choisir sa planche de bodyboard

Comment choisir sa planche de bodyboard ?

(13)

Le bodyboard est un sport de vague proche du surf à la différence que celui-ci se pratique de façon allongée sur la planche (position appelée « Prone »). Mais comment choisir une planche adaptée à vos besoins pour bien débuter dans ce sport ?

Nous pouvons voir que le choix d’une planche de bodyboard dépend de plusieurs facteurs. En effet votre pratique et votre morphologie en fonction du ratio taille/poids seront des facteurs indispensables dans le choix de votre planche.

 

 

Choisir sa planche de bodyboard : selon la pratique

 

 

 

La pratique est la première chose à définir quand on souhaite commencer le bodyboard, chez Tribord la marque nautique de Decathlon nous pouvons voir qu’il existe plusieurs catégories. Parmi celles-ci nous pouvons voir les personnes qui rechercheront une pratique plutôt loisirs, une pratique sportive, intensive ou bien à deux personnes. Pour comprendre les spécificités de chaque famille nous allons expliquer chacune d’entre elles.

Pour les enfants en bas âge idéalement qui ont moins de 5 ans les planches en mousse de type Bodykoa ou Bodyatu leurs permettront de prendre leurs premières mousses sur le bord des océans ce qui leurs permettront de se familiariser avec ce sport et d’avoir une première sensation de glisse tout en restant en sécurité. En effet l’utilisation de ses planches est souvent faîtes avec un adulte à proximité ou la ou vos enfants ont pieds.

Une fois les premières glisses effectuées pour les personnes un peu plus âgées le bodybord 100 vous permet d’aller un peu plus loin en prenant des petites vagues ou des mousses. Cette planche correspond à une pratique occasionnelle qui ne nécessite pas forcément l’utilisation de palmes.

Pour les vagues moyennes le bodyboard 500 par la rigidité de ses stringers vous permettra de pouvoir prendre des vagues moyennes. Ceci permet donc une gamme intermédiaire qui est parfaite pour les personnes qui souhaite se familiariser avec ce sport tout en évoluant sur un autre type de planche plus performante quand votre niveau le permettra.

Le Bodyboard 900 est sans doute le modèle le plus haut de gamme de Tribord qui par la rigidité de son stringer en fibre de verre et de ses composants vous permettra de prendre des grosses comme des petites vagues. Les « channels » de la partie slick (creux sur la partie rigide de la planche) vous permettront d’avoir des manœuvres plus radicales qui ne sont pas possibles avec les autres planches. Ce type de planche nécessite l’utilisation de palmes ainsi qu’une pratique régulière de ce sport.

Il existe aussi un bodyboad tandem le Weezmi qui permet de pouvoir pratiquer à deux ce qui est souvent idéal pour les premières glisses de votre enfant.

 

Choisir sa planche de bodyboard : selon la morphologie

 

 

La meilleure astuce pour sélectionner votre planche et de mettre cette dernière à la verticale par rapport au sol et doit vous arriver au niveau du nombril. Cependant une planche plus grande vous permettra d’avoir plus de stabilité et sera moins maniable, à l’inverse une planche plus petite aura pour avantage d’être plus maniable mais beaucoup moins stable. Quant à sa largeur vous devrez être capables de prendre votre planche sous le bras. Tandis que pour l’eppaisseur plus la planche sera épaisse plus cette derniere sera stable à l’inverse les planches fines seront plus réactives.

Pour aller plus loin la prise en compte du poid est un facteur également essentiel pour éviter les cassures ou de plier votre planche. Pour éviter ce type de problème vous pouvez toujours vous fiez à notre tableau guide ci-dessous.

 

 

 

Choisir sa planche de bodyboard : selon l'accroche et la forme

 

 

 

 

Dans le choix du bodyboard nous pouvons voir qu’il existe deux formes de queue (arrière de la planche) le crescent tail et le bat tail :

Le crescent tail est en forme de croissant vous apportera une meilleure accroche dans les vagues creuses tandis que le bat tail la forme en deux croissants facilite les rotations

Les rails (angles des carres) d’une planche de bodyboard déterminent la stabilité et la réactivité. Une planche avec un rail de 50/50 aura une vitesse plus importante à l’inverse une planche avec un rail de 60/40 ou plus aura une vitesse moins importante mais une meilleure stabilité et un meilleur contrôle. Plus l’angle sera aiguë plus ce dernier aura une accroche dans la vague

 

La matière de votre Bodyboard

 

Pour finir nous pouvons voir qu’il existe différents matériaux de bodyboard.

-         Le PE (polyéthylène) est une matière de bodyboard pour les eaux froides et tempérées en dessous de 20 °C, ce dernier s’use plus rapidement que le PE.

-         le PP (polypropylène) est utilisé en particulier dans les eaux chaudes (au-dessus de 20 °C). En plus d’une meilleure solidité et rigidité, les planches en PP conviennent pour glisser sur des vagues plus puissantes.

-         Le Tricore est un mélange de PE et PP qui est un excellent compromis qui procure les avantages aussi bien des mousses PE que PP. Vous pourrez l’utiliser quelle que soit la température ou dans n’importe quelle vague.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE