Logo Domyos

COMMENT SE TONIFIER AVEC UN VÉLO ELLIPTIQUE ?

Entre mouvements fluides et cardio, le vélo elliptique est l’appareil à avoir chez soi pour se tonifier sans même s’en rendre compte !

Sportif•ve aguerri•e ou grand débutant•e, le vélo elliptique a l’atout de pouvoir satisfaire tout le monde. Il convient autant pour des séances de récupération active que pour des séances intensives. Sans impact ni rebond, c’est une activité plutôt douce pour les articulations tout en pouvant être très cardio. Vous l’aurez compris avec lui, le maître-mot est adaptabilité. Découvrons ensemble comment vous pouvez vous tonifier avec votre vélo elliptique.

Que fait travailler un vélo elliptique

[1/] QUE FAIT TRAVAILLER LE VÉLO ELLIPTIQUE ? [tiret]

Le vélo elliptique est un appareil cardio qui sollicite en priorité les membres inférieurs. Fessiers, quadriceps, ischios-jambiers, mollets, avec cette machine tous ces muscles se mettent en action. Et si en plus vous utilisez les bras de l’appareil, le haut du corps se met lui aussi en mouvement. Dès lors, 80% des muscles sont sollicités. Bras et même abdos bénéficient de l’exercice, à condition de bien gainer votre ceinture abdominale. 

Pour gagner en intensité, il vous suffit d’augmenter la résistance. Cela ajoute de la difficulté et vous permet de travailler plus en profondeur.

Avec le vélo elliptique pas de routine. En fonction du programme que vous choisissez, les séances se suivent mais ne se ressemblent pas ! Objectif cardio, raffermissement ou simplement se mettre en mouvement pour réveiller son corps, vous pouvez facilement adapter vos entraînements à vos besoins.

D'autres questions vous taraudent sur les effets du vélo elliptique ? Qu'à cela ne tienne, vous aurez-probablement les réponses à vos interrogations dans l'article que nous avons écrit sur le sujet : 

Fractionné vélo elliptique

[2/] NOS CONSEILS POUR UNE SÉANCE EFFICACE [tiret]

Une séance de vélo elliptique est optimale si vous adoptez la bonne posture. Pensez à maintenir votre dos bien droit et à regarder en face de vous. En étant relâché•e, le dos courbé, votre séance sera moins bénéfique voire contre-productive. Et puis, se tenir droit est un bon réflexe à reproduire au quotidien.

Pendant une séance de sport, vous éliminez de l’eau de votre corps, pour rester efficace il est important de lui en fournir à nouveau. Donc, et c’est valable pour tous les sports, entraînement doit impérativement rimer avec hydratation. Si vous ne buvez pas assez, vous faites baisser votre pression sanguine et monter votre rythme cardiaque. Résultat, vous avez moins d’énergie et êtes moins performant•e. Avec le déshydratation, les crampes arrivent aussi plus facilement et on sait tous•tes combien c’est désagréable et frustrant lorsqu’elles surgissent.

pyramide vélo elliptique

[3/] SE TONIFIER GRÂCE AU VÉLO ELLIPTIQUE MODE D’EMPLOI [tiret]

Maigrir, se dépenser, se raffermir, retrouver la forme, le vélo elliptique vous permet d’atteindre différents objectifs. Si le vôtre est de vous raffermir pour avoir un corps plus galbé, il faut miser sur l’intensité. Pour cela, il est important de programmer une résistance élevée. Sur un vélo elliptique, ça correspond au système qui permet de ralentir les pédales dans leur rotation et donc d’augmenter la difficulté. Il n’y a pas de secret, sans effort pas de corps d’athlète ! Alors on se motive et on met de l’énergie dans ses mouvements :)

Si vous n’avez pas de zones à cibler en particulier, autant faire bénéficier tout votre corps de l’exercice en positionnant vos mains sur les bras de la machine. Si à l’inverse, vous souhaitez vous concentrer sur les jambes, vous pouvez laisser vos mains sur la partie centrale de l’appareil. Ainsi, c’est uniquement le bas de votre corps qui fournit un effort.

Côté durée, l’idéal pour se tonifier est de partir sur des entraînements de 45 minutes. Évidemment, si vous débutez et que vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, il va falloir y aller progressivement. Mais rassurez-vous, on s’améliore rapidement sur un vélo elliptique.

Pour la fréquence, c’est la régularité qui paie. Avec un rythme de trois fois par semaine sur plusieurs mois, vous pouvez être certain•e d’observer des résultats. Bien sûr, pour s’affiner et se raffermir, l'alimentation joue un rôle important. Donc pour voir rapidement des effets mais surtout pour votre santé, mangez varié et équilibré.

[4/] PROGRAMME POUR SE TONIFIER [tiret]

Voici un programme sur un mois conçu pour affiner votre silhouette et vous raffermir.

1ère semaine

3 séances d’une durée de 30 minutes

10 minutes d’échauffement

15 minutes à un rythme soutenu (vous devez tout de même réussir à tenir une conversation, si ce n’est pas le cas diminuez la cadence)

5 minutes de récupération à faible allure

2e semaine

3 séances d’une durée de 35 minutes

10 minutes d’échauffement

20 minutes à un rythme soutenu

5 minutes de récupération à faible allure

3e semaine

3 séances d’une durée de 40 minutes

10 minutes d’échauffement

25 minutes à un rythme soutenu

5 minutes de récupération à faible allure

4e semaine

3 séances d’une durée de 45 minutes

10 minutes d’échauffement

30 minutes à un rythme soutenu

5 minutes de récupération à faible allure

À noter: les niveaux de résistance varient en fonction des machines. C’est pour cette raison que l’on ne vous donne pas d’indications à ce sujet. Néanmoins, peu importe votre appareil, pensez bien à augmenter progressivement la résistance tout au long des quatre semaines. Cela ajoute de la difficulté et vous permet d’effectuer un travail plus intense.

 

Bien sûr, pour la tonicité de votre corps et surtout votre bien-être, ne cessez pas toute activité physique après un mois rythmé par des entraînements. Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Mieux vaut encore pratiquer moins, mais de façon durable. Pour être galbé•e, en forme et serein•e toute l’année, le meilleur conseil est d’en faire une habitude :)

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS VÉLO ELLIPTIQUE

Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.
Conseil
COMMENT FAIRE DU VÉLO ELLIPTIQUE EFFICACEMENT ?
Le vélo elliptique est le compagnon cardiovasculaire numéro 1 pour brûler des calories, travailler la coordination et tonifier l’ensemble du corps efficacement et durablement. On vous partage quelques conseils pour l’utiliser de manière optimale selon vos objectifs.
Conseil
5 ASTUCES POUR NE JAMAIS MANQUER UNE SÉANCE DE VÉLO ELLIPTIQUE
Vous avez investi dans un vélo elliptique et la motivation a tendance à flancher. Comment maintenir un cap d’entraînements et prendre du plaisir ? Nous vous partageons 5 astuces très faciles à appliquer pour vous mettre en route de manière régulière et sans hésitation.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE