Logo header comment choisir ski de fond

CONNAISSEZ VOUS LES PLAISIRS DU SKI DE RANDONNÉE  ?

Le ski de randonnée est une activité qui vous séduira à coup sûr si vous souhaitez regrouper endurance, nature et glisse. C'est un mélange entre le ski alpin et le ski nordique, qui a l'avantage de se pratiquer gratuitement, dès les premières neiges sur un terrain de jeu immense. Vous aurez accès à des magnifiques itinéraires et grâce à un équipement spécifique, vous pourrez gravir les pentes les plus raides et profiter de belles descentes parfois vierges de toute trace.

Le ski de randonnée n'est pas réservé aux sportifs confirmés, il requiert cependant une bonne condition physique ainsi que des notions de ski hors piste.

Lors de vos ascensions, vous progressez en avançant un ski puis l'autre, avec un mouvement proche du ski nordique ou de la marche. Les peaux de phoque fixées sous vos skis vous permettent d'avancer en glissant, sans reculer. Quant à la descente, elle est semblable à la pratique du ski alpin, à la différence que vous évoluez loin des pistes damées.

number 1

Un équipement spécifique

Un matériel spécifique est nécessaire pour pratiquer le ski de randonnée. La légèreté de votre équipement est de mise. La polyvalence variera elle en fonction de vos besoins.

En plus d'une tenue adaptée aux variations de température entre la montée et la descente, voici vos indispensables :

- Des skis dotés des fixations adaptées : vos skis seront légers et suivant votre pratique, varieront en taille et largeur. Quant aux fixations, elles disposent d'une position « montée » pour libérer votre talon et vous permettre de marcher avec vos skis. Pour la descente, ces fixations fonctionnent de façon semblable à celles de ski de piste et bloquent vos pieds sur vos skis.

- Des bâtons : vous les choisirez légèrement plus grands que les bâtons de ski de piste, pour vous aider à pousser dans la montée. Les bâtons téléscopiques peuvent être une option. Des rondelles larges vous assureront une bonne portance en neige profonde.
- Des peaux de phoques : élément indispensable, elles n'ont des phoques que le nom. Ces deux bandes en matière synthétique et/ou en mohair se collent sous vos skis lors des montées, sur toute leur longueur, et se retirent très simplement au moment des descentes. Elles ont la caractéristique de s'adapter à tout type de neige : fraîche, lourde, dure...

- Des chaussures adaptées au ski de randonnée : plus confortables et techniques que des chaussures de ski classiques, elles disposent elles aussi d'une position « montée » vous assurant plus de flexibilité et une meilleure amplitude de mouvement. Elles sont également pourvues d'une semelle crantée, très adhérente, dans le cas ou vous devriez faire quelques mètres avec vos skis sur le dos. Suivant votre pratique, vous pourrez également avoir besoin de crampons à fixer sur ces dernières.

- Une pelle, une sonde et un détecteur de victimes d'avalanches : le ski de randonnée se pratiquant en dehors des sentiers battus, sur des terrains vierges, les risques d'avalanches sont réels. Ce triptyque de sécurité est donc indispensable. 

- Un sac à dos : il vous sera plus qu'utile pour ranger votre pelle, votre sonde et vos peaux de phoque lors des descentes. Nous vous conseillons d'emporter également une bouteille isotherme avec une boisson chaude, de l'eau, des barres de céréales, un masque de ski et de la crème solaire.

number 2

Choisir sa randonnée

Suivant vos envies et votre forme physique, différents styles de ski de randonnée s'offrent à vous :

- Le ski de randonnée "Race", proche de la compétition et où prime l'effort physique intense lors de la montée.
- Le ski de randonnée "Touring", où l'effort physique a autant d'importance que le plaisir de la glisse.
- Le ski de randonnée "Freerando", qui a pour objectif premier le plaisir de la descente, la montée étant seulement un moyen d'y accéder.

Le ski de randonnée étant un sport d'endurance, il est préférable de choisir avec soin son itinéraire. Si vous êtes débutant, un dénivelé proche de 800 m est idéal pour une première sortie et vous permettra tout de même de profiter des joies de la descente.

Nous vous conseillons de vous rapprochez des professionnels de la montagne qui proposent de nombreuses activités autour du ski de randonnée. Ils sauront très bien vous conseiller en fonction de votre niveau et pourront vous renseigner quant au dénivelé, à la difficulté du parcours, aux conditions météorologiques et sur l'état du manteau neigeux. Dans la plupart des cas, si vous partez avec un guide, il vous procurera le matériel de sécurité adéquat et vous formera à son utilisation.

number 3

Quel conseil peux-tu donner à celles et ceux qui ne connaissent pas la pratique du ski de fond et qui voudraient s'y mettre ?

Evidemment, il est important de se rapprocher d'une école de ski pour acquérir les gestes justes avant de se lancer seul ou entre ami(e)s dans des espaces magiques et enneigés. Il faut se faire plaisir « techniquement » sur ses skis.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Le premier avantage du ski de fond, quel que soit le style que l’on choisi, est de pouvoir le pratiquer de manière autonome dès la première sortie. La faible pente des pistes le rend moins dangereux que son cousin le ski de piste. Il est accessible aussi bien en solitaire qu’en groupe ou avec des enfants.
Conseil
Bâtons, chaussures, skis... pas toujours évident de choisir l'équipement qui vous accompagnera lors de vos évasions. Vincent, passionné de montagne et chef de produit Ski nordique, vous aiguille dans votre recherche pour adapter votre matériel à votre pratique.
Conseil
Sophie Claude est médecin, Aurélien Laurent est pisteur-secouriste, tous deux dans la station de ski de La Clusaz, en Haute-Savoie. Les accidents de sports d'hiver, c'est leur métier. Du choc léger à la tête au traumatisme crânien grave, ils savent combien il est important de porter un casque lorsqu'on part sur les pistes. En ski, en snowboard ou en luge, les collisions peuvent se produire n'importe où et avec n'importe qui, ou quoi ! Ils nous expliquent, en parlant de leur métier, pourquoi il est si important de porter un casque sur les pistes de ski.
Conseil
Pour profiter pleinement de votre saison d'hiver, que celle-ci dure une semaine ou quelques mois, il est important d'être au mieux de votre forme. Je vous laisse découvrir les conseils de Maud, monitrice de ski et ingénieur produit chez Wed'ze, afin de démarrer la saison en pleine forme et avec plaisir !
Conseil
Avoir froid aux mains peut transformer une magnifique journée sur les pistes en un véritable calvaire. Alors pour garder les mains chaudes lors de vos sorties glisse, s'il n'y a pas de recette miracle, le choix d’un équipement adapté et l’adoption de certains réflexes peuvent grandement aider. Voici nos conseils.
Conseil
Elément indispensable pour skier confortablement avec une bonne maitrise des skis et un bon maintien des pieds, les chaussures de ski posent souvent un problème : comment bien choisir la taille ? Suivez le guide !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE