Faire du snorkeling avec un Easybreath

Comment utiliser son masque Easybreath ?

(9)

Afin de bien utiliser son masque de snorkeling Easybreath, plusieurs précautions et gestes sont à éviter pour une bonne utilisation.

Revenons sur les différents critères d’utilisation autour de ce produit.

 

Les gestes de prévoyance avec un masque Easybreath

Il faudra rester vigilant sur un seul détail, avec son masque Easybreath, le sable.

- En effet le sable risquerait de rayer la vitre de votre masque dans un premier temps.

- Il ne faudra pas forcer sur votre tuba pour le clipper si du sable est présent à l’intérieur, il faudra rincer ce dernier avant de pouvoir l’emboîter.

- La présence de sable pourra également coincer le flotteur du tuba. Pour endiguer ce phénomène, il faudra rincer votre tuba énergiquement ou se servir d’une clef pour déverrouiller le flotteur par l’intermédiaire des aérations se trouvant à l’arrière du tuba puis rincer ce dernier afin d’évacuer le sable restant.

- Pour éviter ces problèmes et garantir la bonne utilisation de votre masque, il faudra rincer votre masque à l'eau claire après chaque semaine d’utilisation et le ranger à l’intérieur de son filet aéré.

 

Le guide des tailles

 

 

Pour ce masque, il existe maintenant 2 tailles différentes qui couvre 90% des formes de votre visage que vous soyez un homme, une femme ou un enfant à partir de 10 ans :

- La taille S/M plutôt pour les adultes aux visages fins, les femmes et les enfants de plus de 10 ans.

- La taille M/L correspondant à la taille moyenne d’un adulte.

Le mieux pour choisir son masque Easybreath est de pouvoir l’essayer en magasin. Pour cela il faudra vérifier une fois que votre masque est serré qu’il n'y a pas d’espace entre votre menton et la jupe en silicone du masque.

 

Si toutefois vous souhaitez commander votre masque sur internet, il faudra respecter un certain écart entre votre menton et votre regard comme sur la photo ci-dessous.
 

choisir_la_taille_de_son_easybreath

 

- Si votre écart est inférieur à 12cm (4.7’’), il faudra choisir la taille S/M

- Si votre écart est supérieur à 12cm (4.7’’), il faudra choisir la taille M/L

 

 

Si mon Easybreath n’est pas étanche

Face à ce phénomène, il existe plusieurs explications à ces entrées d’eau.

- Les problèmes les plus récurrents sont souvent un mauvais choix de taille impliquant un masque trop grand ou trop petit.

- Le port de la barbe pour les hommes générera des entrées d’eaux empêchant l’étanchéité de la jupe en silicone entre le masque et votre peau.

- Pour les personnes ayant les cheveux longs il faudra éviter que ceux-ci aillent entre votre front et le masque.

 

Mon Easybreath est étanche

 

Si ma respiration est bloquée ?

En cas de blocage de l’entrée d’air, c’est que votre tête est trop penchée vers l’avant ou alors qu’une vague est passée au-dessus de vous.

Ce blocage est provoqué par le système « Dry top » du masque Easybreath qui est en réalité destiné à empêcher l’eau de pénétrer. Avec un masque et tuba traditionnel, de l’eau serait rentré dans votre bouche si la mer était agitée ou que vous auriez penché la tête trop en avant. Ce nouveau système a conquis un grand nombre d’utilisateur lors de leur premier essai.

Le tuba comporte une bouée qui, à l'immersion, remonte dans le tuba pour boucher l'entrée. En cas d'immersion, pensez à souffler en remontant à la surface pour être sûr de laisser redescendre cette bouée.

 

Clipper le tuba de votre masque Easybreath

Si vous ne réussissez pas à clipper votre tuba dans votre masque, c’est sans doute à cause du sable présent entre votre tuba et votre masque à proximité du joint ou du tuba.

L’emboîtement de ces deux éléments est millimétré afin de garantir une parfaite étanchéité.

Si du sable s’est inséré dans la connexion de ces deux éléments, il ne faudra pas forcez. Il suffira de rincer le tuba ainsi que le masque en vérifiant qu’il n'y est plus de sable puis d’essayer à nouveau de les remboîter.

 

La présence d’un bourdonnement lorsqu’on respire

Afin de lutter contre la présence de buée et les entrées d’eau dans votre masque Easybreath, de nombreuses valves seront présentes à l’intérieur de celui-ci. En effet au moment de la respiration, cela entraîne l’ouverture et la fermeture de valve, c’est pour cette raison que le bruit de votre respiration est légèrement plus important. Ce bruit est identique à un détendeur de plongée bouteille. Il suffira simplement de vous détendre et de respirer par le nez afin de tirer parti des merveilles des fonds sous-marins.

 

Pourquoi de l’eau pénètre au moment de mes apnées ?

