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COMMENT RÉUSSIR UN CHALLENGE SPORTIF ?

Vous rêvez de faire un challenge sportif ? Vous n’osez pas vous lancer ?  Besoin d’infos pour mettre toutes les chances de votre côté ?

L’âme d’un compétiteur, vous vous sentez prêt pour un challenge sportif ? Monter un massif, terminer une course, une première compétition ? Voici toutes nos astuces pour réussir votre défi. On vous parle de motivation, d’alimentation, et d’organisation. Bref, tout ce qu’il faut pour réussir !

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LA MOTIVATION

Avant de vous lancer, sachez qu’à plusieurs, on est plus forts ! Formez un groupe et motivez-vous les uns les autres. Fixez des rendez-vous pour vous entraîner ensemble. Notez vos performances et améliorez-les à chaque nouvelle séance d’entraînement.

Organisez régulièrement des mini-challenges avec les personnes avec lesquelles vous faites vos trainings. Ça motive tout le monde. Ça donne envie de s’accrocher et de donner plus, de maintenir la cadence !

N’hésitez pas, aussi, à rechercher des événements sur les réseaux sociaux et à partager votre propre expérience sur leur page. Prenez l’énergie de certaines applications comme Decathlon Coach qui vous propose des idées de séances d’entraînement.

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ORGANISEZ-VOUS

Concilier vie professionnelle, familiale et sportive, c’est parfois compliqué. Malgré votre extrême motivation, il arrive parfois que des séances d’entraînement soient loupées. Pas de problème, on ne lâche rien et on continue ! L’organisation est la clé pour des entraînements réguliers et efficaces. Planifiez toutes vos séances jusqu’au jour J. Choisissez des moments de la journée rien que pour vous, où vous ne pensez qu'à vous ! Pas de boulot, pas d’enfants. Et si les copains ou copines sont absents, on y va quand même. On peut en profiter pour se faire une séance personnalisée, basée sur notre propre condition physique et nos propres objectifs.

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À CHACUN SON RYTHME

Le bon rythme, c’est quoi ? C’est celui que vous pouvez tenir sur le long terme, celui qui vous permettra de rester en forme, de ne pas vous blesser. Il doit être adapté à votre condition physique.
L’idéal est de 2 à 3 fois par semaine. 5 fois par semaine est envisageable en pensant toujours à avoir 2 jours de repos dans la semaine pour bien récupérer.

Au début, la motivation nous donne des ailes et nous incite à mal nous entraîner : trop de séances, trop d’intensité, entraînements trop longs peuvent vous empêcher de réussir votre challenge sportif.

Soyez raisonnables, patients... Et tout ira bien !

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VARIEZ LES ACTIVITÉS

Pour éviter toute lassitude, variez vos activités. Combiner plusieurs types d’efforts permet d’améliorer votre condition physique, de renforcer différemment votre corps et d’augmenter la qualité d'exécution d’un mouvement comme un mix entre musculation et tapis de course. Vous renforcez vos muscles et votre coeur.

Variez les méthodes d’entraînement en alternant, par exemple, les cours collectifs cardio, de renforcement musculaire, ou d’étirements, vous serez plus fort(e), plus endurant(e), plus performant(e) et plus souple.

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ET DANS L’ASSIETTE, ON MET QUOI ?

Pensez à équilibrer votre alimentation. Apportez tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Ils vous permettront d’assurer des entraînements de qualité.

Les bons nutriments, c’est quoi ? Des glucides à index glycémique bas, des lipides ou graisses de bonne qualité, des protéines et des légumes à chaque repas et des fruits avec modération.

Une assiette équilibrée, c’est moitié de légumes, ¼ de viande, poisson ou oeufs, et ¼ de féculents (céréales et légumineuses)

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RESPECTEZ VOTRE CORPS

Soyez attentifs aux petits et grands signes que votre corps vous envoie.

 

Si vous vous sentez fatigués, pensez à vous reposer. Prévoyez des siestes, ou micro-siestes. Elles vous permettront de récupérer en un temps record. Et augmentez un peu vos apports caloriques, peut-être avez-vous trop réduit votre alimentation.

 

En cas de soif intense, vous êtes peut-être déshydraté. L’eau est essentielle à notre organisme, et d’autant plus chez le sportif, qui, par la transpiration, peut en perdre beaucoup.

La déshydratation peut conduire à une baisse de performance et à des blessures, alors pensez à boire avant, pendant et après vos séances.

Avec toutes ces astuces, vous êtes en bonne voie pour préparer le challenge sportif de votre choix et le réussir !

 

Prenez soin de vous, entraînez-vous bien et avec plaisir !

On vous souhaite un bon défi. N’hésitez pas à nous le faire partager.

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Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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