pour vous évader dans des paysages féeriques.

 

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VOTRE ÉQUIPEMENT POUR COURIR SUR LA NEIGE

La pratique de la course à pied sur neige demande quelques adaptations, avec en premier lieu une tenue adaptée aux conditions très froides, surtout si vous êtes exposé au vent du nord.

Vos chaussures devront avoir des semelles fortement cramponnées, car les risques de glissades sont nombreux. Même si le revêtement amortit en partie les chutes, il faut toujours rester prudent dans ce domaine. Il est aussi possible d'utiliser des fixations (sorte de ressorts) que l'on fixe sous la chaussures et qui augmentent considérablement l'adhérence. C'est l'équivalent des chaînes que vous devez parfois poser autour des roues de votre véhicule pour qu'il puisse avancer dans le neige fraîche.

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QUELLE TECHNIQUE POUR BIEN COURIR SUR LA NEIGE ?

Le changement d'adhérence entre les surfaces enneigées peut-être déroutant. Une partie damée pour la pratique du ski de fond se rapproche des conditions la pratique habituelles de votre sport en nature, voire même sur la route. Mais quelques mètres plus loin, vous pouvez vous retrouver dans une neige vierge de tout passage où vous allez vous enfoncer jusqu'à mi-mollet. Cela demande d’anticiper et pour cela, la meilleure des réponses, c'est d'avoir une bonne lecture de la trace que vous allez emprunter. Le chemin le plus rapide n'est pas forcément la ligne droite comme sur une route, mais là où les appuis seront  les meilleurs.

 

Vous devrez aussi penser à adapter votre foulée. Pour cela, réduisez l’amplitude de votre foulée. Plus elle est courte, plus votre appui est bref avec l'espoir que si ce dernier se dérobe, vous serez déjà sur l'appui suivant, limitant ainsi les risques de chutes. Votre centre de gravité se situe aussi plus dans l'alignement de votre corps ce qui vous assure un meilleur équilibre sur les parties verglacées.

Le fait de bien relâcher le haut du corps et d'écarter légèrement les bras vous stabilise davantage. Pensez à l'équilibriste qui, lorsqu'il marche sur son fil, ou plus récemment les pratiquants de slackline qui utilisent uniquement leurs bras pour se stabiliser dans l'espace.

 

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FAITES DU GAINAGE !

Un travail préparatoire de gainage et de PPG est très bénéfique pour courir sur la neige. En effet, la sangle abdominale est fortement sollicitée sur les appuis « fuyants ». Ce travail est de toute façon profitable pour la pratique de la course à pied sur le reste de la saison.

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PORTEZ UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À L’ALIMENTATION

Le froid que vous combattez entraîne une dépense énergétique accrue. Ce qui implique une alimentation en conséquence pour combler les pertes caloriques. Ne négligez pas non plus l'hydratation lors de vos sorties, car même si la sensation de soif n'est pas présente, la dépense hydrique est bel et bien réelle.

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OSEZ LES COURSES SUR NEIGE !

Enfin, il existe de plus en plus de compétitions se déroulant dans les stations de ski, y compris celles de moyenne montagne. C'est l'occasion de vous faire plaisir en accrochant un dossard sur votre poitrine et de tester tous les conseils livrés dans cet article. Souvent ces courses sont assez courtes et donc ne demandent pas un entraînement démesuré surtout si comme beaucoup d'entre nous, vous recherchez plus le plaisir et le dépassement de soi que la performance pure.

 

Ne vous servez pas du froid et de la neige comme prétexte pour hiberner sportivement. Au contraire, profitez-en pour vivre des instants magiques. Une fois le printemps arrivé, vous serez fier d'avoir conservé votre condition physique et d'avoir éliminé les petits excès dûs aux fêtes de fin d'année.

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