COMMENT S’ENTRAINER AU GOLF À LA MAISON

Vous ne pouvez pas sortir ? Nous vous avons préparé 4 situations pour continuer le golf de votre salon et entretenir votre swing.

On ne vous l’apprend pas, le golf est une activité d’extérieur. On y joue pour s’aérer, pour rencontrer des gens, pour profiter de la nature ou pour la compétition. Autant dire que lorsqu’on est confiné chez soi, ne pas pouvoir jouer au golf peut devenir très frustrant.

On a donc imaginé pour vous 4 situations pour revivre les émotions du golf à la maison en attendant de pouvoir s’y remettre pour de vrai. Prenez soin de vous, on prend soin de votre golf.

golf-practice-swing
number-one-1

CONSTRUISEZ-VOUS UN SWING PARFAIT

Le swing, c’est la base. On la néglige parfois un peu quand l’appel du grand air est plus fort. C’est quand même plus sympa d’aller jouer quelques trous que de se faire une séance technique au practice.

Bon, vous ne pouvez pas aller tâter du green ou du bunker dans votre salon. Profitez-en pour travailler votre swing en intérieur ! Bonne nouvelle : pas forcément besoin d’un jardin, d’un filet de practice et de vos clubs pour vous entraîner. Bien sûr, c’est pas l’idéal, mais si vous ressortez votre esprit Mc Gyver, avec un fil tendu, une grande couverture et un tapis, vous voilà l’heureux propriétaire d’un filet de practice à domicile.

Vous pouvez tenter de l’installer en intérieur si vous avez suffisamment de place, mais attention, la sécurité avant tout : à moins de vouloir pas certain que vous ayez envie de devenir vitrier pour les prochaines heures à venir.

Si vous n’avez pas de clubs de golf à disposition, pas de panique, il est tout à fait possible de travailler votre swing avec un bâton, un parapluie, une raquette de tennis. Là, vous ne taperez pas de balles certes, mais vous pouvez vous attarder sur la technique pure. Installez-vous en face d’un miroir ou, mieux, filmez-vous, et au ralenti si vous pouvez. Faites des swings à vide, à différentes vitesses, décomposez le mouvement. Vous avez du temps pour vous bâtir un meilleur swing, profitez-en !

Internet est une mine d’or qui regorge d’exercices imaginés par des pros qui ne demandent qu’à être testés. Vous garderez ceux qui vous sont les plus utiles dans votre nouvelle routine.

golf-petit-jeu-tricks
number-2

DEVENEZ UN AS DU PETIT JEU  

Là, on ne va pas se mentir, vous allez avoir besoin de vos clubs, ou au moins d’un wedge. Si vous avez un jardin, vous êtes bien. Là, pas besoin de vous faire un dessin, vous n’avez sans doute pas attendu d’être confiné pour faire quelques chips. Une petite astuce : si c’est bien pour bosser le contact de jouer sur l’herbe, votre jardin risque vite de ressembler à un champ de mines. Alors, avec un petit tapis ou une chute de moquette, vous pouvez limiter les dégâts.

En intérieur, vous pouvez jouer avec le mobilier et la configuration des lieux pour imaginer votre coup et tenter de le réaliser. La mode est aux tricks shots : jonglage, coups improbables. Faites place à votre imagination pour travailler votre petit jeu tout en vous amusant !

putting-golf-a-la-maison-putting-set
number-3

RENTREZ DES KILOMÈTRES DE PUTTS

Le putting est sans doute le compartiment du jeu le plus propice à la vie à la maison. Là, de toute façon, à moins d’avoir des talents de green-keeper, il y a peu de chances que vous ayez un gazon digne d’un green de Grand Prix.

Le top, c’est le Putting set. Vous avez un trou que vous pouvez placer n’importe où chez vous et une balle qui roule à la même vitesse qu’une balle de golf sur un green. Mais à défaut, si vous avez une pièce avec de la moquette et des vraies balles de golf, voilà un bon green d’entraînement. Pas forcément besoin de trou : placez un repère au sol pour simuler le bogey, entraînez-vous au dosage, travaillez votre mouvement de putting, vérifiez votre posture, votre capacité à bien vous aligner.

Au putting, ça se passe souvent dans la tête. Vous pouvez aussi entraîner votre mental en vous mettant au défi de rentrer le plus grand nombre de putts d’affilée. Cela vous sera utile quand vous serez de retour sur les parcours.

 

number-4

DEVENEZ UN GOLFEUR CONNECTÉ

Si vous êtes dans l’impossibilité matérielle de faire le moindre mouvement de golf ou pour prolonger l’expérience, profitez des ressources inépuisables d’internet ! Vous y trouverez des heures et des heures de conseils pour tous les compartiments du jeu, de tests de matériel, de documentaires, de replay des plus grands tournois, des bêtisiers, etc.

La Fédération Française de Golf propose de son côté une liste des 10 films sur le thème du golf à voir ou revoir.

Enfin, si vous avez l’âme d’un gamer, il existe quelques simulations de golf très sympa, et fini les grattes et les topettes qui nous compliquent la vie !

Samuel-golf-portrait

Samuel, golfeur passionné

Après des années d'athlétisme et une passion pour le vélo, je passe autant de temps sur les parcours (Index flirtant avec 14) que sur les planches de théâtre d'impro.

Ces articles vont vous intéresser  

Conseil
entretien-chaussures-golf
La transpiration et la salissure viennent abîmer vos chaussures de golf préférées ? Suivez ces conseils simples pour entretenir celles qui vous accompagnent sur chaque fairway.
Conseil
faire du sport chez soi
Le sport à la maison, ça vous tente. Mais il y a un mais : comment s'y prendre sans coach à vos côtés ? Quels sports ou exercices faires ? Avec quel matériel ? On répond à vos questions, sans prise de tête.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 09 avril 2020

    Bonjour, merci de penser à notre confinement cela nous permet de rester au contact de notre sport.
    Peu de site parle du Pitch and Putt (CPPF et ?), je suis à 16 mois de pratique et le Pitch and Putt semble un bon apprentissage mental, technique, stratégique pour aborder plus sereinement les parcours 9T et 18T sans ralentir la partie.
    Peut-être un thème à aborder pour le début de notre second mois de confinement.
    Cordialement

HAUT DE PAGE