Conseils pour waxer sa planche

Conseils pour choisir sa wax

(2)

 

Glissez sur l’eau, oui, mais pas sur votre planche ! Tous les surfeurs le savent : waxer sa planche de surf est primordial pour une bonne adhérence. Pour autant, certains pratiquants négligent cette étape faisant toute la différence. Découvrez comment waxer votre surf et, en amont, bien choisir votre wax !

 

Choisir le bon type de wax pour son surf

Il est conseillé de choisir une wax selon sa dureté. Sa texture doit être adaptée aux conditions dans lesquelles vous allez surfer. Plus la température de l’eau du spot est élevée, plus la wax de votre surf doit être dure afin de maintenir une bonne accroche sur la planche.

 

Il existe ainsi trois types de wax :

 

- wax tendre pour eau froide

wax 10-17°C

 

Lorsque vous surfez dans une eau froide dont la température est comprise entre 10 et 17 °C, utilisez la wax surf eau froide qui permet de maintenir une bonne adhérence de vos pieds et de vos mains ; 

 

- wax moyenne pour eau chaude

wax 18-25°C

 

Quand vous surfez dans une eau chaude dont la température est comprise entre 18 et 25 °C, préférez la wax surf eau chaude, spécialement adaptée à ces conditions ;

 

- wax dure pour eau tropicale

wax tropicale

 

Vous surfez dans des eaux tropicales, à plus de 25 °C au cours de vos surf trips (petits chanceux !) ? Pas question que votre wax fonde durant la session ! Appliquez la wax surf eau tropicale, bien dure.

Conseil Tribord : débutants, surtout, n’appelez pas la wax « la savonnette » pour garder votre crédibilité sur la plage. Sa fonction est totalement inverse ! 

 

Choisir la meilleure méthode pour appliquer la wax sur son surf

Méthode pour waxer sa planche

 

L’intérêt de la wax est de créer une zone antidérapante sur les points de contact principaux entre vous et votre planche. Pour réussir à obtenir une surface rugueuse, le choix de la wax est essentiel, la manière de l’appliquer aussi ! 

 

Deux couches de wax, toujours

Au contact de l’eau et de votre combinaison, la wax s’use et s’écaille. Pour limiter cette érosion, il est important de bien préparer votre planche en y appliquant d’abord une sous-couche d’accroche : la base coat. Plus elle sera rigide, mieux l’adhérence tiendra dans le temps : comptez 80 à 100 g de wax surf base coat nécessaires pour réaliser cette couche inférieure.

 

La deuxième couche de wax s’applique à chaque fois, avant de rentrer dans l’eau en surf. Choisissez bien votre pain de wax selon la température de l’eau dans laquelle vous allez entrer. Arrêtez de frotter votre pain lorsque la couche « top coat » fait 1 mm d’épaisseur. 

 

Trois gestes pour créer de la rugosité avec la wax

Le mieux est de réaliser des traces espacées pour créer un maillage et faire apparaître des petits monticules de cire et des reliefs.

Waxer sa planche surf et appliquer la base coat et la top coat se fait par des mouvements croisés. Au choix :

— en croix : en diagonale, puis en perpendiculaire ;

— en ligne : dans le sens de la largeur, puis de la longueur ;

— en cercle : lors de passages circulaires.

 

Les zones de wax à privilégier

Pour réussir votre take-off, renforcez la couche de wax sur les rails et l’avant de la planche.

N’oubliez pas les endroits les plus critiques : sous vos fesses lorsque vous serez assis sur le line-up et au niveau du buste lorsque vous ramerez. Pour garder l’équilibre quand vous serez sur la vague, élargissez bien la zone de wax où vous placez vos pieds.

 

Découvrir les astuces Décathlon pour protéger sa wax et sa planche

Lorsque votre wax fond, sa texture se modifie et son adhérence se dégrade. Protégez votre wax de la chaleur en la conservant dans une boite à wax.

La boîte à wax, indispensable pour préserver et protéger votre wax

De même, maintenez toujours votre planche à l’ombre et dans un endroit aéré pour que la wax ne fonde pas. Après leur session, les surfeurs posent généralement leur planche à l’envers (côté waxé tourné vers le sol) et sur leur housse de surf pour que le sable ne se colle pas. Une bonne habitude à copier !

Même précaution pour préserver les sièges de votre voiture : rangez donc votre surf dans une housse de surf.

Et pour l’entretien ? Quand la wax sur votre surf devient trop épaisse, sableuse ou lorsqu’elle commence à jaunir, il est temps de nettoyer votre planche ! 

 

Ramollissez la vieille wax au soleil ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Grattez dans un premier temps avec le côté denté d’un peigne, puis avec le côté lisse. Pour finir, nettoyez au savon et séchez la surface de votre planche… avant de réappliquer une base coat, puis une top coat !

 

À la lecture de ce guide et après plusieurs essais, vous sentez que le waxage n’est décidément pas fait pour vous ? Plan B : équipez votre planche d’un pad surf ! Ce grip antidérapant est pratique et efficace, surtout si vous êtes plutôt du genre à vite vous mettre à l’eau ! 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
Comment choisir son leash de surf

En surf, un leash est indispensable surtout en cas de chute pour ne pas perdre sa planche. Découvrez nos conseils pour choisir votre matériel.

(4)
HAUT DE PAGE