LE FULL BODY

Il existe une multitude de façons d’appréhender l’entraînement de musculation, mais s’il est une méthode incontournable, c’est bien l’approche « full body ». Le full body est une méthode qui consiste a travailler sur l’ensemble des chaînes musculaires au cours d’un seul entraînement, contrairement aux méthodes dites « d’isolation » basées sur un travail axé sur un muscle plus précisément.

LE FULL BODY, ALLIÉ DE CHOIX POUR LA MUSCULATION À LA MAISON

Si vous pratiquez essentiellement à domicile, le full body est le schéma d’entraînement idéal car il ne nécessite que peu de matériel pour un maximum de résultats. En optant par exemple pour une machine comme le Home Gym Compact Domyos vous pourrez réaliser aussi bien des exercices sur le haut du corps que sur les jambes ; ajoutez à cela un soupçon d’abdominaux au poids de corps, et vous obtenez une séance complète qui ne nécessite que peu de matériel, idéal si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace.

Afin d’optimiser votre investissement dans le temps, il est recommandé d’opter pour un appareil à charges évolutives comme le Home Gym Compact Domyos, qui vous permettra de pouvoir pratiquer que vous soyez débutant ou confirmé ; idéal également si des sportifs de différents niveaux ou avec des objectifs divers pratiquent au sein de votre foyer.

Les charges étant intégrées directement à l'appareil il n'y a donc pas à manipuler de poids avant de réaliser l'exercice ; le réglage de la masse à déplacer s'effectue rapidement et facilement, l ‘idéal lorsque l’on débute pour pratiquer en toute sécurité à la maison.

QUEL FORMAT METTRE EN PRATIQUE ?

Comme pour n’importe quel entraînement, débuter votre séance par un échauffement articulaire au poids de corps, puis à charges légères sur les exercices concernés avant de démarrer sérieusement votre training.

Développé assis : 4 séries de 12 répétitions - Pectoraux

Tirages à la poulie haute : 4 séries de 12 répétitions - Dorsaux

Extensions de jambe : 4 séries de 12 répétitions – Cuisses

Planche au sol : 3 séries de 1 minute - Abdominaux
 

La charge de travail est évolutive : débutez sur une charge que vous maîtrisez puis augmentez au fur et à mesure des sessions, toujours sous réserve d’une bonne maîtrise de la gestuelle.

Pour obtenir un maximum de résultats, il est recommandé de réaliser ce type de séances 3 fois par semaine.

ET L'ISOLATION DANS TOUT CELA ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le « full body » offre l’avantage de travailler sur différentes chaînes musculaires et sollicite ainsi de nombreux muscles sur chaque exercice, même de façon indirecte. Cependant, la méthode « isolation » permet également de travailler de façon spécifique sur une zone.

Voici un exemple pour un sportif qui voudrait mettre l’accent sur le développement des bras à domicile à l’aide du Home Gym Compact Domyos :

Développé assis ou Butterfly : 4 séries de 12 répétitions - Pectoraux, épaules, triceps.

Tirages haut à la poulie : 4 séries de 12 répétitions - Dorsaux, biceps.

Tirages triceps à la poulie haute : 4 séries de 12 répétitions - Epaules, triceps.

Biceps curl à la poulie basse : 3 séries de 10 répétitions - Biceps.

full-body

Domyos FREE EXERCICES

• Plus de 400 vidéos d'exercice

• Compatible avec 55 produits différents

• Pour apprendre gratuitement à utiliser vos produits Domyos

• Disponible sur Mobile et tablette

home-gym-compact

Découvrez le HG COMPACT

Chez Decathlon, avec la marque Domyos à travers la musculation et le cross training nous souhaitons rendre la préparation physique accessible au plus grand nombre.
Nous voulons vous faire ressentir les bienfaits et le plaisir d’être en forme, en bonne santé, de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête !
Nous concevons et fabriquons pour tous les pratiquants, du débutant au passionné, des produits, beaux, simples, ludiques, innovants et techniques.
Nous avons une obsession : créer des produits, des services de qualité, au meilleur rapport qualité / prix.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE