COMMENT SE MOTIVER À FAIRE DU SPORT

Appel du canapé moelleux, fatigue après une journée de travail, épisode 128 de la saison 14 de votre série préférée, ou tout simplement... flemme : il y a 1001 (plus ou moins) bonnes raisons pour ne pas faire du sport. Pourtant, jour après jour, vous vous sentez de moins en moins en forme, avez vite le souffle court, peinez à monter vos escaliers sans être essoufflé(e)… C’est un signe ! Le signe qu’il serait peut-être bon de vous remettre à une activité physique régulière... Mais comment trouver la motivation ?

10 BONNES ASTUCES POUR NE PAS LÂCHER PRISE

   
number-1

FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS ATTEIGNABLES 

Quand on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus compliqué est évidemment de garder la motivation sur le long terme. On a généralement tendance à viser trop haut, trop vite. Et plus dure est la chute lorsque ces objectifs envisagés ne sont pas atteints. Il est clairement inutile de vouloir courir un marathon au bout de 15 jours de pratique de course à pied, ou de vouloir soulever 100 kg au développé-couché 5 jours après votre inscription à la salle de musculation. La clé réside dans la progressivité ! Fixez-vous dans un premier temps un programme adapté à votre niveau du moment, et ce afin de ne pas perdre en motivation. En y allant petit à petit, vous garderez la flamme intacte et pourrez sereinement tenter de vous rapprocher de votre cible sereinement.

number 2

TROUVEZ ET PRENEZ LE TEMPS DE PRATIQUER 

J’ai pas le temps ? Une belle fausse excuse. Faites le bilan (calmement) : combien d’heures par jour passez-vous devant votre smartphone ou votre écran de télévision/ordinateur ? Tout ce temps pourrait largement être mis à contribution pour la pratique d’un sport. Le moment est donc venu de changer progressivement vos habitudes. Optimisez vos journées : pour commencer, accordez-vous 30 minutes le matin avant d’aller travailler ou le soir avant de manger afin de vous consacrer à l’activité physique qui vous attire le plus. Faites le tour de votre pâté de maisons en marchant ou en courant, réalisez une séance d’abdominaux, décompressez en faisant une séance de yoga ou de pilates… Les possibilités sont nombreuses !

Petite astuce : déconnectez tous vos appareils multimédias avant votre séance à domicile ou à la salle : vous ne serez ainsi pas tenté de lorgner sur votre écran à la moindre occasion.

 

number

NOTEZ VOTRE ÉVOLUTION

Au quotidien, et après plusieurs semaines de pratique, vous aurez parfois la sensation de ne pas progresser et de faire tous ces efforts pour rien. Soit la meilleure façon de se démotiver et d’arrêter en cours de route. Mais ne lâchez rien ! Afin de garder toute votre motivation intacte et réaliser le travail accompli, munissez-vous d’un petit carnet de route : vous pourrez ainsi noter, séance après séance, tout ce que vous avez réalisé. En relisant les comptes-rendus des jours et semaines passés, vous prendrez vite conscience de votre évolution. Quoi de plus motivant que de remarquer qu’il y a encore 3 mois, vous ne pouviez courir que 20 minutes consécutives alors que vous êtes désormais capable de parcourir 10 km sans vous arrêter ?

number4

DÉFINISSEZ-VOUS DES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Une des choses les plus importantes lorsqu’on souhaite conserver sa volonté sportive est de quantifier sa progression.

Vous êtes un adepte de la course à pied ? Tentez d’améliorer votre meilleur temps sur 5 ou 10 km. Attiré par la musculation ? Battez votre record aux pompes ou aux tractions. Tennisman dans l’âme ? Essayez de prendre un set à un adversaire qui vous paraissait inatteignable il y a encore quelques mois.

Plus vous vous rapprocherez de votre objectif, et plus la satisfaction sera grande.

number-5

FAITES DU SPORT EN GROUPE 

Difficile de prendre du plaisir lorsqu’on s’entraîne seul dans son coin. La solution est pourtant toute trouvée : motivez votre entourage afin de vous accompagner dans votre périple sportif ! Faire du sport à plusieurs va vous booster, et il sera plus difficile d’annuler une séance lorsque vous vous serez engagé à rejoindre un ami ou un collègue.

Vous pouvez également pratiquer un sport d’équipe qui implique de l’engagement de votre part. Les possibilités sont nombreuses : football, basket-ball, handball, volley-ball… Faire partie d’une équipe, c’est aussi avoir des coéquipiers qui comptent sur votre présence à chaque entraînement et à chaque match, soit moins de possibilités de trouver de bonnes excuses pour ne pas se bouger.

number-6

ACHETEZ UN NOUVEL ÉQUIPEMENT SPORTIF 

Se procurer du matériel sportif récent (une nouvelle raquette, de nouvelles chaussures, un nouveau maillot…) donne souvent envie de l’essayer au plus vite !

Laissez également à vue votre nouvel équipement : sur votre lit, dans votre salon… Cela vous donnera envie de l’utiliser au plus vite. Attention tout de même à votre budget : l’idée n’est pas de terminer le mois en mangeant uniquement des pâtes (bien qu’utiles pour le sport).

number-7

FAITES UNE PROMESSE À UNE PERSONNE DE VOTRE ENTOURAGE, OU À VOUS MÊME 

Quoi de plus engageant que de promettre à votre compagnon, votre ami·e, votre collègue de travail ou à un à membre de votre famille que cette fois-ci, c’est la bonne, vous allez vous mettre durablement au sport ? Pourquoi ne pas établir un contrat papier signé de votre sang (bon d’accord, on exagère un peu mais vous voyez l’idée) sur laquelle vous apposerez votre signature : vous n’aurez ainsi plus le choix et ce “pacte moral” engagera votre parole d’honneur.

Vous pouvez également faire cette promesse à vous-même : le simple fait de prononcer vos engagements vous poussera à réaliser l’objectif énoncé.

RÉCOMPENSEZ VOTRE PRATIQUE SPORTIVE 

Le sport, ce n’est pas uniquement de la souffrance ou des privations. On assimile souvent la pratique sportive avec le fait de devoir suivre un régime draconien, de faire attention en toutes circonstances… Tout dépend de vos objectifs ! Mais quoi qu’il en soit, il sera toujours bon et agréable de vous récompenser vos objectifs atteints, en vous offrant par exemple un bon repas pour lequel vous n’aurez aucune raison de culpabiliser. Vous pouvez également vous offrir une nouvelle paire de chaussures de sport (par exemple) afin de couronner votre progression. Car le sport doit être synonyme de plaisir avant tout.

FRACTIONNEZ VOTRE ENTRAÎNEMENT

Quand on se remet au sport, l’idée n’est pas de chambouler complètement ses habitudes. Il ne faut pas vivre la pratique physique comme une contrainte, mais comme un plaisir qui se transformera peu à peu en besoin. Dans un premier temps, et afin de bousculer votre routine en douceur, pourquoi ne pas fractionner votre entraînement ? S’il est trop compliqué pour vous de suivre une heure de sport dans votre journée, vous pouvez tout à fait faire 2 x 30 minutes, selon votre emploi du temps.

Il vaudra mieux pratiquer de manière régulière (3 ou 4 fois par semaine) à petites doses plutôt que de réaliser une seule grosse séance de sport de 2h. La régularité est la clé de votre réussite sur le long terme.

AYEZ CONFIANCE EN VOUS 

C’est bête à dire ? C’est en tout cas bon à rappeler : la seule personne sur laquelle vous pouvez compter c’est vous même. Si vous vous exercez, c’est pour vous et pour personne d’autre. Alors soyez bienveillant avec vous-même. Ne vous comparez pas à d’autres : chacun à son parcours, son niveau, son histoire…

Et bonne nouvelle : la progression est accessible à tous, et les résultats suivront. Une autre bonne nouvelle ? La progression n’est même pas obligatoire. Être constant, c’est déjà pas mal !

 

On espère que ces conseils vous seront utiles pour enfin vous mettre au sport de manière durable. N’hésitez pas à nous partager vos trucs et astuces pour garder une motivation au top !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Quel sport pour débutant choisir ? Comment ne pas se démotiver ? Vaut-il mieux commencer par faire du sport à la maison, ou faut-il rejoindre un club ? Eléments de réponse.
Conseil
Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? En réalité, tout va dépendre de vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair.
Conseil
Vous êtes motivé à bloc, paré pour enfin reprendre le sport (mis entre parenthèse pour diverses raisons, meilleures les unes que les autres, je vous fais confiance). Mais pour que la reprise évite cette fois de tourner court, pourquoi ne pas s’échanger quelques astuces ? Objectifs : trouver le bon rythme, tenir sur la durée… bref, se motiver à faire du sport !
Conseil
sport en plein air
Le sport comme médicament ! Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD). Sur le papier, ça semble génial. Mais en pratique, ça fonctionne comment ? Séries de pompes à faire dès le réveil ? Footing quotidien à réaliser ? La réalité est un peu plus complexe que ça. On va vous expliquer pourquoi.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE