Comment s’entraîner pour la chasse à l'arc ?

Vous venez d'acquérir un arc à poulie pour la chasse, maintenant il faut s'entraîner sérieusement et régulièrement avant d'aller chasser.

Voici quelques conseils d'entraînement.

1/ Le lieu, la cible 

Toujours avoir la sécurité en tête. Choisissez de placer la cible à un endroit pour que personne ne puisse passer derrière. Privilégiez une butte en terre ou un filet d'archerie. Car si la flèche rate sa cible, elle se perdra dans le sol ou se brisera sur un mur.

Choisissez une cible de préférence en mousse et d'une épaisseur suffisante adaptée à la puissance de votre arc.

reglage arc à poulie
2/ Le matériel

Vérifiez les réglages de votre arc : est-ce que l'allonge est bien réglée ? sur le module ET la butée. Est-ce que la puissance est adaptée ? Est-ce que ce sont les bonnes flèches et sont-elles en bon état ? Avez-vous pensé au décocheur ?

Utilisez les pointes pour cible dans un premier temps pour vous entraîner au quotidien. Ce sont les pointes vissées qui sont fournies avec les flèches Solognac.

position tir chasse à l'arc
3/ La position

Tout d'abord les pieds sont écartés de la largeur des épaules et placés de manière perpendiculaire à la cible.

La main qui tient l'arc doit être relâchée, elle ne serre pas l'arc, c'est pour cela qu'il y a une dragonne, pour éviter qu'il tombe à la décoche. Cette main doit se mettre à 45° de la poignée et uniquement en appui sur le muscle du pouce, et non le creux de la main.

position encrage chasse à l'arc

Armez l'arc en utilisant les muscles du dos, en poussant avec le bras d'arc et tirant avec le bras arrière, de façon contrôlée et linéaire. Pensez que la discrétion de l'armement sera primordial à la chasse....
Amenez votre main qui tient la corde par le décocheur jusque derrière la mâchoire. La corde touche le nez, la commissure des lèvres.

Le coude du bras d'arc peut être légèrement fléchi. Dans cette position, en armement maximal, vous devez être en butée, incapable de tirer plus loin la corde.

L'encoche doit se trouver alignée juste sous l'oeil. Un bon indicateur pour vérifier si l'allonge est bien réglée.

alignement chasse à l'arc

Prenez le temps de viser, en alignant la visette avec le cercle du viseur. Et mettre le pin du viseur au centre de la cible.

Relâchez la corde en pressant très lentement sur la détente du décocheur, sans "coup de doigt".

4/ Le tir

Pour commencer, tirez à une distance de 10 m. Quand le groupement des flèches est bon, dans un cercle de 10 cm de diamètre, reculez de 2 m en 2 m, jusqu'à 20 m.

Une fois cette distance acquise, vous pouvez même reculer jusqu'à 30 m.

Réglez chaque pin de votre viseur en fonction de la distance voulue.

Le premier est généralement à 20 m, le 2ieme à 25 m et le 3ieme à 30 m.

Rappelez-vous que la distance de tir en chasse n'excède pas les 20 m.

entrainement chasse à l'arc 10 metres
entrainement chasse à l'arc 15 metres
entrainement chasse à l'arc 20 metres
entrainement chasse à l'arc 25 metres
position entrainement chasse à l'arc
5/ Entraînement pour la chasse

La clé de la réussite est de s'entraîner régulièrement. Au moins 2 fois par semaine. Le geste, la visée, tout doit devenir un réflexe, ne plus y penser. Une fois en situation de chasse, le stress et l'émotion prennent le pas sur la réflexion.

 

Variez les distances de tir entre chaque flèche, essayez de deviner la distance, changez de position : debout, accroupi etc.

 

L'essentiel est de tirer régulièrement, de grouper les flèches, pour avoir confiance en soi et son matériel au moment de la chasse et laisser parler uniquement votre 6ième sens....

 

Maintenant que vous avez les rudiments pour vos phases d'entrainement il va falloir approcher au plus près. Nous avons quelques conseils pour réussir votre approche. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE