COMMENT SAVOIR SI UN SPORT UN FAIT POUR MOI ?  

Vous avez envie de vous lancer dans un nouveau sport mais vous doutez de vos capacités ? On vous explique pourquoi finir en sueur est un bon signe !

Vous vous amusez dans votre pratique sportive mais le succès n’est pas au rendez-vous ? Un sport vous attire tout particulièrement mais pour le moment les seuls résultats sont la sueur et les courbatures ?

Nous avons une bonne nouvelle : ça arrive à tout le monde.

Alors si vous vous demandez si un sport est fait pour vous, nous vous partageons nos avis et notre vécu. Le tout garanti sans quizz ni tests de personnalités. On est ici pour vous parler de l’essentiel : vos objectifs et votre plaisir.

Découvrir un sport : paroles de sportifs et sportives

"J'ai fait un an de judo. J'ai passé ma ceinture jaune, mais j'ai finalement décidé que c'était trop violent. J'avais 7 ans" Thomas, DECATHLON.

Et ça tombe bien, car nous pensons que votre pratique sportive doit avant tout se baser sur votre bien être et votre plaisir !

En ce qui me concerne, à part mon amour pour le basketball qui me pousse à aller sur les playgrounds claquer des magnifiques 2/16 au tir accompagnés de 6 pertes de balle dès que l’occasion se présente, mon activité sportive doit plus à la spontanéité et la curiosité qu’aux résultats et aux performances.

Mes dernières découvertes en date

Le cross training : 40 minutes de découverte à haute intensité avec comme résultat pas mal de transpiration, mais surtout le plein d’endorphines pour toute la journée, et le football américain : un après-midi dans un parc avec des ami·e·s et un ballon, pour se faire des passes loin d’être homologuées, le temps de profiter du retour des beaux jours en même que de celui des courbatures.

 

En bref, il est important de privilégier le jeu et l’amusement. Surtout si vous essayez une nouvelle discipline, que vous reprenez le sport après une pause ou que vous vous y mettez pour la première fois.

 

Car on ne va pas se mentir, si vos grands débuts peuvent s’avérer spectaculaires, ils sont souvent loin d’être parfaits. Alors autant garder en tête le plaisir et la bonne humeur.

D’ailleurs, avant de vous expliquer comment trouver un sport qui correspond à vos attentes, on vous laisse méditer sur ce témoignage :

“En fait, à chaque fois que tu commences un sport, tu te prends une gamelle" Justine, DECATHLON

Comment trouver un sport qui vous convient ?

Si le bien être est donc un objectif en soi quand vous vous lancez dans un sport, il n’est pas forcément le seul. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif pour vous aider à y voir clair lorsque vous vous apprêtez à vous lancer dans une nouvelle aventure sportive.

Maigrir ou au contraire vous muscler, vous détendre ou bien vous défouler, pratiquer à plusieurs ou pratiquer seul·e et presque sans matériel... voilà les possibilités qui s’offrent à vous quand vous vous lancez dans un sport.

Alors pour perdre du poids, essayez la course, le cyclisme ou la boxe. Et en parlant de poids, si vous voulez vous muscler, il va falloir en soulever : direction la salle de musculation et ses stocks de fonte.

Pour vous défouler, vous pouvez allier le physique et le ludique : body jump, sports de raquettes... A l’opposé, le yoga ou la randonnée mettent l’accent sur la détente.

Enfin, si vous voulez faire des rencontres et partager vos expériences sportives, place aux clubs et aux sport collectifs ! Et si vous voulez vous lancer sans avoir à muscler votre budget, la course, la marche ou des exercices physiques chez vous permettent de vous faire plaisir avec un minimum d’équipement.

quel sport choisir

Ca y est, c’est décidé : vous allez faire du sport ! Mais malgré votre motivation débordante, vous ne savez pas vers quoi vous tourner.

Sport collectif ou sport individuel ? En club ou à domicile ? Pour se muscler ou pour maigrir ? Allez, on vous aide à y voir plus clair dans le large choix des activités proposées.

Ça paraît évident présenté comme ça, mais il est quand même préférable d’avoir une idée claire de ce que vous cherchez avant de commencer.

Ça peut vous éviter par exemple de commencer la natation synchronisée avant de commencer la natation tout court (une véritable anecdote qui s’est terminée par des années de compétition puis de coaching en natation synchronisée).

Vous pouvez aussi vous épargnez quelques surprises un peu trop conséquentes.

"Le run & bike : une expérience horrible, qui a bien failli se terminer en rupture. Ne jamais choisir un sport en binôme quand l'un a l'esprit de compétition et l'autre non ! ", Bérangère, DECATHLON

quel sport est fait pour moi ?

Nouveau sport : premiers résultats

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur le choix d’un sport par rapport aux objectifs que vous vous fixez, parlons un peu des résultats. Et il y a de grandes chances que les premiers à arriver ne soient pas ceux que vous attendez le plus : dites bonjour à la sueur et aux courbatures !

 

TRANSPIRER, C'EST BON POUR LA SANTE !

Si ce n’est pas le résultat le plus glamour de votre pratique sportive, la transpiration est un excellent indicateur des bienfaits d’un sport sur votre santé !

Evidemment, quand vous découvrez une nouvelle discipline et que vous vous retrouvez en sueur au bout de 10 minutes, vous pouvez vous dire que vous auriez dû collectionner les timbres au lieu de vous essayer au VTT.

En réalité, la transpiration témoigne avant tout des bénéfices du sport sur votre organisme : votre corps réagit à l’activité physique et élimine les toxines et les déchets. Loin d’être le signe d’un manque de condition physique, le fait de finir votre entraînement en sueur traduit la capacité de votre corps à s’adapter à la pratique sportive.

Et puis au final, ça fait “pro” de finir votre session de sport en sueur, et c’est pas plus mal pour le moral !

LA COURBE DES COURBATURES

L’autre résultat direct de votre activité physique, ce sont les courbatures ! Généralement, elles ont tendance à commencer gentiment avant d’atteindre leur pic de forme 2 jours après votre séance puis de diminuer.

Si vous voulez récupérer toute une panoplie de courbatures, les mouvements excentriques (lorsque vous contractez votre muscle tout en l’étirant) sont particulièrement efficaces. C’est à dire ? Redescendre lentement quand vous faites des tractions, courir dans une descente…

En bref quand vos muscles freinent le mouvement. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est plus difficile de descendre les escaliers que de les monter quand vous avez des courbatures dans les jambes. La bonne nouvelle, c’est que ce sont des exercices très efficaces pour augmenter la masse musculaire !

 

De manière plus générale, les courbatures arrivent quand vous pratiquez un mouvement ou un exercice que vous n’avez pas l’habitude de réaliser (comme par exemple si vous attendez le printemps pour ressortir votre ballon de foot US). Il y a donc de bonnes chances qu’elles vous accompagnent joyeusement dans la découverte d’un nouveau sport.

Pour faire passer au plus vite cette sensation, voici quelques conseils :

- Pensez à vous étirer après votre séance. Une fois les courbatures présentes, contentez-vous d’étirements légers pour ne pas stresser le muscle davantage.

- Mangez des aliments riches en magnésium (noix, légumineuses) et buvez de l’eau riche en sels minéraux.

- Si vous n’avez pas envie d’attendre que ça passe, essayez d’alterner les activités et les exercices pour ne pas solliciter toujours les mêmes muscles.

Enfin, faites vous plaisir : les bains chauds et les massages sont un bon moyen de soulager vos courbatures. Ils pourraient même devenir une motivation supplémentaire pour retourner découvrir de nouveaux sports.

 

Et si vous ne ressentez plus de courbature après le sport ?  C’est que votre corps s’est habitué à votre activité physique. Il est peut être temps de retenter le judo finalement.

Un sport qui est fait pour vous est avant tout un sport où vous vous faites plaisir et qui correspond à ce que vous recherchez. Quant aux surprises et aux gouttes de sueur, elles font souvent partie du jeu !

Et vous, quelles sont vos anecdotes et vos premières expériences dans un nouveau sport ?

Partagez-nous vos histoires sportives et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu.

 

D'AUTRES CONSEILS POUR SE METTRE AU SPORT ?

Conseil
courbature
Pour lutter contre l’apparition de courbatures le massage de récupération est pratiqué chez les sportifs de haut niveau dans le cadre d’une prise en charge globale post effort avec aussi l’utilisation du froid , la réhydratation et la reconstitution des réserves énergétiques
Conseil
courbatures course à pied
Les courbatures sont le lot commun de tous les sportifs. Particulièrement présentes dans les phases de début ou de reprise de la course à pied, les courbatures peuvent être très douloureuses, parfois rendant presque impossible la marche. Mais ce phénomène n’est pas grave et peut même générer des bénéfices physiques et psychologiques.
Conseil
rouleau de massage
Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les microtraumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien être.
Conseil
Quel sport pour débutant choisir ? Comment ne pas se démotiver ? Vaut-il mieux commencer par faire du sport à la maison, ou faut-il rejoindre un club ? Eléments de réponse.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE