Choisir sa combinaison de surf

Comment choisir sa combinaison de surf ?

(2)

Choisir sa combinaison de surf est indispensable dans ce sport, effectivement nous pouvons voir que cet accessoire devient indispensable en fonction de la température de l’eau ou de la pratique. Cependant nous pouvons constater que pour bien sélectionner les produits adaptés plusieurs facteurs sont à prendre en compte, l’épaisseur du néoprène, les coutures, les fermetures éclair ou alors la souplesse du néoprène.

 

 

Choisir sa combinaison de surf : selon l’épaisseur

 

 

 

 

Le principe d’une combinaison en néoprène est d’avoir une seconde peau, entre celle-ci et votre corps une fine pellicule d’eau restera enfermer ce qui vous permettra de maintenir votre corps à la bonne température, pour cela il existe différents types d’épaisseur de néoprène qui varient selon la température de l’eau.

Pour cela, l’épaisseur du néoprène est souvent indiquée sur la manche de la combinaison, on y retrouve le shortie, la 2/2, la 3/2, la 4/3 et la 5/4/3.

Les shorties sont des combinaisons à manches et à jambes courtes en 2mm sur l’intégralité du corps qui sont souvent utilisées lors de la saison estivale dans une eau supérieure à 20°c. En plus des apports en chaleur qu’il apporte et ceux en flottabilité il offre une grande liberté de mouvement grâce à sa coupe plutôt courte

Pour ceux qui sont un peu plus frileux il existe d’autres modèles de combinaisons en 2/2 les springsuits qui seront à manches longues tout en gardant les jambes courtes. A l’inverse il existe aussi un modèle avec les jambes longues et manches courtes ou un modèle sans manches, le fameux longjohn. Cependant pour les plus frileux il existe également un modèle en 2/2 en combinaison intégrale qui recouvre l’intégralité du corps.

Pour la période de mi-saison (automne et printemps) ou l’eau est comprise entre  15 et 19°C la combinaison intégrale 3/2 sera la plus adapté. Elle offrira une couche de néoprène de 3mm sur le torse et de 2mm sur les jambes et les bras.

Pour la saison hivernale deux choix s’offrent à vous dans un premier temps la combinaison 4/3 qui propose une épaisseur de 4mm sur le torse et 3mm sur les jambes et le torse qui sera idéal pour une température de l’eau comprise entre 11 et 15°C. Pour les eaux légèrement plus froides il existe également la 5/4/3 avec 5mm sur le torse, 4mm sur les bras et 3mm sur les jambes qui sont conçues pour des eaux entre 7 et 11°C. Pour ces combinaisons d’hiver il sera primordial de les associer avec une cagoule, des gants et des chaussons qui se déclinent de la même façon que les combinaisons.

 

 

Choisir sa combinaison de surf selon l'épaisseur

 

 

Choisir sa combinaison de surf : selon les coutures et les fermetures

 

 

Choisir sa combinaison de surf selon les coutures et les fermetures

 

 

En plus de l’épaisseur du néoprène les coutures et les fermetures sont également un gage de protection thermique ce qui explique notamment les variations de prix entre les différents modèles d’une même épaisseur.

Pour les coutures nous pouvons voir qu’il existe trois catégories :

- Les coutures à plat ou les différentes parties de la combinaison en néoprène sont reliées uniquement par des coutures comme sur les différents produits textiles. Ce type de couture n’est pas très étanche on y remarque quelques infiltrations d’eau par les coutures.

- Les coutures et collages, ici en plus des coutures simples nous pouvons voir qu’un collage est effectué par-dessus celle-ci afin d’éviter les infiltrations d’eau et garantir un meilleur isolant. Ce type de couture correspond souvent à la gamme intermédiaire.

- Pour le plus haut de gamme nous pouvons opter pour un système de collage en plus d’un galonnage entre les panneaux de néoprène, ce type d’isolation offre un système sans couture ou les parties en néoprène sont collées entre elles et galonnés par-dessus ce qui offre une isolation sans infiltration d’eau.

Pour les fermetures il existe deux catégories :

- Les fronts zip avec la fermeture sur le torse qui limite de façon considérable les infiltrations d’eau cependant ce modèle s’enfile par le coup ce qui est un peu plus difficile qu’une combinaison en back zip

- Les backs zip sont des combinaisons ou les fermetures sont situées dans le dos, celle-ci offrent une isolation de moins bonne qualité que le front zip cependant elle s’enfilera beaucoup plus facilement et sera plus pratique d’utilisation.

 

 

Choisir sa combinaison de surf : selon le néoprène

 

 

Choisir sa combinaison de surf selon le néoprène

 

 

D’une façon générale nous pouvons voir que la souplesse du néoprène est un gage de qualité, en effet plus le néoprène est souple plus ce dernier s’adapte à votre peau et vous offre une facilité de mouvement. De plus ce dernier sera souvent plus léger sans que sa qualité ne soit remise en compte ce qui vous offrira également une sensation de légèreté.

 

 

Comment entretenir sa combinaison en néoprène

 

 

Pour l’entretien de vos combinaisons il faudra un lavage à la main à l’eau douce et froide (éviter l’eau chaude) de chaque côté après chaque session pour éviter la corrosion créer par l’eau salée. Pour éviter toutes les impuretés il est conseillé d’ajouter du piss off (produit d’entretien de combinaison). De plus pour votre séchage il est fortement déconseillé de faire sécher votre combinaison en plein soleil, il sera préférable de choisir un endroit à l’ombre et ventiler.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE