COMMENT SAVOIR SI JE PROGRESSE ?

Qu’ils soient esthétiquement visibles ou mesurables via une application dédiée, pratiquer de façon régulière un sport va nécessairement vous faire progresser.

Avec la multiplication des objets connectés dans la vie quotidienne, la mesure de la progression est plus aisée que jamais. Mais quels sont les indicateurs qui vont vous prouver que vous vous êtes bel et bien amélioré ?

Petit état des lieux des possibilités qui s’offrent à vous.

number 1

Mesurer sa progression sportive en regardant son corps  

C’est la première des mesures, l’indicateur principal qui va vous montrer que vous êtes en progression. En faisant du sport de manière régulière, et sans même changer quoi que ce soit à votre alimentation, votre corps va nécessairement se transformer.

Tout dépend évidemment de votre pratique et de l’intensité de celle-ci, mais votre musculature va se renforcer et votre masse graisseuse diminuer. Résultat : une silhouette plus athlétique, visible d’un simple regard dans le miroir ou en enfilant vos vêtements habituels.

Oubliez par contre la balance, qui donne une vision faussée de la réalité des choses. Le muscle prenant moins de place dans le corps que la graisse, il ne sera pas forcément illogique de rester au même poids tout en ayant cette sensation (visuelle, en tout cas), d’avoir minci.

Comment savoir si je progresse
number 2

Mesurer sa progression en se comparant à ses partenaires de sport

Bien que chacun soit différent et qu’il n’est pas nécessaire de se comparer à tout bout de champ aux autres, votre partenaire d’entraînement habituel ou vos coéquipiers peuvent être de bons maîtres étalons dans la constatation de votre progression.

Au tennis, par exemple, vous n’arriviez pas à marquer un seul jeu contre votre meilleur ami. Pourtant, petit à petit, vous avez grapillé un jeu, puis deux...avant de carrément lui prendre un set ! Le progrès est donc notable et facilement constatable. Et il serait peut-être déjà temps de penser à trouver un nouveau partenaire d’entraînement…

number 3

Utiliser une application de sport (au hasard, Decath Coach)

Appli Decathlon coach

Depuis quelques années maintenant, le marché est totalement inondé d’applications mobiles permettant de suivre pas à pas ses progressions sportives. Running, musculation, cyclisme et même yoga ou Pilates : aucune activité ne semble y échapper.

Ces applications ont le mérite de permettre à un grand nombre de sportifs d’organiser leur pratique et de visualiser en un seul coup d’oeil les entraînements et parcours réalisés, les kilomètres accumulés ou encore la progression effectuée...

Il existe donc mille et une façons de constater sa progression au fil de la pratique. Le plus important est de rester à l’écoute de votre corps, de pratiquer de manière régulière et de faire preuve de patience.

Bonne chance à vous, et faites nous part de vos évolutions !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Vous cumulez les pas de course, les longueurs de piscine, les tours de pédalier, le temps s’allonge mollement et devient collant. Méfiez-vous, la répétition nourrit l’ennui.
Conseil
La difficulté, lorsque l’on décide de s’inscrire dans une salle de sport, n’est pas de pousser ses portes, mais d’y revenir régulièrement et de tenir sur la durée. Pour cela, j’ai deux, trois astuces à vous conseiller !
Conseil
Impossible de passer à côté : les objets connectés sont partout. Désormais, le sport se pratique lui aussi connecté avec toutes sortes d’objets qui nous simplifient la vie et égayent bien souvent notre pratique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE