Bien s'équiper en snorkeling

Comment choisir son équipement de snorkeling ?

(19) 4

Bien s’équiper en snorkeling est indispensable lors de vos sorties en mer pour des raisons de sécurité et de confort. Pour tous ceux qui ne le savent pas, le snorkeling correspond aux randonnées palmées à l’aide d’un masque et d’un tuba afin de pouvoir contempler les fonds marins tout en restant à la surface de l’eau. Cette activité séduit de plus en plus d’adeptes par sa simplicité et par les bienfaits qu’elle apporte. Cependant, cette activité nécessite un minimum d’équipements tel que les palmes, une protection thermique / solaire ainsi qu’un masque et un tuba.

Par rapport à ces outils qui sont indispensables, nous pouvons également ajouter une aide à la flottabilité ainsi qu’une protection solaire qui sont souvent les bienvenues pour le bon déroulement de vos sorties en mer.

 

 

Bien s’équiper en snorkeling : Les masques

 

 

Bien s’équiper en snorkeling, les masques

 

 

Le choix d'un masque en snorkeling est important puisqu'il doit garantir un champ de vision le plus large possible afin de pouvoir admirer le fond des océans.

Pour cela 4 parties sont à prendre en compte sur le masque, la vitre, la jupe, la sangle et les boucles de serrage.

 

- Pour la vitre, cette dernière doit être la plus large possible, dans ce cas les masques mono hublot sont à privilégier. .

 

- Pour les jupes, deux choix s'offrent à vous:

Celles en noires qui réduiront les entrées de lumière et permettent de mieux voir le fond des océans. Ce genre de jupe est souvent utilisé par les chasseurs et photographes sous-marins.

Celles blanches qui procurent plus de lumière grâce à la transparence de la jupe, ce qui est souvent considéré comme plus joli car on peut voir le visage.

 

- Pour les sangles du masque, il y a deux choix:

Pour un bon maintien, privilégiez celles en silicones.

Pour un bon confort (surtout pour les personnes aux cheveux longs), privilégiez celles en textile.

De plus, nous pouvons voir qu'une sursangle en néoprène permet de doubler votre sangle en silicone, grâce à cela vous disposez des atouts des sangles textiles et silicones.

 

Cependant malgré ces conseils, deux autres éléments sont à prendre en compte: la taille du masque et éviter la buée dans ce dernier.

 

avoir un masque adapté

 

Ici, la jupe doit parfaitement s'accorder avec les contours de votre visage tout en restant étanche et souple, c'est pour cela qu'il est indispensable de tester son masque avant de l'acheter. Pour ne pas vous tromper, voici une petite astuce : il suffit de mettre le masque sur votre nez et vos yeux sans utiliser la sangle, respirez fort par le nez en bloquant votre respiration, s'il ne bouge pas c'est que la taille est bonne.

 

 

Choisir un masque adapter à votre pratique et bien l'utiliser

 

 

Eviter la buee dans son masque

 

Il existe toujours une période entre la sortie d'usine et quand votre masque est vendu durant laquelle des poussières ou bactéries vont sur votre hublot, ce qui augmente la fixation de la buée. Face à cela, un entretien régulier et avant de l'utiliser permet d'éviter la buée.

Pour aller plus loin, un tutoriel vidéo explique comment lutter contre ce phénomène.

 

 

 

 

 

Bien s’équiper en snorkeling : Les tubas

 

 

Bien s’équiper en snorkeling, les tubas

 

 

Comme les masques, choisir un tuba comprend plusieurs options. D'abord, il existe plusieurs tailles et largeurs, plus le tuba est grand et large plus le volume d’air sera important. Cela varie selon la capacité pulmonaire de chacun et selon l’âge que l’on a, bien évidemment un enfant ne respirera pas de la même façon qu’un adulte.

On peut également remarquer que la présence d’une soupape, située à la base des tubas, facilite l’expulsion de l’eau présente dans le tuba. A l’inverse, un déflecteur est également présent en haut du tuba ce qui réduit les entrées d’eau durant vos descentes en profondeur ou lorsque la mer est agitée. La partie présente dans votre bouche doit être adaptée le plus possible à votre morphologie et être le plus ergonomique possible pour éviter toute gêne.

Comme dernier conseil, nous pouvons proposer des tubas de couleur ou avec une bande réfléchissante pouvant indiquer votre présence aux alentours pour éviter tout désagrément.

 

Info pratique, la moitié des personnes qui utilisent un tuba ne savent pas respirer avec!

Dans ce contexte c'est ce qui empêche beaucoup de personnes de faire du snorkeling, en effet respirer par la bouche n'est pas habituel et l'embout en caoutchouc constitue souvent une gêne et reste peu hygiénique.

Face à cela, Subea, la marque de plongée de Decathlon, propose le masque Easybreath. Celui-ci permet de respirer aussi bien sous l'eau que sur terre soit par le nez ou par la bouche grâce à l'intégralité du masque.

 

 

 

 

 

Bien s’équiper en snorkeling : Les palmes

 

 

Bien s’équiper en snorkeling, les palmes

 

 

Grâce aux palmes, vous pouvez nager en surface sans effort tout en allant plus vite, ce qui a pour avantage de lutter contre le couranrt ou d'économiser des forces. Celles-ci devront être courtes, souples et faciles à utiliser.

Remarque : plus les palmes sont longues, plus vous avez de puissance.

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec des palmes, elles peuvent être associées avec des aquashoes afin de protéger vos pieds.

 

 

 

 

 

Les protections solaires et thermiques en snorkeling

 

 

Les protections solaires et thermiques en snorkeling

 

 

Un apport thermique est souvent utile pour lutter contre le froid si l’on souhaite rester longtemps dans l’eau. Face à cela, nous pouvons choisir des shorties ou des combinaisons intégrales selon la température de l’eau. De plus les combinaisons en néoprène ont pour avantage de vous faire gagner en flottabilité.

Pour vous protéger du soleil, nous vous conseillons également de porter un top anti-UV ou un shorty pour éviter tous les coups de soleil et préserver votre corps de tous les dangers du soleil. Pour une protection optimale, une crème solaire waterproof en complément est conseillée.

 

 

Les astuces pour votre bien-être en randonnée palmée

 

 

astuces en randonnée palmée

 

 

Pour aller plus loin, il existe également des apports en flottabilité comme les frites, combinaison ou gilet pour faciliter vos randonnées aquatiques qui est utile avec la présence d'enfant. De plus, une bonne protection solaire comme avec des tops UV, combinaison ou crème solaire favorise vos sorties tout en vous garantissant un bon déroulement pendant que vous serez dans l’eau.

 

Par rapport à tous ce que nous avons dit précédemment, nous pouvons également voir qu’il existe des kits complets de snorkeling comprenant palmes, masque et tuba ce qui est idéal pour les débutants.

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Dommage... encore un mot anglais...

:-(


pas très glamour mais c'est GENIAL


J'ai essayer le masque intégral en Grèce, c'est un confort exceptionnel, vue, respiration, anti retour. S'il est bien ajusté le visage reste sec même lors d'une randonnée d'une heure ou plus.


J'ai testé le nouveau masque au Panama sur les îles San Blas. C'est vrai que ce n'est pas trop le style mais j'ai adoré le fait de ne pas avoir à enlever mon masque toutes les 5 minutes pour vider l'eau de mer ;). Je recommande les îles San Blas pour faire du masque et tuba, j'ai d'ailleurs trouvé un site qui recense pleins de spots de Snorketling

<a href="http://www.snorkeling-report.com/">snorkeling report</a>


Vice le masque et le tuba!


29,99 € *
419 ratings
HAUT DE PAGE