Choisir un leash de surf adequat

Comment choisir son leash de surf ?

(4)

En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

 

Le leash de surf, élément indissociable de la planche !

 

Choisir son leash selon sa planche

 

Un leash de surf fait partie de l’équipement indispensable pour les surfeurs de tout niveau. Il accompagne toujours une planche de surf, de longboard ou de stand up paddle.

Mais quelle est réellement sa fonction ? Un leash de surf permet d’abord à votre planche de rester attachée à vous. En effet, il arrive fréquemment de tomber à l’eau, quel que soit le niveau du surfeur. Lors d’une chute, une vague pourrait emporter la planche loin de vous ou pire, vous échapper et venir blesser les autres surfeurs.

Mais grâce au leash, elle reste toujours à proximité !

Si le leash de surf se fixe à la cheville, les pratiquants de longboard et stand-up paddle privilégient un leash de genou afin d’éviter les blessures à la cheville avec des planches au volume imposant.

 

Une seule règle : ne jamais tenir votre leash à la main dans l’océan

 

Presque spontanément, vous entrez dans l’eau et tenez votre planche par le leash glissé au creux de votre paume. Ce geste simple parait pratique lorsqu’on débute en surf, mais il est en réalité très dangereux !

Dans les vagues, votre planche vous échappe très facilement. Si votre leash est alors enroulé autour de votre main ou de vos doigts, vous risquez de graves blessures. Le mieux est donc de tenir votre planche avec vos deux mains pour passer les mousses et les vagues.

 

Longueur de planche, type de vagues, niveau du surfeur : les critères pour choisir un leash

 

Choisir un leash de surf est simple. En général, vous allez jouer sur la longueur pour l’adapter à votre pratique et à votre planche.

Un leash se sélectionne selon 3 critères :

 

la longueur de votre planche

 

Taille du leash

 

La longueur d’un leash est proportionnelle à la taille de la planche : plus elle est courte, plus petit sera votre leash de surf.

Les surfeurs privilégient ainsi un leash de surf 6’ pour une planche de surf entre 5’ et 6’, un leash de surf 7’ pour une planche de surf entre 6’ et 7’ et un leash de surf 8’ pour une planche de surf entre 7’ et 8’.

 

Et pour une planche de longboard ou un stand-up paddle ? Préférez un leash plus long, comme le leash Tribord 9,8’ !

 

le niveau du surfeur

 

Pour diminuer les risques d’impacts avec votre planche en cas de chute, utilisez un leash de surf plus long si vous débutez en surf.

Les surfeurs initiés préfèrent quant à eux un leash plus court qui ne traînera pas dans l’eau : il sera ainsi plus aisé à manier, mais aussi plus durable. 

 

le type de spot

 

choisir son leash selon le spot

 

Un leash plus long est utilisé pour surfer de grosses vagues. Le but ? Limiter les risques de collision avec la planche dans une forte houle. Pour les très grosses vagues, n’hésitez pas à cibler un leash plus résistant, conçu spécialement pour ces conditions de pratique.

 

Cheville droite ou cheville gauche pour un leash de surf ?

 

Pour limiter les gênes, positionnez votre leash de surf sur le pied situé à l’arrière de votre surf. Vous le fixez rapidement et simplement à votre cheville grâce à son système d’attache velcro.

Conseil Décathlon : placez votre leash plutôt à l’extérieur afin de ne pas vous emmêler les pieds en nageant ou en marchant. Jamais très smart de se retrouver en surfeur pris dans ses propres filets !

Vous débutez en surf ? Vous ne savez peut-être pas encore quel pied mettre à l’avant. Il existe une méthode efficace pour connaitre votre pied d’appui : il vous suffit de rester debout, les pieds joints et le corps relâché, tout en gardant les yeux fermés. Une autre personne vous accompagnant va vous pousser dans le dos… Lorsque vous basculez vers l’avant, vous allez sortir votre pied d’appui : vous fixerez donc le leash sur l’autre pied !

 

L’installation d’un leash de surf sur sa planche

 

Découvrez dans cette vidéo Tribord, toutes les étapes pour fixer facilement votre leash sur votre planche.

 

 

L’entretien d’un leash ? Comme pour une planche de surf !

 

Un leash de surf ne demande pas plus d’entretien quotidien qu’une planche de surf. Un simple rinçage à l’eau claire suffit pour ôter sable et sel. Il est aussi recommandé de vérifier son état après chaque session afin de vous assurer qu’il ne soit pas endommagé.

Surfeurs réguliers, remplacez votre leash tous les 2 ans environ pour éviter les mauvaises surprises et les blessures !

Après avoir choisi une planche de surf débutant et un leash de surf adéquat, optez pour une combinaison adaptée à la saison, sans oublier votre wax ! Vous voilà paré pour vos premières glisses en surf et vos premiers take-off !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
Bien choisir sa planche de surf

Bien choisir sa planche de surf est important parmi l'ensemble des modèles pour une bonne pratique de ce sport et pour une bonne évolution.

(2)
HAUT DE PAGE