COMMENT SE REMETTRE AU SPORT ?

Cette fois, ça y est, vous êtes bel et bien décidé(e), vous vous remettez au sport ! Une bonne résolution qui doit s’accompagner de quelques petites précautions pour éviter les soucis…

 

 

           

Les différentes périodes de la vie font que, parfois, le sport peut être mis de côté un temps. Etudes, exigences de la vie de famille, déménagement, activité professionnelle dense… Bref, les raisons pour ranger ses baskets sont nombreuses et aussi bonnes les unes que les autres (sans quoi, vous ne vous priveriez pas de votre séances de fitness ou de running hebdomadaire). Mais cette fois-ci, après une pause de plusieurs mois ou de plusieurs années, c’est décidé : au marteau ou au chausse-pied, vous recaserez des séances de sport dans votre planning chargé ! Et moi, aidée de l’avis d’Adrien Lelong, ostéopathe,  je vais vous aider pour que vos premiers efforts physiques se passent au mieux !

 

 

 

 

 

number 1

Commencez par un check up !              

Avant de reprendre, il peut être intéressant de faire un petit bilan de santé, histoire de s’assurer que notre corps répondra présent lors des premières sollicitations. “Passé le cap de la quarantaine, cette visite médicale, qui peut être réalisée par un médecin ou un ostéopathe, est vraiment conseillée. Elle fait office d’état des lieux et pourra véritablement conforter le patient dans son envie de se remettre au sport”. Une façon, aussi, de rebouger de façon plus sereine, sans trop se poser de question sur la solidité de cette épaule qui vous faisait autrefois un peu souffrir.

 

 

 

 

 

number 2

Faites-vous plaisir !          

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez recommencer la pratique sportive par la discipline qui vous fait envie. Running, tennis, cross training, équitation… “Il faut que le sport pratiqué soit un plaisir et que le pratiquant soit motivé à l’idée d’aller courir, de bouger ou de fournir un effort physique. C’est l’essentiel. Le plaisir, c’est le moteur!” L’ostéopathe conseille également de bien s’équiper pour éviter les désagréments causés par une chaussure non adaptée ou un short qui viendrait frotter régulièrement une zone qui n’a rien demandé à personne.

 

number 3

On reprend progressivement et en douceur                

Si vous pouvez pratiquer la discipline qui vous fait envie, il vous faudra doser l’intensité des premières séances. “A un patient qui se met au running, je conseille au départ de courir 10 à 20 minutes, deux fois par semaines”. L’idée, c’est de commencer doucement pour aller loin. Même topo pour les séances de gym ou de musculation. “Un coach sportif peut tout à fait conseiller le pratiquant sur ce point et adapter un programme doux pour reprendre, poursuit Adrien Lelong. L’idée, c’est vraiment de rééduquer les articulations. Et cela peut demander un petit moment”.

 

De l’avis du praticien, ne négligez pas l’échauffement au début de votre séance, ni les étirements pour conclure : ils vous permettront d’éviter les blessures et contractures. Buvez beaucoup (de préférence de l’eau, la vodka n’est pas préconisée pour une bonne reprise) pour prévenir les crampes et tendinites, et adaptez votre hygiène de vie. “Une alimentation saine optimise les capacités physiques”, conclut l’ostéopathe. Ce qui ne vous empêche pas, une fois de temps en temps, de vous autoriser un petit extra. Vous vous être remis(e) au sport après tout !

 

Et vous, êtes-vous parvenu(e) à reprendre le sport et à tenir dans la durée? Faites-nous part de votre expérience !

 

 

 

 

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia FLAHAUT              

Rédactrice Décathlon

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

 

 

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