CONSEILS NUTRITION DU SPORTIF : COMMENT BIEN PRÉPARER  L'EFFORT

Accompagner et faciliter la vie des sportifs, tels sont les objectifs de la marque Aptonia. Voici quelques conseils et astuces pour bien se préparer et vivre pleinement vos « moments sports », quel que soit le niveau ou la pratique sportive.

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CONSEILS NUTRITION DU SPORTIF : L'HYDRATATION ET L'ALIMENTATION, PREMIER RÉFLEXE À AVOIR 

Cyclisme, running, trail, match ou encore parcours du combattant : pour pouvoir profiter au maximum de ces moments sportifs, il faut veiller à préserver et optimiser vos ressources physiques, de la préparation à la récupération. Comment ? Grâce à de petits gestes simples et rapides !

L’hydratation aidée de l’alimentation, les premiers réflexes à avoir ! C’est un facteur important dans la vie du sportif car ils jouent un rôle primordial dans l’amélioration de la performance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alimentation du sportif ne diffère pas de celle de tout le monde : la qualité sera la même, ce sont les quantités qui changeront.

 

Petite astuce: les 3 derniers jours de préparation, augmentez l’apport de féculents.

Il faut équilibrer les apports aux dépenses puisqu’un sportif dépense plus d’énergie. Un exemple : Une étape du tour de France peut nécessiter un apport de 6000kcal en une journée ! Cependant quelle que soit la quantité absorbée, l’alimentation doit être équilibrée. La base d’une bonne alimentation est de structurer sa prise alimentaire sur la journée par le biais de 4 repas primordiaux

- Un petit déjeuner

- Un déjeuner

- Un goûter

- Un dîner

L’objectif est d’arriver le jour J en pleine possession de ses moyens physiques et mentaux en vue d’une performance pendant les épreuves et de récupérer rapidement d’une manière optimale. Voici quelques petits conseils simples :

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CONSEILS NUTRITION AVANT L'EFFORT 

Une alimentation adéquate avant l’effort permet aux sportifs d’être au maximum de sa forme et d’optimiser ses performances.

 

LES OBJECTIFS ? 

- Prévoir un état d’hydratation optimal,

- Optimiser les réserves énergétiques,

- Eviter tous problèmes digestifs.

 

LES PETITES ASTUCES APTONIA : 

3 jours avant le départ, il faut augmenter l’apport énergétique, aidez-vous de la maltodextrine  en vous préparant 1 bidon de 500ml, à boire chaque jour.

Le repas avant le départ doit être léger et digeste, l’idéal est le gâteau énergétique.

N’oubliez pas de vous hydrater un maximum

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CONSEILS NUTRITION PENDANT L'EFFORT 

L’alimentation durant l’effort est un facteur essentiel pour éviter les baisses de performances:

 

LES OBJECTIFS ? 

- Maintenir les réserves énergétiques,

- Maintenir une hydratation optimale,

- Limiter les pertes minérales.

 

LES PETITES ASTUCES APTONIA  :

Buvez régulièrement tout au long de l’épreuve

L’apport d’énergie peut se faire par des boissons énergétiques et/ou des gels 2 en 1 et /ou des barres énergétiques.

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CONSEILS NUTRITION APRÈS  L'EFFORT 

Le sportif à tendance à oublier la phase de récupération une fois la compétition terminée. Pourtant l’organisme a besoin de compenser les désordres engendrés par l’effort.

 

LES OBJECTIFS :

- Réhydrater l’organisme,

- Reminéraliser

- Assurer la resynthèse des stocks énergétiques

- Favoriser la reconstruction musculaire,

- Favoriser l’élimination des déchets

- Favoriser l’équilibre acido-basique.

 

LES PETITES ASTUCES APTONIA :

Continuez à vous hydrater régulièrement

Apportez des glucides avec des barres énergétiques

Apportez des protéines avec des barres protéinées

Ou tout simplement consommez une boisson de récupération.

 

UN COUP DE POMPE ? 

Dès que la fatigue se fait ressentir ou que vous connaissez un passage difficile, consommez 1 gel ou des fruits secs.

Quelle que soit la stratégie adoptée, n’oubliez pas que la priorité est l’hydratation. La déshydratation est le pire ennemi de la performance et la cause de douleurs musculaires et tendineuses. Alors n’oubliez pas de boire ! Il existe des boissons hydratantes qui permettent d’apporter au corps les éléments essentiels car au delà d’une heure, l’eau seule ne suffit plus : les boissons isotoniques. 

 

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

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La phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut se régénérer correctement. Plusieurs éléments interviennent dans la phase de récupération : le repos, l'alimentation et les étirements.
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Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos produits de récupération. La récupération est l’une des clés de l’entraînement & de vos prochaines performances sportives. Connaitre des moyens naturels pour mieux récupérer permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves et sans risque de provoquer un épuisement chronique, source de blessures.
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Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout … la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !
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Cette boisson a pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

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