Comment transporter votre vélo ?

COMMENT TRANSPORTER VOTRE VÉLO ?

Quand on est cycliste dans l’âme, il vient tôt ou tard la question du transport de son vélo. Que ce soit pour partir en vacances, rejoindre le départ d’une course, d’une cyclosportive, ou tout simplement, pour aller rouler à des endroits un peu plus éloignés de son domicile.

De 50 à plus de 200€, le choix se fera en fonction de plusieurs critères. Le budget, la fréquence d’utilisation, le modèle de votre voiture et le nombre de vélos à transporter.

Il existe principalement 3 solutions pour vous permettre de transporter votre vélo sur votre voiture :

Titre 1

LE PORTE-VÉLOS SUR LE TOIT

Sans doute le plus connu, le plus « ancien » et l’un des plus abordable moyen pour transporter son vélo.

On peut par exemple trouver le Axis XXL

Si l’on doit transporter jusqu’à 3 vélos, c’est sans doute la solution la moins coûteuse, surtout si l’on possède des barres de toit. Il permet de l’adapter à tous les véhicules.

Ce système permet de conserver une bonne visibilité sur l’arrière mais entraîne une surconsommation de carburant et ne permet pas, par exemple, de transporter un VAE (Vélo à Assistance Electrique). Car charger et décharger un vélo de plus de 20kg sur le toit d’une voiture n’est pas donné à tout le monde et peut vite devenir rébarbatif.

Autre avantage, le coffre reste toujours accessible. Il faudra par contre faire attention à la hauteur du tout en cas de passage sous un pont, aux péages d’autoroutes ou lors des entrées de parking.

Vous devrez mesurer la hauteur de votre voiture et des vélos fixés sur le toit avant de prendre la route.

Deux solutions de fixation :

- Avec le vélo au complet, y compris roue avant

- Avec le vélo fixé par la fourche avant (nécessite donc de stocker la roue dans le coffre ou sur un support spécifique)

LE PORTE-VÉLOS SUR LE HAYON/COFFRE

La solution la plus économique, mais qui se limitera à 3 vélos maximum. Le vélo sera fixé à l’aide de sangles. Pas besoin de boule d’attelage ou de barres de toit.

Deux écueils à cette solution, l’impossibilité d’accéder au coffre et la visibilité vers l’arrière très limitée. De plus, certaines voitures (4 portes notamment) ne permettent pas d’utiliser un porte-vélos sur coffre en toute sécurité.

L’installation, en fonction de votre véhicule, peut s’avérer fastidieuse.

Ce système risque fort de cacher votre plaque d’immatriculation et vos feux. Il faudra donc rajouter au prix d’achat une plaque de feux à environ 25€.

Le porte-vélos de hayon ou de coffre sera surtout recommandé pour de courts trajets, car les sangles peuvent parfois se détendre, il faut donc régulièrement vérifier le serrage.

Prenez le temps, avant de partir, de fixer le porte-vélos de tous les côtés. En haut, en bas, à gauche et à droite. Et ne soyez pas pressés, il faut prendre le temps de le fixer correctement, tout comme les vélos.

Protégez aussi vos vélos avec des mousses comme le Bike Protect, les sangles et les chocs entre les vélos pouvant parfois rayer les cadres.

A noter que la législation limite à 3 le nombre de vélos pour ce type de portage.

LE PORTE-VÉLOS SUR BOULE D’ATTELAGE

La solution la plus chère mais aussi la plus sûre et la plus stable pour de longs trajets ou un usage fréquent. Si vous possédez déjà une boule d’attelage sur votre voiture, c’est sans aucun doute le système à privilégier.

Il existe 2 types de porte-vélos  à fixer sur boule d’attelage :

-Le porte-vélos suspendu idéal pour des usages fréquents

-Le porte-vélos sur plateforme, idéal pour les longs trajets

 

LE PORTE-VÉLOS SUSPENDU

Le porte-vélos suspendu comme le Hangon permet de transporter jusqu’à 3 vélos et se fixe rapidement sur la boule. De plus, il est basculable pour permettre un accès aisé au coffre.

Mais il vous faudra obligatoirement rajouter à l’achat un support de plaque avec feux afin d’être en règle avec la législation.

 

 

LE PORTE-VÉLOS SUR PLATEFORME

Le porte-vélos sur plateforme est LA solution haut de gamme pour transporter jusqu’à 3 ou 4 vélos en toute sécurité.

Le Rack’n Ride 520 permet de transporter 3 vélos.

Ce porte-vélos plateforme est basculable et permet ainsi d’ouvrir le hayon ou le coffre de votre voiture en laissant les vélos en place. La plaque de feux est intégrée, vous aurez juste à acheter une plaque d’immatriculation supplémentaire.

 

Le Rack’n Ride accepte les vélos du 14 au 29 pouces. De quoi transporter tous les vélos de la famille pour partir en vacances.

La consommation de votre véhicule ne devrait pas s’en ressentir et la mise en place et le déchargement des vélos est aisé, le tout étant à hauteur d’homme.

Un véritable investissement que vous pourrez garder très longtemps. Il faudra en revanche toujours respecter la charge maximale supportée (entre 50 et  60kg). Les attelages sont avant tout conçus pour accepter de fortes contraintes en traction, pas en charge verticale.

Mais cette limite sera seulement utile si vous venez à transporter jusqu’à 3 VAE.

PROTECTION CONTRE LE VOL

Peu importe la solution de transport que vous choisirez, il vous faudra dans tous les cas assurer la protection de vos vélos contre le vol à l’aide d’antivols spécifiques.

Les vols de vélos étant en nette hausse, l’antivol est indispensable et vous permettra de faire des pauses l’esprit plus tranquille (mais tout en gardant un œil sur le chargement tout de même).

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE