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Comment utiliser les protéines Whey 

Vous souhaitez savoir comment utiliser les protéines Whey, dans quels sports les utiliser et quels effets vont avoir ces protéines sur notre corps ? Alors cet article est fait pour vous ! 

La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

Utilisation des protéines whey dans le sport

La whey est qualifiée de protéine rapide, elle est assimilée en 10 – 20 minutes après ingestion, comparée à la caséine qui est qualifiée de protéine lente (8h après ingestion). Cette vitesse d’assimilation procure un pic d’acides aminés dans le sang, idéal pour augmenter la vitesse de synthèse des protéines. Ce qui veut dire qu’elle permet de lutter contre la destruction du muscle et favorise la construction  musculaire (catabolisme et anabolisme musculaire). La whey est donc une bonne solution pour prendre de la masse et gérer une bonne récupération musculaire.

Dans quels sports est-il conseillé de prendre de la whey ?

La synthèse de protéines musculaires s’élève de façon marquée à la suite d’exercices d’endurance et de résistance et cela durant les 4h qui suivent un effort. Comme tout effort entraîne des microtraumatismes musculaires et que le principal rôle des protéines est de fournir des acides aminés pour la synthèse tissulaire, il est souhaitable d’apporter des protéines d’assimilation rapide (whey) lors de la phase de récupération.

Comme vu ci-dessus, la protéine whey est une protéine d’assimilation rapide, elle conviendra lors de la phase de récupération, quels que soient les efforts effectués. Citons comme exemple de sports d’endurance : la course à pied réputée pour être un sport traumatisant pour muscles et articulations.

Les effets des protéines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petit partie.

Du fait de sa digestion plus lente, la caséine ne produit qu’un effet modeste sur l’anabolisme (31%). Par contre, la caséine inhibe la dégradation des protéines de 34%. Alors que, l’action de la whey est négligeable. Résultat, la whey est présentée comme une protéine « anabolisante » alors que la caséine est qualifiée « d’anti-catabolisante ».

Peut-on utiliser les protéines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.

Il faut tout de même rappeler que ces régimes sont difficiles à effectuer car très restrictifs, ils doivent être accompagnés par un suivi médical régulier. Ils ont été créés dans les hôpitaux américains dans les années 60 et n’étaient proposés qu’aux personnes souffrant d’obésité ou devant maigrir rapidement en vue d’une opération chirurgicale.

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Les protéines sont indispensables pour le fonctionnement de notre corps. Elles sont le nutriment essentiel pour la construction du muscle qui lui est l’élément central de toute activité physique. Elles ont également d’autres fonctions telles que la synthèse des cellules, la fabrication des anticorps, la production d’hormone et permettent le transport de l’oxygène.

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