Le système « Dry top » du masque est conçu pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur du masque en cas de mer agitée ou si on penche notre tête trop en avant. Dans une situation similaire avec un tuba traditionnel, de l’eau se serait infiltré à l’intérieur. C’est pour cette raison que nous avons mis en place ce système afin de vous éviter de boire de l’eau.

Cependant ce système de blocage de l’eau n’est efficace que si votre tuba et flotteur sont à la verticale.

Faire une apnée au moment du « canard » votre tuba est à l’horizontale : c’est à ce moment là que de l’eau peut s’infiltrer dans votre masque.

 

Pourquoi les apnées sont elles prohiber avec l’Easybreath ?

Respirer en surface avec son masque

 

Le masque de snorkeling Easybreath, comme son nom l’indique, est conçu pour la randonnée palmée.

Avec ce masque, l’apnée n’est pas vraiment possible et ce pour plusieurs raisons :

- Le système « Dry top stop water » est inefficace en position horizontale au moment du canard.

- Dans un Easybreath le volume d’air contenu dans celui-ci sera beaucoup plus important que pour un masque traditionnel. A partir d’un mètre de profondeur la pression exercée sur votre visage deviendra très inconfortable.

- Si on fait des apnées il sera indispensable de décompresser en pinçant votre nez et en soufflant doucement comme lorsqu’on se mouche (cela s'appelle la manoeuvre de Valsalva), cela permet d’équilibrer la pression de vos oreilles et ne pas percer vos tympans. Le masque Easybreath empêche ce mouvement de décompression car le nez n’est pas accessible.

 

Le port de la barbe est-il gênant ?

En effet porter une barbe avec ce masque sera gênant pour son étanchéité puisque la jupe en silicone ne sera pas parfaitement en contact sur votre peau. Ceci créera des petits espaces où l’eau pourra rentrer.

 

En cas de buée dans mon masque ?

Le système anti-buée créé par la ventilation de la respiration sera optimal dans une eau ayant une température supérieure à 18°C.

Pour préserver cela durablement, nous vous recommandons de bien rincer votre masque à l'eau claire après chaque sortie. 

 

Quelle est l’utilité de la valve derrière le cache blanc en bas du masque ?

Cette valve vous permettra d’évacuer l’eau qui aurait pu rentrer dans votre masque sans que vous ayez besoin de le retirer. Si un peu d’eau pénètre, il vous suffira de relever la tête pour que l’eau s’échappe de façon automatique par la valve.

 

Si la sangle ne sert plus

Si un problème de serrage survient c’est que votre sangle n’est pas repassée à l’intérieur du petit passant élastique se trouvant le long de la sangle. Notre vidéo explicative en bas de page vous montrera comment effectuer cette opération.

 

Pour quels raisons mon masque est-il aussi volumineux ?

Dans un premier temps, il faut que le masque prenne l’intégralité du visage pour respecter la promesse : « voir à 180° et respirer sous l’eau comme sur terre »

Dans un second temps, le masque Easybreath répond à plusieurs normes comme celle du tuba et de l’effort respiratoire. Les dimensions du tuba ainsi que celle du cerclage blanc répondent à cette réglementation. (Norme EN 1972)

 

Pour quelles raisons votre tuba n’est-il pas plus long ?

A la différence des idées perçues par beaucoup de pratiquants, le tuba Easybreath sort beaucoup plus de l’eau qu’un tuba ordinaire. En effet, un tuba ordinaire donnera l’impression d’être plus long puisqu’il part de la bouche contrairement à l’Easybreath où le tuba part du sommet de la tête.

Nous pouvons également constater que plus la longueur d’un tuba est importante, plus il sera handicapant de respirer par celui-ci. Cela s’illustre si vous tentez de respirer dans un tuyau d’arrosage puis dans un tuba vous comprendrez que la longueur deviendra rapidement gênante pour respirer.

Afin de garantir un effort respiratoire conforme aux normes en vigueur, il est impossible pour nous de produire un tuba plus long.

 

La durée de la réserve d’air dans le masque ?

Ce masque ne contient aucune réserve d’air malgré son volume d’air important. C’est le tuba qui jouera ce rôle.

 

Pourquoi ne faut-il pas utiliser ce masque dans les entraînements de natation ?

Faire de la natation demande un effort beaucoup plus important que la pratique du snorkeling. En comparaison, nous pouvons voir que la course à pied est bien plus physique que la marche. C’est donc de façon naturelle que la natation demandera un apport en oxygène bien plus important et que votre organisme basculera en respiration intensive par la bouche. Dans ces conditions, l’utilisation du masque Easybreath deviendra très inconfortable et contre-indiquée.

 

Ces règles d’utilisation ont pu être réalisées par l’intermédiaire des avis des utilisateurs du masque Easybreath. En cas de nouvelle remarque, n’hésitez pas à nous faire d’autres retours afin de partager vos expériences.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
29,99 € *
357 ratings
HAUT DE PAGE