Logo header comment choisir ski de fond

CONNAISSEZ VOUS LE BIATHLON ?

D’origine militaire, cette pratique du ski du fond s’est aujourd’hui démocratisée avec des ateliers découvertes mis en place dans les stations ou, tout simplement, grâce aux athlètes français qui s’illustrent dans diverses compétitions internationales. Nul besoin d’être en club ou adulte pour s’initier, cela peut aussi être un moyen ludique d’apprendre le skating !

Le Biathlon c’est quoi: c'est un sport mixant le tir à la carabine (la précision) et le ski de fond en style skating (la glisse). Il associe l'endurance, la concentration et la maîtrise de soi. Il se pratique en compétition mais reste accessible en initiation grâce à des carabines adaptées (fonctionnant au laser).

number 1

La sécurité:

La sécurité est la règle numéro 1 dans ce sport et doit être pratiqué encadré par un professionnel dans un pas de tir dédié. A moins de faire partie d’un club vous ne skierez jamais avec une carabine dans le dos. Dans les ateliers découvertes offerts par les stations, les carabines en général à plomb ou laser (et non mortel), restent sur le stand de tir sous l’oeil vigilant d’un professionnel.

number 2

Les qualités requises :

Aucune qualité spécifique n’est requise pour découvrir cette pratique ! En revanche, le pratiquer occasionnellement ou sous forme de stage peut apporter beaucoup. En effet, concentration, gestion de l’effort, du stress, rigueur et relaxation sont autant de bénéfices que l’on retirera de cette pratique et ce, de façon amusante !

number 3

Amusant et accessible :

L’occasion de passer un moment sympathique, ludique et communicatif ! De plus les encadrants sont souvent d’ex-skieurs de haut niveau ou entraîneurs de club. A 10 ou 50 m de la cible, debout pour les agueris, à genoux ou couché pour découvrir, voilà autant de façon d’apprendre. Le plus souvent le tir est fait en parallèle du ski afin de permettre à tous de réussir. De plus, nul besoin de neige pour en faire, ce sport est accessible toute l’année !

number 4

Où et quand puis-je participer à ces ateliers ?

Tout au long de l’hiver diverses stations proposent des initiations gratuites ou payantes. En voici une liste non exhaustive:

- le Grand Bornand pour les enfants (Haute-Savoie): initiation au tir à 10 m

- les Saisies pour les adultes (Savoie) : 2h de leçon

- Méribel pour tous (Savoie): initiation au Biathlon Vercors: toute l’année

number 5

Et pour en faire plus ?

Si vous voulez pratiquer de façon régulière et progresser, la seule façon de le faire sera en club. Ce sport n’est pas accessible au plus grand nombre si vous voulez le faire indépendamment  d’une structure organisée car sa première vocation est la compétition.

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes se lancent dans cette pratique exigeante mais ô combien amusante ! 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Le premier avantage du ski de fond, quel que soit le style que l’on choisi, est de pouvoir le pratiquer de manière autonome dès la première sortie. La faible pente des pistes le rend moins dangereux que son cousin le ski de piste. Il est accessible aussi bien en solitaire qu’en groupe ou avec des enfants.
Conseil
Bâtons, chaussures, skis... pas toujours évident de choisir l'équipement qui vous accompagnera lors de vos évasions. Vincent, passionné de montagne et chef de produit Ski nordique, vous aiguille dans votre recherche pour adapter votre matériel à votre pratique.
Conseil
Sophie Claude est médecin, Aurélien Laurent est pisteur-secouriste, tous deux dans la station de ski de La Clusaz, en Haute-Savoie. Les accidents de sports d'hiver, c'est leur métier. Du choc léger à la tête au traumatisme crânien grave, ils savent combien il est important de porter un casque lorsqu'on part sur les pistes. En ski, en snowboard ou en luge, les collisions peuvent se produire n'importe où et avec n'importe qui, ou quoi ! Ils nous expliquent, en parlant de leur métier, pourquoi il est si important de porter un casque sur les pistes de ski.
Conseil
Pour profiter pleinement de votre saison d'hiver, que celle-ci dure une semaine ou quelques mois, il est important d'être au mieux de votre forme. Je vous laisse découvrir les conseils de Maud, monitrice de ski et ingénieur produit chez Wed'ze, afin de démarrer la saison en pleine forme et avec plaisir !
Conseil
Avoir froid aux mains peut transformer une magnifique journée sur les pistes en un véritable calvaire. Alors pour garder les mains chaudes lors de vos sorties glisse, s'il n'y a pas de recette miracle, le choix d’un équipement adapté et l’adoption de certains réflexes peuvent grandement aider. Voici nos conseils.
Conseil
Elément indispensable pour skier confortablement avec une bonne maitrise des skis et un bon maintien des pieds, les chaussures de ski posent souvent un problème : comment bien choisir la taille ? Suivez le guide !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE