COMMENT SE MOTIVER POUR ALLER NAGER ?

Pas de doute, vous aimez la piscine, mais il vous arrive de rater une séance, parce que la motivation manque un peu. Voici mes 5 conseils pour être toujours motivé(e) afin de vous jeter dans le grand bain.

À la rentrée, vous avez pris ou repris le chemin de la piscine. Bravo. Votre challenge : nager régulièrement. Pas toujours simple. 

On le sait, une excuse est vite arrivée, souvent suivie d’une autre. Puis c’est le manque de motivation qui s’installe. Et vous voilà à enchaîner les séries hors de l’eau plutôt qu’à enfiler votre maillot de bain. 

Pour vous éviter ça, je vous ai listé 5 conseils. Un coup de pouce pour rester motivé(e). C’est toujours mieux qu’un coup de palme ;-)

Natation : Les bienfaits sur la santé physique et mentale

CONSEIL N°1 : SE RAPPELER LES BIENFAITS DE LA NATATION

Spoiler : la natation n’a que des avantages. Bonne nouvelle : ils sont physiques et psychologiques. Récap’ non exhaustif des bénéfices d’une séance de natation.

Des bienfaits sur votre santé physique :

Tout d’abord, la natation est accessible à tous et à toutes. Principalement parce qu’elle ne présente aucun risque pour les articulations. Elle permet donc de muscler l’ensemble du corps en douceur, d’améliorer la circulation sanguine et de faire travailler le cœur. Dans certains cas, elle est même recommandée pour soulager les maux de dos.

Et sur votre santé psychologique : 

La natation ne veut que du bien à votre corps et à votre moral. D’abord, parce que grâce aux endorphines libérées lors d’une séance, elle vous procure un certain bien-être. Mais aussi, parce qu’elle vous aide à mieux dormir et à être moins stressé(e).

Natation : Se motiver grâce à des objectifs

CONSEIL N°2 : SE FIXER DES OBJECTIFS

Se fixer des objectifs personnalisés, c’est un bon moyen de rester motivé(e) pour aller nager. Évidemment, rien ne vous oblige à préparer un triathlon ou une traversée de la Manche. Voici 3 astuces pour fixer et atteindre vos objectifs : 

Faire le point sur ce qui vous motive :

Vous avez totalement le droit de nager pour le plaisir. C’est souvent la première motivation des nageurs et nageuses. Vous pouvez même cumuler : envie de progresser, de vous muscler, de perdre du poids, etc.

L’idée, c’est tout simplement de faire le point sur ce qui vous motive pour bien préparer et adapter vos entraînements et vos objectifs. 

Préparer votre entraînement à l’avance : 

Pas question de vous jeter à l’eau sans avoir préparé un minimum votre séance. C’est encore plus vrai si vous avez un objectif bien précis. L’idéal, c’est de préparer votre séance de natation et de l’inclure dans un plan d’entraînement global.

Faire évoluer vos objectifs :

Une fois l’objectif défini, rien ne vous empêche d’y revenir. Je vous rassure, rien n’est figé et à vous de faire évoluer vos entraînements et de revoir vos ambitions (dans le bon sens, évidemment) au fur et à mesure de votre progression.

CONSEIL N°3 : VARIER SES SÉANCES DE NATATION

Le même entraînement, trois fois par semaine, ça commence un peu à vous lasser. Je vous comprends et vous conseille d’y remédier avant de perdre l’envie d’aller nager.

Alterner les nages :

Il y en a quatre. Ce serait dommage de s’en priver. Alors, à vous le crawl, le dos crawlé, la brasse et même le papillon pour les plus téméraires. La bonne nouvelle, c’est que ces 4 nages sont complémentaires et chacune a ses avantages.

Se laisser tenter par les éducatifs :

Les éducatifs, ce sont ces exercices qui vous aident à progresser. Je vous conseille donc d’en abuser. D’abord parce qu’ils sont bénéfiques et qu’il y en a au moins un pour chaque problématique, mais aussi parce qu’ils sont tellement nombreux qu’il est difficile de s’en lasser. 

Oser les sports complémentaires :

Des sports en milieu aquatique, mais pas seulement. La natation est excellente en complément de la course à pied et du vélo, entre autres. L’entraînement croisé est un très bon moyen de ne pas s’ennuyer. Et de progresser !

Nager à plusieurs pour se motiver

CONSEIL N°4 : ALLER À LA PISCINE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

Se motiver c’est bien. Être motivé(e) par les autres c’est bien aussi. Aller à la piscine à plusieurs, c’est une bonne façon de se motiver, à condition de ne pas passer la séance à bavarder évidemment.

Progresser en binôme :

Quoi de mieux qu’un regard extérieur pour valider chacun de vos mouvements dans le grand bain. Nager à deux, ça permet de se motiver mutuellement, mais aussi de s’entraîner, de s’entraider, et de progresser. 

Nager en famille :

Parfois, c’est un peu compliqué de s’évader et de trouver un moment pour aller nager. Une bonne idée : convier les autres membres de la famille. Et puis, une fois la séance de piscine promise aux plus jeunes, difficile d’y échapper.

Se motiver grâce à la natation en club

CONSEIL N°5 : S'INSCRIRE EN CLUB DE NATATION

Vous avez tenté les 4 conseils précédents et rien n’y fait. Dernier recours : le club de natation. Un vrai rendez-vous hebdomadaire avec le coach et avec vos collègues de bassin. C’est une bonne idée pour adopter un rythme régulier et rester motivé(e), mais pas seulement.

Un club de natation adapté à votre niveau :

Il n’y a pas d’âge pour débuter la natation, même en club. Souvent, les nageuses et les nageurs sont classés par groupe de niveaux. Le seul prérequis est de savoir nager. C’est presque une évidence. 

Un coach pour vous aider à progresser :

En plus de vous aider à ne manquer aucune séance, le coach est là pour vous faire progresser et atteindre vos objectifs plus vite, en corrigeant vos petites erreurs.

Pour contrer le manque de motivation, je vous invite donc à vous fixer des objectifs adaptés, à varier vos séances de natation, et à nager en famille voire en club. Vous rappeler tous les bénéfices d’une session à la piscine devrait aussi un peu vous aider.

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